Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 303 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
681
Nan, la reponse la plus precise est incontestablement 42.:oops2:
682

ah ouais, 42, c'est vrai !

mais ma réponse est plusse mieux.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 11:36:59 ]

683
http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif Crotte... encore raté...http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Edit: Diâble, un repère de phénoménologistes! Mais où avais-je la tête?1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 12:02:10 ]

684

ta tête est dans la lune et tu poses des questions auxquelles la vie sur Terre donne toutes les réponses.

685
peut être ne te poses tu pas assez de questions.
686

oh que si.

687
Bin tu pourrais en faire profiter les copains quand se pointe ce genre de sujet. C'est franchement pas gentil de suggérer que "tu poses des questions auxquelles la vie sur Terre donne toutes les réponses" et ensuite t'envoler. Tout dépend de l'angle d'examen, or tout le monde, y compris les croyants par exemple (avec d'ailleurs une formulation allusive proche de la forme que tu emploies, le vois-tu bien?) peut camper sur ce genre d'affirmation vague.
Ici (philo) on tâche de développer, d'argumenter, de proposer des exemples. On ne peut se contenter d'affirmations.
Personnellement, j'ai mon propre angle d'examen, mes propres éléments de réponse, mais je posais cette question à Traumax, parce que je m'étais trouvé extrêmement curieux de ce que pouvait dire un gars comme lui pour justifier pareille affirmation, apparemment antinomique avec le "portrait robot" qui semble (pour moi) se dégager de l'ensemble de ses interventions.
Je vois bien que dans ton cas aussi, cette forme gnostique n'est qu'apparente... Admettons que "la vie sur Terre" ne s'exprime pas à mon oreille de façon assez claire... Que me dis-tu, toi? Comment, pour toi, se boucle cette question, puisque la forme de ton intervention suggère qu'elle est pour toi résolue?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

688

quelque part tu touches du doigt la réponse : mes questions sont relatives à mon propre cheminement et ne répondent pas à ce qu'est LA vie. j'ai bien une philosophie de la vie (qui se veut un peu universelle, mais bon), mais ce n'était pas exactement le sujet.

je te voyais encore parti sur des considérations ésotériques qui te font oublier que la vie est d'abord une expérience pesonnelle.

oublie mon image de  "la vie sur Terre", apparement, ça t'embarque encore trop loin.

on est pas trop sur la même longueur d'ondes.

689
Que ce soit dit une fois pour toutes: Le seul pivot de toutes mes pensées est précisément mon expérience personnelle. Tout le sens des questionnements que je propose ici est de voir comment s'effondrent les unes après les autres toutes les références culturelles, grilles explicatives, etc... dès que l'on en appelle à son expérience personnelle. Par contre je considère comme important de discuter à fond toutes les questions, pour mettre à jour à quel "endroit" et de quelle façon les références culturelles se comportent en nous comme des conditionnements.
Le fondement de ma démarche est tout simple, très pragmatique, et tu t'y retrouveras peut-être: Je jette, et c'est absolument involontaire, sur le monde et l'expérience de ma condition, un regard rempli d'étonnement! Une fois écartés les filtres de l'habituation et les propositions culturelles qui en découlent, j'ai l'impression de vivre quelque chose d'absolument stupéfiant. Le monde est incroyable, ainsi que ce que nous y considérons comme notre "présence". Quelque part, un psychotrope ultra-puissant.

Ta "longueur d'ondes", quelle est-elle? Peux-tu en parler?

690
en quoi les considérations ésotériques ne relèveraient pas de l'expérience personnelle?