Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 582 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
431

ha oui je vois! fumier finalement c'est plus fertile que con (quoique?!!!!!!!!!)  ce qui explique qu'il ait fait école.

par contre, traumax avec son pseudo et ses réflexions parlait pet-être de FREUD?????????????

en tout cas André Breton n'était pas en reste; après avoir rencontré Freud et avoir tenté de lui expliquer son point de vue (la vie nocturne et les rêves correspondent  plus à la réalité de l'individu que sa vie diurne/lire "les vases communicants") , il a pu constater l'incompréhension de Freud- à son retour à Paris il l'a qualifié d'esprit inculte.

pour ma part, je pense que Freud et les surréalistes sont aussi passionnants (beaucoup plus que SARTRE et ONFRAY).  

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

432

je pense que Freud et les surréalistes sont aussi passionnants (beaucoup plus que SARTRE et ONFRAY).

Pareil pour moi ...même si parfois lalecture de Freud est pénible (son côté un peu "obsessionnel": c'est pour ça qu'il pouvait pas comprendre les surréalistes: trop "hystériques" pour lui mrgreen ): Sartre et Onfray sont despeople...et des sophistes... même si la critique que Sartre fait de Freud est pas totalement inintéressante (mais elle repose quand même sur un sophisme) ... sur le sujet Karl Popper ou Gilles Deleuze ont quand même été beaucoup plus pertinents ET constructifs (pour ceux qui pouvaient entendre leurs critiques) Et Georges Bataille également (Sa femme a ensuite épousé Lacan)... Orwell aussi a dit des trucs très intéressant sur l'Eglise qu'était déjà devenue la psychanalyse...

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 13:41:19 ]

433
Je parlais bien de Platon. Mais ça peut être valable pour Freud également,si ca te fait plaisir.
434
Citation :
l'Eglise qu'était déjà devenue la psychanalyse...

+1 évidemment. C'est tellement évident! De même s'il y a dans la nature des niches écologiques, promptement occupées par une espèce nouvelle dès qu'elles sont laissées vacantes par une ancienne disparue, il y a des niches sociologiques. Ainsi les psychanalystes on remplacé les prêtres, comme pourvoyeurs et arbitres du petit théâtre intérieur de tout un chacun. D'ailleurs le vocabulaire, les tournures de phrases, souvent... Et cette sempiternelle moralisation de l'"Autre".
Comme dans les pantoufles encore chaudes d'un macchabée.
Mais j'aime pas trop Onfray non plus cependant. Autant la forme "allégée" empruntée par Nietzsche habille une pensée profonde, autant celle d'Onfray, comme celle de Satre ou de Camus me fait l'effet d'une espèce de philosophie simplifiée à l'usage des adolescents.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

435

euh, alors, l'homme révolté, c'est pas mal quand même

le mythe de sisyphe ça part en mode assez vénère aussi.

Touche pas à Camus :harlem:

436
personne n'est forcée de passer la porte d'un psychanalyste

Non je ne mettrai pas de pull

437
Le libre arbitre...

anecdote: 2 à 3 fois/semaine en ce moment, un "débat" sur ... l'euthanasie :bravo: sur france culture là ce matin, promotion du suicide assisté pleine de bons sentiments altruistes, en douceur, (avec des médocs quoi) :radio france:

"les gens qui-auront-décidé-librement...bla bla bla :mdr:

le libre choix de mourir avec dignité sous médocs (pour les gens insolvables :-D )
collection hiver 2014 :aime:

Qu'en pense l'hédoniste Onfray? que dit la psychanalyse? le bouddhiste et le Nietzschéen plébisciteront t-ils plutôt l'immolation ? quel meilleur rapport qualité/price ?

438
Le génie de La Boétie, qui écrit le Discours de la servitude volontaire à ...18 ans !

:fleche:

439
Citation :
une espèce de philosophie simplifiée à l'usage des adolescents.

Ah oui, c'est vrai que la philo, faut qu'on bite rien sinon c'est pas efficace. Une philosophie directement applicable dans la vie de tous les jours c'est comme les synthés numériques. Si tout le monde peut s'en servir ça gache le plaisir de l'élite.

intram > tu préfères que les gens expient leurs péchés dans la souffrance ?
440
Nan je proposais un édito pour Que choisir