Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 224 vues
- 25 followers
Anonyme
13632
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2013 à 12:32:28Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
Anonyme
13632
471 Posté le 09/12/2013 à 18:08:14
Citation :
La majorité des membres du Comité consultatif d'éthique (CCNE) recommande de ne pas légaliser l'assistance au suicide ni l'euthanasie, dans un avis rendu public lundi.
Sollicité par le président de la République sur le débat "Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir", le Comité consultatif d'éthique a rendu un avis détaillé lundi sur le débat sur la fin de vie. En voici les principaux points :
- L'autorisation de "l'aide active à mourir" : le comité n'y est pas favorable car elle pourrait être perçue par des personnes vulnérables comme un risque d'être victimes d'abandon de soins et de voir abréger leur vie.
- Mise en place de "directives anticipées" de fin de vie qui seraient émises par un patient atteint d'une maladie grave, rédigées en présence d'un médecin traitant. Celles-ci deviendraient "contraignantes pour les soignants sauf exception dûment justifiée par écrit". A l'heure actuelle, malgré leur nom de "directives", la loi ne les considère que comme des "souhaits", les décisions étant prises par les médecins.
- Respect du droit d'une personne en fin de vie à être endormie ("sédation profonde") jusqu'au décès si elle le demande quand les traitements, voire l'alimentation et l'hydratation ont été interrompus à sa demande.
- "Rendre accessible à tous le droit aux soins palliatifs" - Le CNCE demande à ce que soit appliqué un droit reconnu par le législateur depuis quatorze ans" et à développer ces soins "à domicile".
- "Associer pleinement" la personne et ses proches, dont la personne désignée par le patient (dit "tiers de confiance") à toutes les décisions concernant sa fin de vie, et de ne pas se limiter à discuter entre médecins.
- "Renforcer la formation des soignants", ainsi que "leur capacité d'écoute et de dialogue" car la loi est encore trop mal commue estime le CNCE.
- acte médical visant à accélérer un décès, et/ou le droit à une assistance au suicide (la délivrance d'un produit qu'elle pourrait elle-même s'administrer, ndlr) : le Comité n'a pas abouti à des propositions unanimement partagées. La majorité de ses membres recommande de ne pas légaliser l'assistance au suicide et/ou l'euthanasie et s'inquiète de l'élargissement de leurs indications dans certains des pays qui les ont légalisées ou autorisées.
Anonyme
13632
472 Posté le 09/12/2013 à 18:51:23
Dans la thématique, Paul Lafargue qui s'est suicidé à 69 ans avec sa femme..
« Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres. »
« Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres. »
Rage is Walrus
994
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
473 Posté le 09/12/2013 à 19:24:12
je suis d'accord avec lui, en fait c'est laisser la possibilité du suicide à ceux qui ne le peuvent plus physiquement, rien de plus.
il est donc logique que l'église soit vent debout contre cette idée, vu leur position vis-à-vis du suicide"
intram
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
474 Posté le 09/12/2013 à 19:27:36
houlalala... mince alors ! mais c'est beaucoup trop de responsabilité là !
mince alors ! et en plus de l'auto-éviction de quantat du débat...
(bon, c'est vrai, moi aussi ça arrive que la psychanalyse me gonfle, mais je ne demande qu'à changer d'avis, et ça m'intéresse d'apprendre des choses là dessus).
Bon et pour l'euthanasie, je ne voulais rien imposer, hein? mon propos n'était pas de lancer un "débat pour ou contre" l'euthanasie.
en fait je suis à la fois pour et à la fois contre, (en fait je m'en fous), dans l'idée, c'est plus que je suis révolté par ce que j'entends comme une promotion pour l'euthanasie;
qui se justifie à travers un argumentaire démagogue et fait croire aux gens que c'est un progrès et une liberté. (je ne doute pas que chez les "contres" ce soit pas mal gratiné aussi)
La réaction vient du fait qu'en ce moment il y a recrudescence d'émissions/débats à la con là dessus, Et je suis plus que sceptique quant aux arguments qui sont avancés. En plus de trouver ça très artificiel.
Par rapport à ce que je voulais dire, pour faire simple, invoquer les libertés individuelles, c'est une arnaque.
je considère que
1/ c'est de la propagande
2/ c'est une volonté politique
3/ ce n'est pas d'ordre moral, encore moins éthique, comme on voudrait le faire avaler.
voilà j'ai donné mon point de vue, évidemment je peux me tromper.
Si quelqu'un s'y connaît précisément sur la question du libre arbitre, ça m'intéresse.
on peut développer, on peut aussi parler d'autres choses et c'est cool !
Ludwigh> pour le moment même pas eu le temps de voir tout ce que tu as posté..
edit:
pardon je rectifie !! je ne m'en fous pas, mais pas possible d'affiner ça en 2 mn
mince alors ! et en plus de l'auto-éviction de quantat du débat...
(bon, c'est vrai, moi aussi ça arrive que la psychanalyse me gonfle, mais je ne demande qu'à changer d'avis, et ça m'intéresse d'apprendre des choses là dessus).
Bon et pour l'euthanasie, je ne voulais rien imposer, hein? mon propos n'était pas de lancer un "débat pour ou contre" l'euthanasie.
en fait je suis à la fois pour et à la fois contre, (en fait je m'en fous), dans l'idée, c'est plus que je suis révolté par ce que j'entends comme une promotion pour l'euthanasie;
qui se justifie à travers un argumentaire démagogue et fait croire aux gens que c'est un progrès et une liberté. (je ne doute pas que chez les "contres" ce soit pas mal gratiné aussi)
La réaction vient du fait qu'en ce moment il y a recrudescence d'émissions/débats à la con là dessus, Et je suis plus que sceptique quant aux arguments qui sont avancés. En plus de trouver ça très artificiel.
Par rapport à ce que je voulais dire, pour faire simple, invoquer les libertés individuelles, c'est une arnaque.
je considère que
3/ ce n'est pas d'ordre moral, encore moins éthique, comme on voudrait le faire avaler.
voilà j'ai donné mon point de vue, évidemment je peux me tromper.
Si quelqu'un s'y connaît précisément sur la question du libre arbitre, ça m'intéresse.
on peut développer, on peut aussi parler d'autres choses et c'est cool !
Ludwigh> pour le moment même pas eu le temps de voir tout ce que tu as posté..
edit:
Citation :
en fait je suis à la fois pour et à la fois contre, (en fait je m'en fous)
pardon je rectifie !! je ne m'en fous pas, mais pas possible d'affiner ça en 2 mn
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 19:35:20 ]
Rage is Walrus
994
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
475 Posté le 09/12/2013 à 19:40:37
invoquer le libre arbitre et virer les psychanalystes dans le même post
Vraiment Hors sujet ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 19:41:03 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
476 Posté le 09/12/2013 à 19:42:42
Citation :
je considère que
Et ?
C'est un peu court là.
Mon point de vue :
De toute façon on va tous y passer. C'est une des seules vérités intangibles de ce monde, une des seules choses dont personne ne peut douter. Personne ne choisi sa naissance, je vois pas en quoi on devrait nous empêcher de choisir notre mort. C'est quasiment le seul vrai choix qu'on ait en fait.
Je pense que la morale et l'éthique n'ont rien à voir là dedans, si on considère le cas le plus simple : un adulte conscient décide de sa mort. Si on rentre dans les cas particuliers (coma, mineurs etc...) ca devient beaucoup plus compliqué, puisqu'il ne s'agit plus de suicide assisté, mais d'un tiers qui prend la décision.
Evidemment, il faut que ce soit fait dans un cadre légal strict pour éviter les abus.
L'opposition des catholiques est simple à comprendre. Dieu les fait naitre, et en aucun cas l'homme n'est légitime pour décider de contrarier les plans de Dieu. Le corps humain, en tant que création divine appartient à Dieu. C'est la position des cathos hardcore, pas de la majorité, mais le point de vue de l'église là dessus est sous-tendue par ça.
Ajoutons le culte de la souffrance terrestre qui permet de mériter une place au paradis, et on est bon pour laisser crever les cancéreux avec juste ce qu'il faut de morphine pour pas hurler comme des ânes dans les hopitaux.
Anonyme
13632
477 Posté le 09/12/2013 à 19:45:11
Citation :
Bah, il me semble qu'on est un peu dans le domaine de "l'éthique", une approche ayant "pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure." Peut-on tuer quelqu'un ? l'aider à mourir ? Dans quelle condition... le rôle de l'institution médicale...
D'un point éthique, ça me pose pas de problème : n'ayant pas de religion,ça élimine certains éléments ( donner la mort à autrui au regard de Dieu, ce genre de conflit ) ; aider quelqu'un à mourir ne me paraît pas aberrant en soi; si ça m'arrivait, ou quand ça m'arrivera... un coup de main ( ou autre chose ) serait le bien venu
Après, une fois passée ces questions de fond, dans les liens que j'ai posté, y a des aspects plus techniques mises en avant par les "opposants" : rôle de l'institution médicale... comment éviter les dérives ? ( genre élimination systématique des "cas perdus" )... qui commet l'acte ? Est-ce que c'est remboursé par la sécu ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 19:47:46 ]
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
478 Posté le 09/12/2013 à 19:54:09
Concernant l'euthanasie, elle est déjà pratiquée et passée sous silence. Les équipes qui la pratiquent prennent de gros risques au niveau légal, mais ils le font en coordination avec les familles, et surtout à la demande de la personne souffrante. Ce genre d'acte est bien évidemment réfléchi, discuté en équipe et fait dans la plus grande discrétion.
Après, légaliser l'euthanasie, cela peut amener de lourds travers, des abus, notamment dans les familles qui ont un intérêt direct au décès de la personne en question.
Hésite pas, si je peux t'être utile Lud'.
(ah merde, c'est pas le thread où on dénigre automatiquement?)
Après, légaliser l'euthanasie, cela peut amener de lourds travers, des abus, notamment dans les familles qui ont un intérêt direct au décès de la personne en question.
Citation :
aider quelqu'un à mourir ne me paraît pas aberrant en soi; si ça m'arrivait, ou quand ça m'arrivera... un coup de main ( ou autre chose ) serait le bien venu
Hésite pas, si je peux t'être utile Lud'.
(ah merde, c'est pas le thread où on dénigre automatiquement?)
Anonyme
13632
479 Posté le 09/12/2013 à 20:04:41
Le nerf du problème, ça doit être le côté légal... avoir un cadre qui permette d'éviter les abus : de l'institution ( genre à l’excès un truc comme le film d'anticipation Soleil vert ) et de certaines familles.
intram
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
480 Posté le 09/12/2013 à 20:13:38
bon, c'est un sujet qui demande un peu de méditation (en plus je suis lent comme un boloss...)
Juste une petite précision; en gros comme vous avez relevé le même point, je voulais dire que:
un débat sur l'euthanasie convoque la morale et l'éthique,
un débat imposé sur l'euthanasie n'est ni moral ni éthique (enfin c'est mon avis)
surtout dans le contexte actuel.
Tout à fait. Et il me semble qu'il y a des pays où la législation est beaucoup plus souple (?) (la Suisse notamment)
Abus de faiblesse etc.. D'où la controverse par rapport à la question du libre arbitre, (ici sans même rentrer dans le domaine religieux).
Juste une petite précision; en gros comme vous avez relevé le même point, je voulais dire que:
un débat sur l'euthanasie convoque la morale et l'éthique,
un débat imposé sur l'euthanasie n'est ni moral ni éthique (enfin c'est mon avis)
surtout dans le contexte actuel.
Citation de Lydio_De_Salgos :
Concernant l'euthanasie, elle est déjà pratiquée et passée sous silence. Les équipes qui la pratiquent prennent de gros risques au niveau légal
Tout à fait. Et il me semble qu'il y a des pays où la législation est beaucoup plus souple (?) (la Suisse notamment)
Citation :
un intérêt direct au décès de la personne en question.
Abus de faiblesse etc.. D'où la controverse par rapport à la question du libre arbitre, (ici sans même rentrer dans le domaine religieux).
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 20:28:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte