Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 307 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Sinon, il semble me souvenir que le clone de dolly avait le même âge que sa mère /jumelle/?
si tel est le cas ça me semble délicat de tenter quoi que ce soit
332
x
Hors sujet :
Citation :
bravo Lydio_de-Sagos; t'as bien du courage un lundi matin alors qu'on est à peine toléré ici (psychanalystes "bienvenus") selon la formule.

Je ne te le fais pas dire!:-D
Mais le lundi est le seul jour qu'il me reste qui soit assez paisible, je suis en plein déménagement et avec le taf en plus, ben ça devient infernal. Alors, le lundi, je lurke et je raconte des conneries. :oops2:
333
Citation :
Alors, le lundi, je lurke et je raconte des conneries.

Pas plus que les autres jours. :oops2:
334
D"accord avec toi Lydio: Ce concept d'identité, pour ce qui est de l'usage personnel qu'on peut en avoir, est plein de chausse-trappes. Cependant, le modèle collectif actuel ne cesse d'intimer à chacun l'ordre de s'y référer.
Je crois en effet qu'intérieurement pour chacun d'entre nous la question est un peu plus complexe!
De ce point de vue, quel rapport deux personnes "identiques" (un clone et son modèle) peuvent-elles entretenir? La question fatale de savoir "qui est le vrai" se posera-t-elle naturellement, ou non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 19:49:45 ]

335
La vous assumez qu'un clone biologique aura exactement le meme vecu et la meme personnalite que son template... C'est pas vraiment le cas.
336
Plaçons-nous, pour l'exercice, dans la position du clone parfait "futuriste", dont la mémoire est occupée artificiellement par les souvenirs du modèle...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

337
J'ai une idée de la réponse :oops2:

338
Hum... et sinon?

339
@oryjen: dans ce cas pour moi ils seront identiques jusqu'au moment t ou ils partagent le meme vecu, les memes memoires puis commenceront a diverger vu que chacun fera ses propres experiences.
340
Et pourquoi, puiqu'ils sont identiques et ont le même vécu subjectif (la mémoire), ne réagiraient-ils pas exactement de la même manière aux mêmes choses?
Ne peut-on pas envisager, comme c'est sans doute le cas pour tout un chacun, si vous vous adonnez un peu de temps à autre à l'observation de vos congénères, que seuls certains types identiques de situations soient de quelque poids sur leur conscience (les deux clones), tandis que les autres glissent sur eux, de la même manière exactement, en les effleurant à peine?
Ainsi, même traversant des situations apparemment différentes, ils pourraient continuer indéfiniment à avoir le même "vécu"...
Pourquoi "le vrai", hors de toute considération culturelle (et je pose ici le postulat que l'identité ressentie intérieurement, c'est-à-dire la conscience que l'on a de soi-même en tant que sujet, ne dépend que fort peu de considérations culturelles; elle me semble plutôt conditionnée par quelques invariants fort simples et peu nombreux, comme le sens vertical de la gravité, l'alternance jour/nuit, les cycles saisonniers, le degré de satisfaction des besoins essentiels, et en cela nous la partageons largement avec les autres animaux), pourquoi, des deux, le "vrai" serait-il forcément celui qui est né d'une femme?

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 15:15:12 ]