Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 196 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
Combien de fois j'ai pu voir de bons interprètes techniquement, qui connaissent leur solfège par coeur,... mais qui ne savent transmettre une seul émotion !! Et pour moi l'essentiel est là, dans ce qu'on ressent.


Bien sûr, mais ce n'est pas la faute du solfège! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

182
effectivement, le fait de savoir qu'une quinte est tout le temps juste... ça m'a grandement aidé. Mais maintenant, je l'entend lorsque j'improvise au piano ( je crois que je ne sais pas vraiment expliquer icon_facepalm.gif )
183
Citation :
mais ce n'est pas la faute du solfège


En partie...
Imaginons ce que serait un cours de musique sans partition, il faudrait répéter ce que joue le prof ( et donc son intention ).
184
Oui, et d'ailleurs en tant que prof de piano je propose toujours les deux manières de travailler à mes élèves! Mais en veillant également à ce que ceux-ci ne calquent pas leur interprétation sur la mienne, mais apprennent à développer la leur.
D'où, encore une fois, l'utilité d'une partition, objet totalement neutre en soi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

185
Citation :
effectivement, le fait de savoir qu'une quinte est tout le temps juste... ça m'a grandement aidé. Mais maintenant, je l'entend lorsque j'improvise au piano ( je crois que je ne sais pas vraiment expliquer )


Si, je vois (pardon, "j'entends" :D: ) ce que tu veux dire.

En fait, il me semble que plus on développe de moyens d'acquérir une "expérience" (ici, l' "expérience" serait la pratique musicale, et les moyens d'y parvenir, dans le désordre: le travail de l'oreille + le travail théorique + la pratique de l'instrument, etc...), plus les ponts se créent entre nos différentes facultés et zones cérébrales.
Et plus on gagne en confiance et en liberté.
A mon avis.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

186
187

En gros, la conclusion serait : il faudrait pas apprendre le solfège d'abord, puis la musique (comme c'est souvent fait dans les écoles de musique), mais plutôt les deux en même temps.

 

Genre en guitare, tu apprends au bonhomme à poser 3 accords, il est content, il joue, donc travaille.

plus tard, tu lui dit "un accord, c'est basse + tierce + quinte", donc c'est du solfège. et là le gars comprends l'utilité du truc, et le met tout de suite en pratique.

 

Personnellement j'ai appris l'alto de façon classique étant gamin. j'ai jamais compris ce qu'étais un dièse, un bémol, une gamme, combien de note dans une gamme, et tout. et surtout, je détestait ça.

j'ai appris la guitare étant ado, en commençant par jouer, et en rajoutant du solfège de plus en plus. ben c'est là que j'ai compris ce qu'étais un dièse, comment on forme une gamme, comment on forme un accord, etc.

 

 

Et à mon avis toujours, solfège et oreille sont indispensables. j'ai vu des gars incapables de jouer sans partition. très très génant en groupe.

d'autres incapables de lire (pas une partition, mais une grille). et c'est aussi gênant en groupe, pour composer et être sur de tous jouer le même morceau. l'impro, ça va dans un bœuf, mais quand tu dis "après 5 mesures, on passe au refrain", encore faut il savoir compter des mesures. et pour avoir une mélodie toujours la même quand on joue, plutôt que de la rechercher à chaque fois, trouver un moyen de l'écrire, c'est pas mal.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

188
beau résumé...
avec lequel je suis d'accord !!

Mais j'ai tendance à me souvenir des thèmes, je n'utilise plus de partition !!
Sans doute que nous sommes tous plus ou moins les 2, et que pour ma part, je suis bien plus "oreille" que solfège.
Même si quelque part, toutes ces années à avoir étudié m'auront surement servies de façon inconsciente ?
189
Newjazz je suis d'accord avec toi sur l'interprétation. je dis la même chose avec mes élèves. j'ajouterais qu'une partition est les plus neutre possible, mais il y a quand même les conseils écrits par ceux qui l'ont composé, et on y discerne des signes rajoutés par ceux qui doigtent pour les "éditions d'apprentissage, et qu'en général je n'aime pas......et en ce sens une partition peut devenir un sac de noeud.

pour le répertoire, je dis aussi à mes élèves d'écouter diverses interprétations des grand virtuoses pour au mois dire "j'aime" ou "je n'aime pas" et se forger son propre caractère musical.
190
Citation de piergynt :
un compteur conteur peut tout a fait raconter une histoire riche, et la transmettre par oral. Cela c'est passé pendant des siècles...

Il me semble que l'argument apporte de l'eau à mon moulin: d'abord parce que les conteurs de tradition purement et simplement orale faisaient du par cœur, du par cœur, et strictement du par cœur, ensuite parce qu'ils tournaient autour des mêmes histoires (comme on sort toujours les sempiternelles mêmes blagues au réveillon). Ensuite parce que les histoires n'étaient pas perpétuellement renouvelées et remplacées par d'autres (au cumul, ça en représent beaucoup, mais quid à l'échelon d'un seul conteur), et qu'au fil du temps, transmission orale - et pas forcément écrite - aidant, combien d'histoires ont vu leur dérouler se modifier ou s'altérer?
Moi ce qui me manque, c'est de rester six mois sans toucher à un morceau et de n'être pas capable de le reprendre autrement qu'en annonant. Je devrais pouvoir le relire aussi facilement que je relirais dans 6 mois ton post auquel je réponds là. Je n'ai pas le vocabulaire musical, je n'en connais même pas l'alphabet... enfin si, mais tellement embryonnaire, c'en est pitoyable. Et quand j'ai une idée (riff, thème, petite mélodie) quels sont mes outils? Ben rien, sauf l'enregistreur de poche qui me restituera un son et non pas une écriture musicale.