Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 230 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
quantat
Citation de : intram
Le génie de La Boétie, qui écrit le Discours de la servitude volontaire à ...18 ans !
UN texte absolument splendide !!! mais il faut un petit moment pour s'habituer à la langue - le vieux français...
quantat
Citation de : oryjen
Citation :l'Eglise qu'était déjà devenue la psychanalyse...
+1 évidemment. C'est tellement évident! De même s'il y a dans la nature des niches écologiques, promptement occupées par une espèce nouvelle dès qu'elles sont laissées vacantes par une ancienne disparue, il y a des niches sociologiques. Ainsi les psychanalystes on remplacé les prêtres, comme pourvoyeurs et arbitres du petit théâtre intérieur de tout un chacun. D'ailleurs le vocabulaire, les tournures de phrases, souvent... Et cette sempiternelle moralisation de l'"Autre".
Comme dans les pantoufles encore chaudes d'un macchabée.
Mais j'aime pas trop Onfray non plus cependant. Autant la forme "allégée" empruntée par Nietzsche habille une pensée profonde, autant celle d'Onfray, comme celle de Satre ou de Camus me fait l'effet d'une espèce de philosophie simplifiée à l'usage des adolescents.
Je suis moi même dans une école de psychanalyse : je refuse de payer les droits d'adhérents, tellement les grands pontes et leurs valets me font gerber... en fait j'y participe pour un seul psychanalyste, qui ne cesse justement de rappeler que la psychanalyse ne devrait pas être une église, que le dogmatisme est à l'opposé de l'esprit de la psychanalyse...et qu'il est malhonnête de cacher son vide derrière des concepts qu'on ne comprend pas et auxquels on fait dire n'importe quoi... mais il parle dans le désert ou pour les murs....
Je peux vous jurer qu'il y a des groupes de "travail" (hum...) dans lesquels on dit vraiment n'importe quoi (sur Cantor ou sur Kant en particulier) dans la satisfaction générale...
Bref les "mouches" (cf Nietzsche) ont envahi l'espace...
Je te rejoins absolument sur cette "moralisation" de l'autre (mais pas l'Autre en l'occurence... bon mais on s'en fout on va pas pinailler) ...
Czermac - une "grande "vedette"" - est absolument ignoble (cf "les jardins de l'asile") : il va jusqu'à accuser les patients d'être rebelles à la psychanalyse .... c'est vraiment le comble
Parmi les analystes récents (belge et décédé malheureusement) , il y en a un qui fait vraiment l'effort de parler le plus clairement possible (même si on ne peut pas toujours faire l'économie de certains concepts : Serge André (il y a un texte de lui sur la pédophilie qu'on doit trouver gratuitement sur le net - sinon je l'envoie à qui le désire... j'ai aussi recopier son petit bouquin "no sexe, no future": je peux l'envoyer)
quantat
Citation de : samy dread
personne n'est forcée de passer la porte d'un psychanalyste
Vu les psy qu'on a aujourd'hui je le déconseillerai (et pourtant je suis en analyse ... et je peux dire pour faire court que ça m'a sauvé la vie... mais si on a un vrai psychanalyste pour 10 000 imposteurs.... c'est "beau")
quantat
Citation de : Régis-
euh, alors, l'homme révolté, c'est pas mal quand même
le mythe de sisyphe ça part en mode assez vénère aussi.
Touche pas à Camus :harlem:
J'aime bien Camus justement parce qu'il jargonne pas comme Sartre... son "Caligula" est mon préféré...
Simon De Talbert
Citation de : quantat
Vu les psy qu'on a aujourd'hui je le déconseillerai (et pourtant je suis en analyse ... et je peux dire pour faire court que ça m'a sauvé la vie... mais si on a un vrai psychanalyste pour 10 000 imposteurs.... c'est "beau")
c'est ce qu'on appelle un transfert très très positif; mais attention aux généralisations!!!!!!!!
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
a.k.a
Un gars débarque chez son psychanalyste avec un enregistreur. Ça chauffe... : http://syntone.fr/pierre-yves-mace-ecoute-lhomme-au-magnetophone/
Urban Koala
Le caractère artistique en est discutable.
a.k.a
Citation :
Le caractère artistique en est discutable.
Qu'est-ce que ça vient faire là ?
Urban Koala
Pouvons-nous dire ici que l’enregistrement sonore est en soi un acte artistique de par l’intention de son auteur ?
Je pense que cette présence implicite d’une troisième personne, d’une oreille générique (« beaucoup d’autres gens », dira Abrahams), repose la question de la teneur artistique de ce document, non plus du point de vue de son mode de présentation, mais au plan des intentions mêmes qui ont présidé à sa fabrication. À plusieurs reprises, on est frappé par le détachement dont fait preuve Abrahams, son humour acerbe et son sens du jeu (« quel enregistrement rigolo », s’écrie-t-il au summum de la tension). Ce que réalise Abrahams relève véritablement d’une performance (il reconnaît lui même courir un grand risque et sera d’ailleurs interné illico), une performance dont le document sonore serait l’archive, la trace phonographique. On peut donc dire que son geste est artistique. L’adresse est ici ouverte : le document est voué à se propager d’emblée et non par accident, comme c’était le cas pour Résolution.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 00:57:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte