Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread de l'aquariophile

• 495 réponses
  • 31 participants
  • 17 372 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le thread de l'aquariophile

Vous en êtes ? J'ai envie de m'équiper mais je n'y connais presque rien icon_redface.gif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
331
1e changement d'eau et assez conséquent (petit pic de nitrites le poisson faisait un peu la gueule). C'te galère.

Et j'ai testé la dureté de l'eau aussi... "Bla bla faire passer la solution du rouge au vert". Sauf que la solution est déjà verte...

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 18:02:40 ]

332
pour les tests, j'avais trouvé les bandelettes multi tests assez pratiques, même si les VQS de forums ont l'air de trouver ca a chier.
Pour les changements d'eau, un siphon ca coute que dalle et ca change tout.
333
Oui très pratique... C'est pour remettre de l'eau à bonne température après que j'ai galéré.

334
Je me prends pas trop la tête pour ça, je met de l'eau tiède. Après, je met généralement 10 à 20 litres dans un bac de 120 litres, donc si y'a un écart de 2 ou 3 degrés avec l'eau fraiche, l'inertie du bac le réduit assez facilement.
335
Les bandelettes c'est pratique et finalement pas si nul que ca a condition de bien s'en servir. La plupart des gens (moi le premier) les plonge directement dans le bac. Sauf qu'en faisant ca, les carrés de test se deteignent mutuellement. Il faut poser une ou deux gouttes par carre. Ca sera plus precis comme ca. Mais jamais autant que des tests en goutte.

Je crois que je ne faisais aucun effort pour la température. Je mettais de l'eau tiede voir froide. J'avais des corydoras. L'ajout d'eau plus froide ca les excite.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

336
Pendant longtemps je n’ai jamais chauffé l’aquarium et je me contente en général de laisser l’eau reposer 1 heure avant le changement pour qu’elle soit à température ambiante. Idem pour les tests, jamais fait ça. Quand je lance l’aquarium, juste des plantes pendant le premier mois et demi et après ajout très progressif de bestioles. Toujours sous peupler l’aquarium sinon c’est le début des emmerdes, surtout avec les poissons.
337
Citation :
Pendant longtemps je n’ai jamais chauffé l’aquarium

Pour les plantes osef, en general elles supportent des temperatures basses. En revanche 80% des poissons ne peuvent pas descendre en dessous de 24-22 degrés. Jme demande comme ils passent l'hiver chez toi, ou alors tu bourres les radiateurs de ta planque.

Citation :
Idem pour les tests, jamais fait ça.

Bon ca j'avoue que c'est dispensable, suivant le bac. Si tu connais deja le pH et GH de l'eau courrante, que t'as pas besoin d'y toucher pour ta population et que tu fais un entretien rigoureux et régulier du bac ya pas vraiment besoin de tests. Mais quand mon robinet crache du pH 7.5 voir 8 et que je faisais de l'amazonien jme sentais oblige de faire des tests pour surveiller mes parametres.

Citation :
Quand je lance l’aquarium, juste des plantes pendant le premier mois et demi et après ajout très progressif de bestioles.

Je plussoie.

Citation :
Toujours sous peupler l’aquarium sinon c’est le début des emmerdes, surtout avec les poissons.

Je plussoie encore plus

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

338
C’est simple, c’est toujours chauffé entre 22 et 24 chez moi. :-D

Sinon les biotopes ultra-spécifiques c’est pas mon truc, je suis plus low-tech.
339
L'aqua est en 100% Volvic, l'eau du robinet est trop dure chez moi (44°f le mois dernier ça a encore augmenté) et la Volvic est nickel pour du betta. J'avais dans l'idée de rajouter des crevettes japonica, d'où le test (j'aurais dû prendre les bandelettes pour le coup je vais aller gueuler à l'animalerie pour qu'ils me remboursent de ce test défectueux) apparemment les seules capables de pouvoir cohabiter avec un betta sans se faire boulotter (enfin ça dépend du caractère du poisson) mais elles ont besoin d'une eau plus dure... Donc je laisse tomber (ou alors seules dans le nano aquarium) parce que j'ai pas envie de me lancer dans des calculs de mélange d'eaux de diverses origines.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 21:28:07 ]

340
Caridina multidentata? Ça survit dans n’importe quoi. :oops2:

Après je ne recommande pas le mélange crevette poisson même si les poissons ne les mangent pas. La présence des poissons stressent les crevettes et elles adoptent un comportement beaucoup plus discret et évasif. A la limite dans un très grand aquarium peu peuplé et très bien pourvu en végétation, mais en-dessous de 100L bof.