Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 090 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
351
Quand je parlais de la compression, c'est la compression sonore au niveau du mixage. Avec l'ajout d'une compression globale sur la plupart des productions actuelles.
Je fais jamais ça. J'aime écouter les disques qui ont de la dynamique, ça fatigue moins les oreilles.
352
J'écoute des cds que j'ai depuis 25 ans chez moi et des vinyles que j'ai depuis 40 ans.

Si je faisais de la musique jetable comme Shakira, là oui il y aurait pas besoin de glassmaster car de toute façon une copie de cd passerait à la poubelle avant qu'elle n'ait eu le temps de s'altérer.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 13:06:28 ]

353
Oui c'est la fameuse histoire de la loudness war. On en a débattu de long en large pour se demander qui en était demandeur.

En fait tu aimerais que le monde revienne à plus de sagesse à tous niveaux si je comprends bien tous tes messages postés dans ce forum bis?

 

 

 

354
Oui en fait si on revenait à des mix qui conservent toute la dynamique des instruments ça serait reposant et agréable pour les oreilles de tout le monde.
En fait les dérives du système dominé par l'argent se constate dans tous les domaines hélas, jusqu'au mixage qui est devenu tributaire de ça.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 13:08:42 ]

355
Et il est ou le rapport avec Fab et Will? Parce que j'avoue avoir du mal à suivre... Fab a trop compressé, Will est trop dans l'air du temps?

 

 

 

356
Citation :
Entre ce qui est dit sérieusement et ce qui est dit sur le ton de la plaisanterie.

Non, là, franchement, j'avoue que la "plaisanterie" ne m'était pas apparu comme une évidence dans tes posts... il faut dire que tu écris tellement bien et avec un second degré qui n'échappe tellement à personne que tout le monde aura saisi le ton de la plaisanterie lorsqu'il est opportun de le déceler... je n'en doute pas une seule seconde...
... c'est d'ailleurs tellement évident que depuis 2 pages tu passes ton temps à re-préciser le fond de tes posts précédents... ça doit venir de nous, on ne comprend rien, c'est sûr. :oops2:

Citation :
Evosud, quand je dis "je me suis fait viré" c'est une boutade.

la vache, c'est vrai qu'on pige vraiment rien... on a un sens de l'ironie et du second degré qui est, de loin, bien inférieur à celui de saturax08, c'est indéniable... :oops2:

Citation :
Pour le dernier album que j'ai fait j'ai passé 8 mois à temps plein si je met toutes les heures bout à bout. Ca me coûterait combien dans un studio avec ingé son 8 mois complets ?

Oui, enfin, bon... la qualité du résultat reste quoi qu'il en soit subjective (surtout qu'on a pas entendu la moindre bribe de ton boulot)... et puis, pour faire une analogie, à l'échelle d'une vie on passe beaucoup de temps à cuisiner et le résultat équivalent dans un resto coûte forcément plus cher... bref, tu enfonces des portes ouvertes là.
Les compétences et l'accès au matériel ça se paye, et jusqu'à preuve du contraire, je doute que tu possèdes les compétences et le matériel d'un studio digne de ce nom...

Je ne relèverai pas les amalgames entre "son pourri" et "son clean" (= "son des productions actuelles au taux de compression qui donne la migraine" )... surtout que je vois pas comment le parti pris artistique de faire un "son pourri" serait applicable au premier projet musical venu... m'enfin "don't feed the troll" disais l'autre, alors je ne ferai pas de commentaire supplémentaire...

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je pense que Los Teignos a surtout trouvé une méthode diplomatique efficace pour se débarrasser d'un troll encombrant sur le topic "officiel"... (et nous l'en remercions au passage)... comme c'est quelqu'un de sympa, visiblement, il aura préféré la méthode douce... et c'est tout à son honneur. :-D
... mais peut être que je me trompe ;)

... aller, zou, je stoppe là ma procrastination matinale (il est temps)... j'ai mieux à faire cet aprèm'.
357

Moi la pluie ça me fait chier. 

358
Mais qu'est ce qu'elle t'a fait Shakira nom de dieu???

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

359
Tu es libre de penser ce que tu veux Nico.
360
Je n'ai pas trouvé que le mixage de Will Knox était trop compressé. En tout cas beaucoup moins que Shakira.
Mais est-ce pour en faire un disque ?
Et Fab aurait-il pu se permettre de ne pas ajouter plus de compression globale si il avait s'agit de produire pour un disque ?
A lui de répondre.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 13:16:52 ]