Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 103 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
Pas seulement, beaucoup de personne utilise la compression a des fins artistiques, ça peut rendre la musique dynamiquement plus homaogène :D:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:29:29 ]

412
La dynamique c'est bien aussi, c'est ce que j'adore dans la musique classique.
Car dans la musique classique elle existe encore tellement ça paraitrait débile de compresser du classique (imagines un peu les moments calmes et les moments forts tous au même niveau ! Une blague !)

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:27:25 ]

413
Oui mais entre utiliser la compression à des fin artistique et coller une compression globale qui met tout au même niveau il y a un monde.
J'utilise aussi de la compression, sur certains instruments, et je sais que c'est important.
Je m'interdis toute compression globale, quitte à donner l'impression de sonner moins "puissant" que les productions actuelles. C'est par contre beaucoup plus doux à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:32:00 ]

414
Citation :
Je me demande d'ailleurs si la musique sur-compressée n'est pas liée au fait justement qu'il y avait une lois qui limite le volume sonore des walkman. L'industrie musicale aurait ainsi trouvé une parade à l'époque pour faire en sorte que le volume sonore de tout soit toujours élevé.

En tous cas, quand on limite de manière abrupte comme dans les salles de concert, on pousse d'avantage la compression. Je suis allé voir les Cranberries hier soir a Anvers (Belgique) mais tous les derniers concerts étaient comme ça, la limitation était vraiment audible et empêche vraiment le public de décoller. Bref, ça bouge plus dans la fosse, quelque soit l'artiste que je suis allé voir ces derniers mois d'ailleurs. T'es plus envoûté par les infras, ni mis en transe par le haut débit sonore. Bref, ça reste plat pour moi (et peut-être même pour l'artiste qui voit le public inerte. Mais bon on protège nos oreilles pendant ce temps là...

Suis juste un peu nostalgique de concerts dans des petites salles (<2000 personnes) tels que Noir Désir dans les années fin 80/début 90. Une salle presque toute entière en pogo (en délire osaerais-je dire) pendant 2h, impossible de retrouver tes amis avant la fin du concert, un tshirt bien bien trempé, quelques hématomes bénins et un souvenir inoubliable...

 

 

 

415
Citation de saturax08 :
La dynamique c'est bien aussi, c'est ce que j'adore dans la musique classique.
Car dans la musique classique elle existe encore tellement ça paraitrait débile de compresser du classique (imagines un peu les moments calmes et les moments forts tous au même niveau ! Une blague !)


oui mais le rock ou la pop c'est une autre culture, et l'outil compresseur est étroitement lié a ces cultures.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:33:27 ]

416
Oui ca doit pas être génial de voir un concert ou le volume sonore est compensé par de la compression. Je pense de toute façon que c'est mieux de ne pas limiter le volume.
Le problème c'est qu'ils ont eu la trouille pour des raisons de santé public car les cas de surdité chez les jeunes se multipliaient. Je ne parle même pas des acouphènes !
417
ne pas se méprendre, je suis pas non plus apres défendre la compression a outrance telle qu'elle peut s'entendre parfois, mais une compression artistiquement maitrisée
en tout cas c'est un outil pour moi, indispensable, une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer. :lol:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:43:41 ]

418
Imagines qu'après la société doit gérer des cas de personnes qui, dans le cas extrême ont tellement détruit leurs oreilles qu'ils ne supportent plus aucune fréquence sonore. Ils ne peuvent plus du tout sortir de chez eux car le simple bruit d'une voiture qui passe les terrasse complètement.
Ajoute à ça les jeunes qui sont devenu sourds ou mal entendant et ceux dont la vie est devenue un cauchemar parce que les lésions dans leurs oreilles occasionnent des vertiges. Le vertige est également très très invalidant.
Dans la plupart des cas la vie de tous ces gens est détruite car il peuvent difficilement avoir une vie sociale et ne peuvent bien-sûr plus occuper un emploi.
Voilà pourquoi l'OMS a fait en sorte qu'il y ait une loi, bonne ou mauvaise. Ils avaient pas trop le choix.
419
vjm je ne peux pas non plus me passer d'une compression. J'utilise un compresseur hardware Joemeek VC3 (c'est cheap mais samsufi).
Dans la musique que je fais c'est nécessaire.
Tout est bien dans le son. Ce qui est nul c'est la généralisation d'un effet. Imagines par exemple qu'on collerait une grosse reverb d'ensemble sur le mix finis, ça paraitrait nul, et ben c'est pourtant ce qu'on fait avec la compression.
Je me refuse à le faire quitte à donner l'impression que mon mix à moins 'la patate" que les mix actuels.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:44:53 ]

420
Bon en fin de compte, tu fais comme tout le monde... enfin presque. :lol::lol:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 17:48:22 ]