Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophoniste ; saxophonistes

  • 2 334 réponses
  • 48 participants
  • 27 808 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Saxophoniste ; saxophonistes
Pour arreter de pourrir le thread du Neuman U87 avec un gros HS!!!

Antoine
Afficher le sujet de la discussion
1981
Ceux que j'ai pu goûter étaient en provenance de cavistes (enfin, pas non plus le top du top, c'est dans la chaine Nicolas).

En fait, vu que je n'y connais rien, j'achète toujours le vin chez les cavistes pour pouvoir bénéficier de quelques conseils quant à mes goûts. Et donc je ne fréquente pas les rayons alcool des supermarchés, je ne peux pas te renseigner...

Le vin jaune, même si ça vient de par chez moi, je n'ai pas encore goûté : on ne connait que ce qui est loin de soi !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1982

Citation : ce qu'elle affectionne le plus, c'est reproduire



Ah? ca me rappelle quelqu'un ça ... :oops:

Bref.. merci pour ces infos bovines Pervenche

Citation : Tu peux pas faire plus simple ?



Arf!! si tu connaissais ma vie professionnelle depuis six ans, tu penserais que j'affabule :clin:

Citation : Dis-moi si le Tokay est bien un vin produit en Hongrie ?



Le Tokaji (comme l'a formidablement dit Koko) est un vin produit effectivement en Hongrie à proximité de la ville de Tokaj (Tokaji veut dire "de Tokaj").

C'est un vin blanc sec ou moelleux. Le sec (qui n'est quand même pas un muscadet hein!) s'appelle furmint, le moelleux se divise en puttonios, de 1 à 6 selon sa sucrosité, le 6 étant le plus doux et souvent le plus apprécié.


Tu peux le prendre en apéro si tu apprécie les apéros doux (tu as quand même donc 7 niveaux de douceur :8) ). Beaucoup n'apprécie pas un apéro sucré avant le repas, mais les goûts et les couleurs....

Citation : Il me semble que le Tokay français est pas mal



Le Tokay français (vin Alsacien de haut niveau) est interdit depuis quelques années maintenant, il doit s'appeler "Pinot Gris" :non: . Il a le droit encore à l'apellation "Tokay - Pinot Gris" pour 1 ou 2 ans (je sais pu bien), mais ensuite c'est terminé.

Citation : Et qu'est-ce que le vin de paille ?



Le vin de paille est un vin moelleux produit principalement dans le jura (cépage Savagnin). Il y en a aussi dans la vallée du Rhône nord, de l'Hermitage, mais c'est assez confidentiel et (trés) cher.

Il y a trois manière de faire du vin moelleux:

1/ La vendange tardive pour laisser le botrytis cinérea (pourriture noble) se former. La plus répandue, le raisin se confit sur pied. Le sauternes est le plus connu, jusqu'au vins d'Alsace VT.

Certains vont jusqu'à la "congélation" du raisin (vendange en décembre en Allemagne ou au canada), c'est ce qu'on appelle le "vin de glace", "ice wine" ou "eis wein".

2/ Le passerillage. Le raisin est séché sur pied par un phénomène météo-géographique localisé l'effet de foen. Le Jurançon est un vin passerillé.

3/ Le séchage sur lit de paille. Le raison est cueilli mûr puis est mis à sécher sur de la paille afin de se débarrasser de son eau et d'augmenter la concentration en sucre. C'est le vin de paille.


Citation : C'est pareil que le vin jaune ?



Pas du tout. Le vin jaune est un vin blanc sec oxydatif, je m'explique:

Quand on élève un vin en barique, on maintient toujours la barique pleine en rajoutant du vin régulièrement, ça s'appelle le "ouillage", ça évite l'oxydation du produit.

Le vin jaune, lui, est élévé six ans et trois mois en fût sans jamais être ouillé, ce qui permet le développement d'un voile oxydatif à la surface du liquide, on appelle ça un élevage "sous voile".

Au bout de 6 ans et 3 mois, il est mis en bouteille de 62,5cl (le clavelin), la différence entre les 75cl habituels et ces 62,5cl étant ce qui a été perdu pendant l'élevage, la fameuse "part des anges" :8)

en général, quand on en boit la première fois on fronce le nez, on aime pas car c'est un subtil croisement entre du vin blanc et du vinaigre :clin:

Mais quand on en déguste du bon comme il faut, sur du foie gras mi-cuit accompagné de fine tranches du truffe fraiche, sur du comté fermier, avec un coq ou une poularde (si possible de Bresse) dans lequel il/elle a mijoté accompagné de morilles, c'est divin.

Kurnonski disait de lui que c'était l'un des plus grand vins du monde au même titre qu'Yquem ou Pétrus. Et a prix sages, puisqu'il ne dépasse pas les 30 euros la bouteille, sauf millésimes anciens.

C'est un vin du jura, cépage Savagnin.
Le Château-Chalon est un vin jaune produit exclusivement sur le terroir de C-C et sélectionné chaque année par un comité de dégustation. En qq sortes un grand cru du vin jaune.
Il se boit chambré (15-16°C et non pas 25°C comme certains)
Il peut viellir indéfiniment, il en existe de plus de cent ans.

C'est mon péché mignon, j'en ai une trentaine encore en cave. :aime: :aime: :aime:

Serviteur :8)
@+
1983

Hors sujet : Normalement, c'est pas Radégou qui signe

Serviteur :8)


:?!:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1984
Yves > +1 Très bien, c'est mon appréciation sur ton exposé d' oenologie :bravo2:

Louis XIV decerna au Tokaji aszu le premier le titre de ... "Vinum regum, rex vinorum"
Vin des rois, roi des vins. Personellement, j'en ai dégusté 2 ou 3 fois, c'est très bon, mais j'aime autant, voir mieux, certains vins botrytisé de chez nous ! :boire:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
1985
Coucou les amis...

un petit bonjour super rapide, je fais les vendanges dans l'aube (chez môa) et le champagne coule trés bien... :clin:
1986
Oups j'ai oublié de dire que je ne coupe pas mais que je suis au pressoir... :(
1987

Citation : appréciation sur ton exposé



Merci GG, c'est tout de mémoire et sur le vif, j'espère que je n'ai pas trop fait de bourdes :clin:

Citation : Vinum regum, rex vinorum



Diable!! j'en perds mon latin :lol:

En fait je connais mal le Tokaji, comme tous les vins étrangers en général.

Pas par chauvinisme, mais par manque de temps et quasi impossibilité d'en trouver des bons dans nos contrées reculées :??:

(Et le vignerons locaux seraient capacles d'aller les sacager :((
@+
1988
:8)Yves, tu dis que le Tokay français est interdit depuis quelques années, mais Pourquoi ?
Serait-ce que'il est issu d'un cépage à substance vénéneuse ? comme cela s'est produit dans les années 70 pour le cépage Noha (pas sûre de l'ortographe) et dont les plants ont dû être arrachés ? Pourtant ce raisin était divin et les Portugais ne s'y sont pas trompés qui fabriquaient avec le Noha leur fameux vinho verde qu'ils te servaient en apéro sous l'appellation "vinho americano"....
Bon, à l'heure actuelle et avec l'Europe Unie, je crois que les portugais ont aussi arrêté la culture de ce cépage.
M'en fous, ce que je préfère c'est le Pacherenc ou le Porto blanc très vieux...
Tchin-tchin.
:aime: :aime:
Pervenche
1989
Miam le porto blanc !

Le vinho verde, j'ai gouté il y a quelques années, et j'ai pas vraiment été convaincu par le truc !

Pour l'appellation Tokay, je ne pense pas qu'il s'agisse du cépage qui soit interdit, mais plutôt de l'appellation Tokay, qui est remplacé par Pinot Noir, si je ne me trompe pas...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1990
Non Koko, Gris le Pinot, pas noir :clin:

C'est le nom qui est interdit, pas le vin, car c'est copyright Hongrie tokaj.

Comme on interdit l'appellation Champagne en espagne ou aux US.
@+