Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

  • 1 832 réponses
  • 104 participants
  • 29 000 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon
Nanchang: j'ai lu un article concernant le moteur de recherche chinois "baidu", utilisé par 90% des internautes de là bas apparement.

Tu tapes radiohead et t'as accès à tous leurs mp3, par contre tu tapes tian'anmen rien n'apparait...hmmm étrange... (the gardian, londres, dans le courrier international).

Tu connais ?

Un sinologue parlait du concept de fadeur, recherchée par les chinois, comme un but, une qualité de vie...tu vois ça souvent ?

(j'aimerais bien en savoir plus, en fait, je te lance des sujets pour que tu racontes un peu la vie là bas ! )
Afficher le sujet de la discussion
1711
Baidu, pas entendu parler ... et de toute façon avec tous les CDs copiés, que ce soit sur la toile ou dans un shop qui a pignon sur rue, c pareil.

Qu'est ce que tu appels le concept de fadeur ?
1712
Ce sinologue opposait deux conceptions de la personnalité, occidentale et chinoise.

En occident, chacun tente d'exprimer SA personnalité, de s'affirmer, d'être unique, on voit cela comme quelque chose de positif, comme une qualité.

Le chinois (d'après ce gars) ne voit pas du tout cela comme une qualité. La qualité principale serait pour lui de ne pas se démarquer (cette fadeur dont il parle, sans la connotation péjorative liée à ce mot). Cette fadeur serait une force au niveau du groupe. Et nous voyons cela -nous occidentaux- comme une forme de soumission, ou de faiblesse, ce qui n'est pas du tout le cas (à mon sens cette fois).

Car il me semble que quand tu connais quelqu'un (quelque soit son pays) sa personnalité se dévoile de manière naturelle, petit à petit.

L'occidental voit au contraire une expression "exterieure" de la personnalité, presque ostentatoire, comme un but, une condition à remplir pour "etre quelqu'un".

Je ne sais pas si je suis très clair mais l'idée est là.

Tu as des exemples ?
Je suis friand d'anecdotes, si tu veux en rassembler quelques unes je serais fervent lecteur.
1713
La fadeur dont tu parles s'applique parfaitement a la culture japonaise
1714
Je complete un peu parce j'ai pas l'idee facile au taf...

Comme je l'avais deja dit auparavant, le Japon est une societe holiste, et ou l'harmonie est fondamentale. Il y a un ordre a respecter, et chacun doit rester a sa place. C'est tellement important et a l'encontre de nos valeurs que c'est a peu pres le seul truc qui me met en boule regulierement au Japon.

De la decoule beaucoup de pratiques quotidiennes qui peuvent paraitre betes, naives, ou tenant d'une abnegation tenace.

Pour dire les choses de maniere simple et emphatique, l'Asie orientale n'a pas Abraham, Socrate et Jesus mais Lao Tseu, Confucius et Bouddha.
1715
Ok, compris la fadeur ... Alors écoute je ne sais pas si cela est bien vu de rester dans le rang, mais il est toujours suspect d'en sortir.

Je ne pense pas que cela soit volontaire ceci dit. Ils ont une façon de penser collective au niveau politique (propagande) et dans la famille. Le reste c'est chacun pour soit.

Les chinois qui sont dans la vingtaine aujourd'hui, sont partagés par une influence parentale qui sent la poussière rouge, et une réalité moderne, à base de business facile mais peu rentable (c'est pas dit dans la pub par contre). Les parents sont à côté de la plaque à mon avis, et leurs enfants du coup sont lachés dans une jungle ou tout les coups sont permis mais ou l'espoir ne réside que dans l'initiative totale. Ils manquent d'expérience la dessus et seuls ceux assez curieux pour regarder ailleurs ou faire ce qui ne se fait pas ailleurs s'en sortent.

A l'école, on ne leur demande pas de dire ce qu'ils pensent. Ils confondent donc le fait d'être connu et le fait d'être une bonne personne. Staline, Hitler, tout ça, si ils sont connus, c'est ptet parce qu'ils ont fait des grandes choses quand meme ... il en va de meme pour tout. Si tu demandes un avis sur un artiste qui passe a la télé, "aah bah ouais c vachement bien c super connu".

C'est un état dictateur, on tue les initiatives trop avant gardistes, on maintient la population dans une idéalisation du passé, avec des héros hors du temps et quand tu tires la chasse, y'a pu de repère dans un monde ou les maitres sont en fait Bill Gates et Michael Jordan ...

Lao Tseu, Confucius et Bouddha, complètement d'accord mais Mao aussi et ce p@#%¤* de communisme qui a sacrifié la vie de plusieurs générations, sans compter la lobotomie constante.

Au Japon on dirait que la culture est bien plus forte qu'en chine, qu'il y a une morale. Ici la morale on se la met ou je pense dès que l'on sort les bifetons.
1716
Pour la morale, le Japon, de par sa geographie, permet plus une politique "globale" que la chine. Le Japon a ete unifie a la fin du premier millenaire (unifie au sens politique). Je ne connais pas beaucoup l'histoire chinoise, mais je crois que pendant un bout de temps, il y a divers etats qui se tapaient dessus (sans parler du XXe siecle qui a vu la colonisation, la guerre civile puis le communisme. Cette histoire recente plus que mouvementee ferait passer l'europe pour presque paisible).

Concernant la pensee collective, faut voir que c'est vachement puissant au Japon (et j'imagine aussi en Chine, mais de maniere certainement differente). Quand tu es gamin, tu vas a l'ecole, puis aux juku. Le WE, tu le passes avec ta classe pour faire du sport et visiter le Japon. Puis quand tu bosses, la vie de base du salary man, c'est boulot de 8 heures a 9 heures du soir, plus 2 a 3 heures de transport facile, bref tu vis tout le temps avec les autres.

Le truc flagrant, c'est avec les filles entre 20 et 25 ans: en caricaturant, c'est le seul moment ou il y a un peu d'eclatement, puisqu'elles sont a l'universite (ou te ne fous rien au Japon en general), et ne sont pas encore mariees (le mariage reste un truc fondamental au Japon. Un homme ou une femme pas marie apres 30 ans, c'est suspect).

Un autre truc que j'ai remarque plus tard, c'est que les hommes et les femmes vivent presque exclusivement separes. C'est pas forcement conscient, ni voulu, mais c'est une consequence de la vie du Japonais moyen.
1717

Citation : Il y a un ordre a respecter, et chacun doit rester a sa place. C'est tellement important et a l'encontre de nos valeurs que c'est a peu pres le seul truc qui me met en boule regulierement au Japon.

Allez, une petite anecdote ou deux ! (c'est ça que je préfère)

Citation : A l'école, on ne leur demande pas de dire ce qu'ils pensent.

J'avais entendu que notre exercice de "rédaction", qu'on commence au primaire, pour raconter ce qu'on pense, n'existe pas en chine. La dissertation, comme on l'appelle ensuite au collège.
C'est vrai que l'éducation joue énormément, mais j'ose éspérer que ça ne fait pas des chinois étant identiques en tous points !

Citation : Puis quand tu bosses, la vie de base du salary man, c'est boulot de 8 heures a 9 heures du soir, plus 2 a 3 heures de transport facile, bref tu vis tout le temps avec les autres.

En gros tu vis avec ton boulot. Il vaut mieux faire un truc qui te plait, alors ! C'est une autre façon de vivre que la notre. Nous sommes en france à mon sens beaucoup plus concentrés sur la famille (au quotidien, je parle) plutot que le boulot, qui passe presque en second plan.

Citation :
le mariage reste un truc fondamental au Japon. Un homme ou une femme pas marie apres 30 ans, c'est suspect

Les "perdantes" c'est ça ?
Mais quand est-ce que tu vois ta femme si toi et elle bossez tout le temps ?

C'est quoi juku?
1718

Citation :
En gros tu vis avec ton boulot. Il vaut mieux faire un truc qui te plait, alors !



C'est rarement le cas. Mais en general, tu restes dans ta compagnie super longtemps, tu fais beaucoup de choses avec tes collegues, etc...

Un exemple marquant: un collegue de ma copine doit aller se faire operer a l'hopital. Il y a une tradition de faire un "bouquet de pliages" d'une sorte d'oiseau, 1000 en tout, pour souhaiter que le malade guerisse vite. Hier soir donc, ma copine a fait sa vingtaine de petits "tori" (oiseau en japonais), et tout le monde s'y etait mis.

Il y a aussi les exemples que j'avais deja cite avant concernant la responsabilite d'etre en entreprise dans le cas de la JR ( = SNCF japonaise), le fait que chaque fois que quelqu'un arrive, il y a un repas officiel, pareil pour le depart (ou tu as l'occasion de voir tous tes collegues completement saouls)

Pour le cote marquant de pensee qui ne soit pas collective, le fait que le japonais utilise le meme symbole pour question et probleme est assez revelateur pour moi. Sans parler evidemment du systeme de hierarchie qui est profondement ancre dans la langue (les terminaisons des verbes ne changent pas selon la personne ou la singularite, ni vraiment par le temps, mais par le degre de politesse).

Un autre truc revelateur est le 日本人論 (nihonjinro, litteralement theorie du peuple japonais), sorte d'ideologie comme quoi le Japon serait a part dans l'histoire de l'humanite. Selon les interpretations, c'est vu comme un outil de mise en confirmite sociale des populations, un nationalisme ethnocentrique, etc... (il y a un petit descriptif sur wiki)

Citation :
Les "perdantes" c'est ça ?
Mais quand est-ce que tu vois ta femme si toi et elle bossez tout le temps ?



Jamais, c'est pour ca que beaucoup de japonaises mariees donnent l'impression d'etre celibataires (toutes les femmes japonaises mariees que je connais, je ne connais pas leur mari, a une ou deux exceptions pres). En fait, meme si le statut de la femme est clairement inferieure a celui de l'homme, en pratique, la femme qui ne travaille pas a relativement peu de contraintes (les enfants ne sont pas souvent la, il y en a rarement plus que 2, c'est traditionnellement la femme qui gere le budget familial, etc...).

Juku, ce sont les ecoles le plus souvent privees que tu fais le soir apres l'ecole. L'education japonaise fait essentiellement appel a la memoire, il y a assez peu de reflexion. Il n'y a pas cette tendance analytique assez propre a la culture occidentale (surtout marquant quand on est francais !).
1719

Citation : En fait, meme si le statut de la femme est clairement inferieure a celui de l'homme, en pratique, la femme qui ne travaille pas a relativement peu de contraintes (les enfants ne sont pas souvent la, il y en a rarement plus que 2, c'est traditionnellement la femme qui gere le budget familial, etc...).


Elles gèrent à 100% la maison, à 100% l'éducation, la santé, la vie sociale des enfants et comme tu dis, à 100% le budget familial. Elles passent leur journée à économiser comme des malades tout en s'occupant des enfants et lorsqu'elles sont encore debout si le mari rentre, elles se transforment en soubrettes. Le schéma est caricatural et de moins en moins courant, mais c'est tout de même un boulot à plein temps.

I'm Back

1720
Gabuchan
Mon frangin m'a appelé de Gyon aujourd'hui. Un bail que je ne t'ai pas eu !

I'm Back