Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 092 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
... mixer devant (ou derrière) 700 personnes, c'est ce que fait n'importe quel ingé son sur un concert... et je peux t'assurer que le public ne fait pas de cadeau sur les critiques quand la qualité n'est pas au rendez-vous...
ça n'a rien d'absurde...

Je vais commencer à être insistant, mais à force de lire des pages et des pages de tes bons conseils, on aimerait quand même bien t'entendre à l'oeuvre - à défaut de te voir (puisque l'anonymat de ton profil semble salvateur) - ... à travers ta version du mix de Will Knox par exemple, ça constituerait une super référence pour nous tous... j'imagine que tu nous ferais ça avec un multipiste à bande vintage dans une console studer "comme dans les années 60"... ou bien dans un freeware, sur un ordinateur à 200 euros - maximum - récupéré sur le bon coin et des monitors récupérées à la déchetterie (puisque le fric, c'est le mal)... bref, peu importe la méthode retenue :

ON AIMERAIT BIEN ENTENDRE TON BOULOT ! (je te le dis pour la 5ème fois - au minimum) ! ... et il serait bon de ne pas se défiler plus longtemps ! :-D
292
293
J'ai jamais prétendu que je faisais mieux que qui que ce soit dans un mix. Mes mix se réduisent au minimum syndical, à savoir qu'il n'y ait pas de gros problèmes techniques à l'oreille sur différent matériel d'écoute. Quand j'atteint ce minimum syndical je ne cherche pas plus loin.
De toute façon je ne suis pas ingé son donc je fais en fonction de mes quelques connaissances c'est tout.
J'avais pensé à un moment donné participer à ce test de mix en ligne, par curiosité surtout, mais j'ai pas eu le temps au moment de le faire alors je l'ai pas fait. Si je l'avais fait je pense que j'aurais passé au minimum 2 jours complets dessus et donc on a pas toujours 2 jours à consacrer. J'ai juste regardé attentivement les deux vidéos.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 22:03:41 ]

294
Reno, qui est cet homme que tu nous montres en photo ? Un musicien ?
295
Ce qui m'a un peu déprimé dans les vidéos c'est que, vu le matos utilisé, qui coûte quand même bonbon, on en ressort un peu avec l'impression qu'on a pas du tout un home studio chez soi. C'est pas très pédagogique de démoraliser les gens en essayant de leur démontrer, sans le dire ouvertement, qu'ils ne peuvent rien faire avec ce qu'ils ont chez eux.
J'ai donné des cours, de peinture à l'huile, et à chaque fois que j'ai donné des cours, je disais toujours au gens d'acheter le minimum de peinture (3 primaires + le blanc) et pas plus de 3 pinceaux. Justement pour que ce soit plus démocratique et que personne soit découragé en se disant que peindre est hors de prix.
Bon pour en revenir au matos de musique, la vidéo ne m'a pas déprimé très longtemps et je me suis dit que finalement je peux très bien continuer avec ce que j'ai. Et de toute façon je suis pas sûr que ce serait mon truc d'être entouré de plein d'effets et de plug-in au milieu desquels je serais pas très à l'aise.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 22:16:26 ]

296
ne noies pas le poisson... quand on prodigue des conseils comme les tiens, on produit un mix potable en bien moins de 2 jours... ingé son ou pas... même si le fait que tu ne le soit pas te décrédibilise un peu plus : un vieux dicton dit que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... je vois difficilement comment on pourrait être compétent au niveau que tu laisse supposer dans ce domaine, sans que être un tant soit peu averti...
Néanmoins, il n'est pas trop tard pour nous présenter tes compétences sur ce mix, même hors concours, les pistes sont toujours disponibles sur le site de puremix :
https://www.puremix.net/concours-de-mix

... ou bien fait nous écouter un de tes mixs, celui d'un autre projet sur lequel tu aurais pu travailler (si tant est que tu ne nous raconte pas de salades...)... histoire qu'on puisse se faire une idée de ce que tu qualifies de "minimum syndical" en matière de mixage...

... mais ne te défiles pas... donnes nous du concret... ! On en meurt d'envie ! :-D

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 22:21:03 ]

297
+1

 

298
+2
299

+3

http://cochiserecordstudio.com

300
+4

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."