Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 294 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
451

L'art de la performance alors, puisqu'il ne sait pas comment l'autre va réagir. J'aime beaucoup PYM par ailleurs, sacré musicien !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
452
C'est assez effrayant. les risques du métier ... :noidea:
ce serait bien de savoir qui a présenté le premier cet enregistrement comme une performance artistique, si c'est le type du blog ou le type qui a réalisé l'enregistrement lui même.
Si le caractère artistique est discutable, il l'est peut être moins dans un cadre pédagogique,de l’utilisation du « document sonore » dans la création radiophonique.
Comme la trace avait été reprise par Deleuze et Guattary, et pour savoir pourquoi eux avaient repris le document, j'ai été voir sur la page de l'AntiOedipe, et il y a quelques perspectives d'analyses intéressantes (ok le lien marche pas c'est à "pistes de lectures" sur la page wiki sur l'Anti Oedipe)
Citation :
Il (L'Anti-Œdipe) fait partie des œuvres qui, à l'instar de quelques contemporains (Foucault, Lyotard, Baudrillard), amenèrent à reconsidérer la question du pouvoir, notamment celle de savoir comment le pouvoir répressif peut être reconduit par les opprimés.

x
Hors sujet :
Traumax > d'accord sur ta remarque, quel intérêt de se questionner sur le sens des choses sans qu'il y ait d'applications dans la vie réelle? et quel intérêt si le questionnement n'est réservé qu'à une élite assermentée.
en passant désolé pour la forme, c'était bourrin mais ça ne te visait pas du tout (ni quiconque ici d'ailleurs).(il se trouve que j'étais un peu gêné après, mais ce n'est qu'un problème de forme s'il y a).
et non, je ne veux pas que les gens souffrent. C'est qu'il y a en ce moment un gros travail des lobbies qui poussent au cul , et qui vont finir par parvenir à imposer leur pilule. Alors là il s'agit d'accompagner (en novlangue) les personnes déficientes, grabataires ou déséspérées. ...se débarasser des gêneurs et des inutiles, proprement, en silence, et en s'arrangeant pour que ce soit de leur plein gré.
Faire accepter l'idée de l'euthanasie comme un progrès, un acquis social, en convoquant l'argument de la liberté de choix personnelle.
Quelle arnaque Quelle belle preuve d'humanisme ! C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec la dialectique, j'aurais voulu poser la question aux philosophes, savoir ce qu'ils pensent autour de la question du libre arbitre , mais bon, si on finit par étaler son érudition sans que cela ne serve une réflexion, c'est sûr que c'est stérile ..
sinon pardon les amis il ne s'agit pas de plomber avec ce genre de trucs, je comprends qu'on aille discuter sur un forum pour se détendre, et pas pour y trouver des pisse-vinaigre.:-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 04:34:49 ]

453

Citation :

ce serait bien de savoir qui a présenté le premier cet enregistrement comme une performance artistique, si c'est le type du blog ou le type qui a réalisé l'enregistrement lui même.

Absolument pas, l'enregistrement date de 67.

Citation :

Si le caractère artistique est discutable, il l'est peut être moins dans un cadre pédagogique,del’utilisation du « document sonore » dans la création radiophonique.

Il me semble bien que c'est le cas.

Citation :

Guattary

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1916265.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 04:31:49 ]

454
Citation :
Absolument pas, l'enregistrement date de 67.

je ne dis pas le contraire :bravo:
edit: si c'est Abrahams ou Pierre-Yves Macé qui parle de "performance artistique".

Citation :
1916265.gif??

Félix Guattari?

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 04:41:31 ]

455
Un document atroce... Je ne pense pas que l'accusateur soit si clair que ça... Il y a tant de souffrance exprimée, le type est tellement confus, l'autre tellement effrayé. Mais quand la voix monte dans les aigus, j'ai l'impression que la vérité malgré tout se fraye un chemin splendide au travers de ce désordre.
On salue jusqu'au bout le self-contrôle du "dément".

Bon, si on parlait un peu du sujet? La philosophie est supposée avoir lieu entre personnes en pleine possession de leurs facultés. Que revient faire chaque fois ici ce bestiaire de la pensée estropiée?
Evidemment la philosophie ne saurait esquiver les problèmes liés au jugement, à ses éventuelles lacunes, ou à la souffrance, physique ou morale. Mais tout ceci doit être discuté d'un point de vue aussi objectif que possible, aussi dégagé que possible des effets de ce que l'on essaie de circonscrire...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 08:56:53 ]

456
x
Hors sujet :
intram > pas de soucis, la question de la mort (on dit fin de vie dans les milieux autorisés. :-D) est éminement philosophique, et tu as tout à fait le droit et la légitimité d'avoir un avis différent du mien.
Ca peut faire l'objet d'une discussion future, une fois qu'on en aura fini avec la psychanalyse.
457
x
Hors sujet :
A BAS LA CALOTTE! Ayé.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 10:45:37 ]

458

Citation de : DJ_SHUFFLE

Citation de : quantat

Vu les psy qu'on a aujourd'hui je le déconseillerai (et pourtant je suis en analyse ... et je peux dire pour faire court que ça m'a sauvé la vie... mais si on a un vrai psychanalyste pour 10 000 imposteurs.... c'est "beau")

c'est ce qu'on appelle un transfert très très positif; mais attention aux généralisations!!!!!!!! mrgreen

Tu as mille fois raison DJ Shuffle... méfions nous des généralisations...

A vrai dire je connais plusieurs psy qui doivent être valables (Mustafa Safouan par exemple est quelqu'un de respectable... et il y en a d'autres) ... mais je déplore qu'ils soient si peu nombreux parmi cette foule de vautours... il y a des "pontes" sur Paris qui se permettent d'écrire des âneries qui, malheureusement décrédibilisent complètement la profession ... Je veux dire que ce n'est pas qu'un préjugé (voir par exemple les textes de Hasenbalg.... facepalm) ... ce sont des gens que j'ai rencontrés (je pense à celui qui était président de l'ALI il y a deux ans - peut-être l'est-il encore... ... )

Je comprends les partisans des TCC ... : voilà une corporation qui d'un côté refuse de se soumettre aux évaluations officielles, en rappelant que la psychanalyse n'est pas une thérapie (ce qui est très juste) et qui de l'autre, se bat pour obtenir le titre de psychothérapeute : une telle contradiction relève du symptôme...

...  mais tu as raison : beaucoup, ça ne veut pas dire tous...

459
Citation :
je déplore qu'ils soient si peu nombreux parmi cette foule de vautours...

Sûrement, mais je dirai comme dans chaque corps de métier, par exemple, les flics, les juges (notamment pour enfants, et j'en connais!), les médecins de connivence avec les labos pharmaceutiques, les personnes travaillant pour les conseils généraux....
Même chez les zikos y'a des gars véreux!:-D
Par contre, et je trouve ça particulièrement étonnant, dès qu'on parle des psys (-chologues, -chiatres, -chanalystes...), la plupart du temps c'est toujours les mêmes propos diffamatoires qui reviennent, avec bien sûr, tout le monde dans le même panier. Donc, oui, les généralisations sont dangereuses, en ce qu'elles discréditent des métiers et pratiques dans leur intégralité.
Souvenons nous ici même des sages paroles prononcées par Didier Super.:oops2:
Citation :
se bat pour obtenir le titre de psychothérapeute

D'où te vient cette info?

Ah!

Et quant aux TCC, le jour où on remettra ces pratiques à leur place (à savoir, de l'éducation élaborée), je pense que les métiers du sanitaire et du social en sortiront grandis.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 13:10:34 ]

460
Citation :
Souvenons nous ici même des sages paroles prononcées par Didier Super.:oops2:

Tu veux dire que les psys, faut les brûler, comme les enfants? :cobra:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.