Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 318 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
821
+1
822

redface2Par contre, quand les vaches pètent ça réchauffe le climat.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

823
quantat>
Citation :
Par ailleurs, la grande différence entre un homme qui cède à toutes ses pulsions et un animal, c'est que l'homme en question sait qu'il transgresse une Loi humaine... l'animal ignore complètement l'idée d'une Loi (ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas soumis à des lois, mais il ne peut ni en formuler le contenu ni mesurer l'idée d'universalité qu'implique une loi)

Selon moi, la cruauté sadique requiert la connaissance de la loi ...: il n'y a pas d'animal qui soit sadique à proprement parler... : être sadique c'est vouloir infliger à l'autre une souffrance dont on sait qu'il la considérera comme injustifiée et contraire à une loi (morale ou juridique) ... le sadique veut que sa victime ait conscience de la conscience qu'il a , lui, de se réclamer d'une autre loi, qu'il considère supérieure aux lois communes... une loi qui lui prescrit de jouir sans entrave...

ça me rappelle une phrase de Freud dans "Malaise dans la civilisation":
"La civilisation est fondée sur le refoulement des instincts".

Ce qui s'observe à chaque guerre, surtout civiles.
824

Les petits chats si meugnons ( ? )( Je les défendrai toujours! ), y a qu'à les voir jouer avec une souris, faire durer, s'amuser des quarts d'heure à la laisser un peu s'échapper, puis non, puis si avec émoragie, puis non, puis la retenant par un bout d’intestin, puis, ... alors qu'il pourrait la finir d'une griffe... " La Nature va au plus court " soi-disant... ( Je crois pas non-plus ) Sachant que tous les mammifères ont vent des phéromones de tous les autres, on peut se poser la question du sadisme comme celui par ailleurs bien reconnu de l'empathie et de l'altruisme.

" C'est l’instinct! " dira l'Homme Civilisé. Mon cul.

Toutes ces choses plus ou moins simples ou tarabiscotées ( parfois à mille talents et élégances je reconnais et admire! ) nous animent tous de l'amibe à youtou en passant par le cacatoès ou l'humain.

825

oui, l'empathie comme le sadisme sont communs aux hommes et aux animaux (certains du moins).

Citation :

" La Nature va au plus court "

pas du tout, la nature n'interdit rien. la seule "sanction", c'est la mort, par accident, ou qui frappe le faible. tout le reste est le fait du hasard, ou des actions individuelles.

par exemple l'homosexualité est a priori un obstacle à l'impératif de survie d'une espèce. mais tant que l'espèce survit (et encore, si une seule disparaît, on s'en tape), aucun problème.

la nature n'est pas morale non plus...

826
Euh les espèces sociales suivent en général des ensembles de règles. L'individu qui les enfreint est généralement sanctionné à divers degré par ses congénères... Donc vos "les animaux cèdent à toutes leurs pulsions et ignorent le concept de loi" ça fait un peu éthologie du 18eme siècle. Faudrait songer a se mettre à jour...:oops2:

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 10:10:21 ]

827

eek

So, ça devient une habitude de me lire de travers chou! J'ai mis des guillemets et rajouté " soi-disant ", qui montre bien que je pense que c'est nawak, non?

828

oops.

c'est l'habitude de lire du nawak chez toi qui m'a fait détecter du nawak par erreur.

829

redface2Mais qu'il est drôle.

830
C'est surtout sur le truc de quantat que je réagissais en fait. Ça devient une habitude de réagir sur les trucs qui ne te sont pas adresses ? :-D