Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 522 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
quantat
La définition qu'on donne souvent en philo du concept d'essence " ce qui fait qu'une chose est telle qu'elle est" (ça doit être tiré de l'organon d'Aristote)
Le terme s'oppose dans ce cas à celui d'"accident": ce qui appartient à une chose mais pourrait ne pas être (sans en altérer l'essence)
IL prend également sa signification de son opposition au concept d'Etre (ce qui fait qu'une chose est)
Mais ce vocabulaire prend ses racines dans la vieille métaphysique antique ... je crois qu'il est purement et simplement inapproprié : nous avons renoncé à dire ce qu'est le réel en lui même ... bref, l'ontologie est dead
Anonyme
JB, tu es parti dans le domaine de la philo, c'est une tout autre discussion.
Jackbrelle
Heuu... Parce que je pensais que c'était le sujet du topic...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
quantat
Citation de : sobotonoj
il paraît. mais le HS a été plus fort.
Mais non : on était dans la philosophie analytique (anglo saxonne et viennoise ;-) )
oryjen
Cette science (ou plutôt ces sciences) produit des conclusions parfaitement contre intuitives mais incroyablement efficaces
... à nous rendre inefficaces dans la gestion de nos affaires les plus urgentes, comme celles par exemple qui concernent nos conditions de survie...
Pas vrai?
J'ai sauté là-dessus parce que ça m'a paru énorme, mais tout le reste de ton propos est subtil, aussi je prends le temps de la percolation avant de répondre, ce soir ou demain...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
... à nous rendre inefficaces dans la gestion de nos affaires les plus urgentes, comme celles par exemple qui concernent nos conditions de survie...
Ah non ça c'est le problème de la politique, de l'exercice de la citoyenneté, de la vie en société, bref appelle ça comme tu le veux. La science elle ne te rend pas plus ou moins efficace, tout dépend de la façon dont tu mets en application ses enseignements. Et ça ce n'est plus du ressor de la science.
quantat
Citation de : oryjen
Citation :Cette science (ou plutôt ces sciences) produit des conclusions parfaitement contre intuitives mais incroyablement efficaces
Pas vrai?
J'ai sauté là-dessus parce que ça m'a paru énorme, mais tout le reste de ton propos est subtil, aussi je prends le temps de la percolation avant de répondre, ce soir ou demain...
Ben justement ... pour nos conditions de survie je trouve qu'on a fait un sacré bout de chemin ... : je risque moins de mourir de froid, de maladie etc... qu'il y a 100 ans et, a fortiori 1000...
La mortalité infantile a chuté de façon spectaculaire.. et toi et moi jouissons d'un confort qui aurait fait rêver Louis XIV ...: imagine quand il avait envie d'écouter de la musique : le bordel !
Nous on appuie sur un bouton ...
Et on peut se payer le luxe de discuter en temps réel avec des québécois !
quantat
Après on peux me rétorquer que seul l'homme est capable de faire péter la planète : j'acquiesce ! les autres espèces en sont incapables.
Que ce soit un mal est une autre question - elle relève de l'ethique
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte