Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 237 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
oryjen
pas de vision scientifique globale du monde parce que c'est trop difficile à obtenir
Pourquoi?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Bien sûr les spécialités se sont entretemps affinées jusqu'au vertige intellectuel, mais nos petits cerveaux ont aujourd'hui des auxiliaires pour pétrir l'information.
Devrait y avoir moyen, en programmant tout ça correctement, de visualiser des "motifs"...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 00:45:31 ]
Anonyme
de Vinci et Goethe n'ont jamais prétendu trouver une synthèse du monde.
Citation :
Devrait y avoir moyen, en programmant tout ça correctement, de visualiser des "motifs"...
voilà, c'est ça, un dico, une calculatrice, et je résume le monde.
le jour où la synthèse du monde sera faite, le monde ne sera plus, de même que la synthèse de la vie, ou l'immortalité, que sais-je.
oryjen
Ce genre d'absurdités...
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 00:54:23 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 01:08:58 ]
Anonyme
tu parles plutôt d'interdisciplinarité. mais quelle synthèse possible ?
oryjen
Autre exemple, en cosmologie, il y a la question de l'âge de l'univers. Les cosmologues actuels continuent, grâce entre autres à l'étude du bruit de fond et du rayonnement fossile, d'avancer vers ce qu'ils considèrent comme les premiers instants de l'univers. Mais ils mesurent le temps de "là-bas" comme le temps d'"ici"... avec la même horloge. Or les premiers instants de l'univers, pour peu qu'on puisse penser cette "chose", se présentent à notre esprit tout à fait comme une singularité au sens où l'entendait Einstein. C'est à dire que ça ne rime probablement à rien de mesurer le temps de ce "moment-là" avec les mêmes micro-secondes qui nous servent à mesurer des phénomènes actuels... Je veux dire que d'un point de vue relativiste, si l'on se transportait au sein de ces micro-secondes-là, elles nous apparaîtraient peut-être comme une éternité, et ne nous semblent contractées que par l'effet de la perspective relativiste. Ainsi, ce qui, vu d'ici, nous apparaît comme le "big bang", c'est-à-dire une sorte de "début", n'est peut-être qu'une fin, c'est-à-dire l'horizon relativiste au-delà duquel notre examen ne peut aller. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a rien "au-delà".
Non?
Donc ils sont à côté de la plaque. Pas parce qu'il manque des informations, mais parce qu'elles ne sont pas utilisées.
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 01:17:25 ]
Anonyme
Citation :
Ainsi, ce qui, vu d'ici, nous apparaît comme le "big bang", c'est-à-dire une sorte de "début", n'est peut-être qu'une fin
on se rapproche surtout de la fin de ma participation à cette discussion un peu trop à l'ouest.
Anonyme
ludwigh: tu parles de livres de philosophie? En éthologie, oui je savais. Mais il faudrait ensuite que ceux qui s'occupent de penser la conscience, par exemple, prennent l'information en compte... or j'ai l'impression qu'ils ne le font pas. On n'avance pas, on ânonne, alors que les informations sont disponibles.
Disons que je distingue des "philosophes de salon" qui ânonnent les mêmes discours... il y en a de très médiatiques, d'autres qui font des émissions...
Et derrière, moins connus, d'autres, des chercheurs pointus, aux frontières des disciplines ( y a d'ailleurs à mon avis une question intéressante sur ce que peut la philosophie aujourd'hui au regard des différentes sciences qui explorent la "réalité" )... En "philosophie de l'esprit", il y a des choses assez complexes, qui mêlent neurosciences, modèles informatiques et mathématiques, intelligence artificielle...
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 01:32:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte