Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 664 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
1011
Par filiation:

1012
Philo, science, société...

1013
Je répugne à me taper une heure d'E. Klein. Ce type passe son temps à monter en spectacle sa supériorité intellectuelle et culturelle (sans doute réelles d'ailleurs). C'est horripilant.
De plus son cramponnement systématique aux hypothèses admises m'indispose. Ce faisant, ce qu'il donne à voir au fond, sous une forme certes sophistiquée, c'est encore et toujours un argument d'autorité, qu'il ne se fait jamais faute d'asséner avec une pointe de mépris ou d'ironie (on me dira qu'il est là dans son rôle de scientifique stricto sensu, je répondrai qu'Einstein a toujours dit avoir finalisé sa fameuse équation en jouant du violon).

Résumé de sa position (rôle du scientifique dans le politico-social, en gros)?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 10:10:32 ]

1014
Citation :
c'est encore et toujours un argument d'autorité

Heu non. Généralement il explique bien, c’est un très bon pédagogue.

Après il y a toujours des gens qui nous horripilent. Et puis on le voit peut-être un peu trop partout.

Par contre si le sujet est « science et philosophie » (pas encore regardé la vidéo), là il est vraiment dans ses spécialités.

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 10:28:12 ]

1015
Citation :
De plus son cramponnement systématique aux hypothèses admises m'indispose

Ah? Lesquelles?

Citation :
qu'il ne se fait jamais faute d'asséner avec une pointe de mépris ou d'ironie

Je n'ai jamais ressenti ni l'une ni l'autre dans ses propos.

Citation :
Résumé de sa position (rôle du scientifique dans le politico-social, en gros)?

Ah là il faut regarder afin de juger par soi-même.

1016
Bon je ferai l'effort quand j'aurai un moment.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1017
Cool !
Curieux d'avoir ton retour :bravo:
1018
T : c’est quoi l’intelligence ?

EK : en tout cas ce n’est pas le QI... et notamment : on peut être très intelligent et mauvais en calcul...

:bave:
1019

Extrait:
Citation :

- Qu'est-ce que le réel Etienne Klein?
- Je pense que le réel n'est pas exhibitionniste...il ne se montre pas...la physique ce n'est pas la bureaucratie des apparences.
1020
L'eau est une excellente métaphore du réel.