Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 205 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Troll over beethoven ?
392
Saturax je comprend ce qui te turlupine dans une prod telle que celle Shakira, Mais malgré tout, dans le style, c'est vraiement top. ça demande beaucoup de savoir faire, pour arriver a un tel niveau de maitrise.
J'aurais envie de dire que les prods d'antant d'un certain point de vue étaient souvent moins risquées et les pièges moins nombreux.
Maitriser la compression tout en gardant une lisibilté, et quoi que t'en dise ou pense malgré tout, en concervant un son bien écoutable pour beaucoup, est de mon point de vue un prouesse technique.
L'époque est ainsi ce n'est pas vraiment de la faute de Fab ni des autres pros, mais bien plus souvent des clients eux mêmes, qui veulent que leur musique soit la plus "puissante" possible.
bon je sais t'en a cure "de l'air du temps", et que t'envisage pas de devenir pro de "haut niveau" Mais si c'était le cas tu serais bien "obligé" d'en tenir compte.
Par contre tu sembles ambitionner de révolutionner l'époque en proposant comme un retour en arrière. J'ai bien peur que ce soit un "combat perdu d'avance" les ingés
informaticiens, au contraire risque de trouver des outils encore plus performants pour repousser encore les distorsions. (ce qui est une bonne chose en soit, mais permettra sans doute d'en rajouter encore une couche) Donc Je crois que les niveaux sonnores dus a une compression pouvant être considérée comme exéssive, ne sont pas pres de baisser. Et puis les oreilles se sont trop habituées.
S'en sortiront que ceux pour qui connaissent toutes les méandres pour l'obtention d'un son gonflé aux testostérones... Mais bon courage.
Ce n'est encore qu'un point de vue, le mien, rien ni personne oblige d'y consentir.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:02:38 ]

393
Oui je dis pas qu'il faut pas du savoir faire pour mixer Shakira et j'ajouterais même que je ne saurais pas le faire.
394
Peut-être qu'un jour, les gens fatigués des compressions outrageuses, n'écouteront plus que de la musique classique pour se reposer les oreilles.
A chaque fois que la nature tend vers quelque chose d'excessif, elle revient à des choses plus sages.
395
Citation de saturax08 :
Peut-être qu'un jour, les gens fatigués des compressions outrageuses, n'écouteront plus que de la musique classique pour se reposer les oreilles.
A chaque fois que la nature tend vers quelque chose d'excessif, elle revient à des choses plus sages.


Je sais pas pourquoi j'y crois pas trop. Dans mon précédent post j'ai argumenté le pourquoi de ce doute. Et surtout parceque l'oreille s'habitue, d'ailleurs ce qui manque presque de naturel actuellement est l'écoute d'un son sans compréssion.
un son enregistré, même le mieux enregistré possible reste un son enregistré ça n'a rien de nAturel non?
396
Saturax08 > Kapam
397
Oui je faisais un parallèle avec la nature mais c'est artificiel.
Par contre l'oreille humaine est naturelle. On a encore très peu de recul mais il faudrait voir les effets à long terme des musiques sur-compressées sur le cerveau et le système nerveux, je veux dire d'un point de vue sanitaire.
On sait déjà que l'invention du walkman puis l'ipod a rendu sourd avant l'âge plusieurs générations.
Il a même fallu légiférer d'ailleurs en ce qui concernait le walkman pour limiter le volume de sortie, car tous les jeunes étaient menacés de devenir sourd, ce qui est un grave problème de santé public. Je me souviens bien de ça car j'ai connu les premiers walkman et je situe à peu près quand cette norme est arrivé. (la limitation du volume sonore par la loi est sans doute toujours valable pour l'ipod non ?)
Peut-être qu'un jour on découvrira un effet néfaste de la compression sonore sur le cerveau et le système nerveux, à long terme, et alors à ce moment là ils l'interdiront sans doute. Ca reste une hypothèse bien-sûr.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:37:46 ]

398
Et si on découvre que ça ne fait rien sur le cerveau ? On l'interdit quand même parce que c'est pas assez naturel ?
Dans ce cas, on interdit aussi la distortion des guitares, parce que tu vois, y'a beaucoup trop d'harmoniques, ça vrille les tympans, ça peut être dangereux sur le cerveau, ça créé des troubles psychiatriques, et puis c'est pas naturel.
Et on peut aller trèèèèèèèès loin en suivant ce raisonnement... icon_facepalm.gif
399
Je me demande d'ailleurs si la musique sur-compressée n'est pas liée au fait justement qu'il y avait une lois qui limite le volume sonore des walkman. L'industrie musicale aurait ainsi trouvé une parade à l'époque pour faire en sorte que le volume sonore de tout soit toujours élevé.
Auquel cas si cette hypothèse est exacte, ce serait la première loi, celle qui limitait le volume sonore des walkman et aujourd'hui ipod...etc. qui serait responsable du fait que toute la musique est sur-compressée.
C'est une hypothèse à laquelle je viens de réfléchir je dis pas que c'est exact.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:55:58 ]

400
JepMetalway tu peux me contredire tant que tu voudras mais tu peux pas nier le fait que dans le monde entier on ait légiféré pour faire en sorte de limiter le volume sonore des baladeurs, et ce pour des raisons de santé public.
Après libre à toi de nier un problème de santé public, dans ce cas, sans aucun argument scientifique, tu serais plus malin que l'organisation mondiale de la santé. Après tout pourquoi pas.
Mais même le plaisir de me contredire gratuitement a ses limites en fait.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 16:50:51 ]