Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 483 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1241
signales ce que tu veux, je trouve totalement déplacé de ta part d'intervenir sur un sujet aussi douloureux....surtout pour dire ça. Je vois pas l'intérêt de chipoter sur un bout de phrase tiré d'un témoignage comme celui-là. On parle de sujet douloureux, il te vient pas à l'idée que ton intervention inutile peut causer de la souffrance? On parle depuis hier de maltraitance des mèdecins mais ton manque d'empathie sur ce post est tout aussi remarquable.
1242
Encore une fois je t'assure que je respecte ta / votre souffrance, juste je ne suis pas d'accord pour faire porter aux médecins le poids d'attentes dont ils ne sont par définition pas responsables.
1243
Duch> j'avoue que je suis assez choqué aussi. Supprimer l'empathie de la relation médicale, c'est objectivement maltraiter les patients, quelqu'en soit la cause, surtout quand on sait l'impact réel, physique et mesurable sur la santé des personnes.

Et dénier le fait qu'une naissance est un moment important et fondateur dans une vie, et nier que la souffrance d'avoir ce moment pourri est une souffrance réelle pour la reléguer au rang de "non objectif", c'est promouvoir une "neutralité" déshumanisante qui fait un peu froid dans le dos.

Ca n'est pas parceque tu te figures mal ce qu'on peut ressentir que ça n'existe pas. Je trouve ça d'autant plus surprenant dans le fait que tu arrives très bien à imaginer ce qu'une femme peut ressentir dans plein de circonstances terribles pour elle, mais pas sur la naissance, alors qu' on peut difficilement faire plus intime et féminin.

En tous cas, même si le fait que les circonstances décrites soient une naissance n'est pas un argument en soi (ça n'a jamais été présenté comme telle), considérer ça comme au minimum une circonstance aggravante ne me parait pas déconnant
1244
Citation :
le poids d'attentes dont ils ne sont par définition pas responsables.


Quelles attentes? celles d'être un minimum bien traité et de ne pas avoir d'actes médicaux inutiles voire nuisibles dans pareilles circonstances? Excuse moi mais ils sont bien sûr responsables.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 16:17:12 ]

1245
Je me répète :

Citation de duch :
Je ne remet absolument pas en question le fait qu'ils aient potentiellement mal traité ta femme et qu'ils t'aient mal traités toi aussi


Et je rajoute si ce n'était pas clair que c'est bien évidemment grave et inexcusable.

Je n'ai ni nié ni remis ça en question.
1246
x
Hors sujet :
Je crois que j'ai trouvé le shmoll.
Je fronce souvent les sourcils en vous lisant. Devant tant d'incompréhensions, de malentendus (ou mal-lus plutôt), alors qu'un forum permet de peaufiner ses dires mieux qu'on ne le ferait à l'oral vu qu'on peut prendre le temps de formuler et reformuler au besoin, les échanges devraient être fluides. C'est tout le contraire.
Le shmoll donc, c'est que justement on a loisir de formuler une pensée complexe (pas tout le monde j'en conviens) mais qu'on lit plus vite que si ça avait été dit à l'oral - de manière moins complexe par manque de temps de structurer sa réponse.
Et ça chipote par-ci et ça prend la mouche par là.
C'est un peu... comment dire... fatiguant ?
Mais je reviens vous lire. Allez comprendre... :-D
1247
OK, alors je comprend pas pourquoi tu as dit que ça n'avait pas lieu d'être dans la conversation. La prise en compte de l'état psychologique du patient doit être bien pris en compte par les médecins : Détresse, fragilité, anxiété ou autres circonstances. c'est pas discutable, c'est dans leur serment.

Citation :
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.


Pourquoi dénigrer la naissance comme n'étant pas un de ces moments d'anxiété et de dépendance ? Ces circonstances ont tout à fait leur place dans la discussion.

Je suis désolé mais là je n'y ai lu que du Bashing ordinaire des célibataires sans enfants, dans un dénigrement lui aussi ordinaire de l'importance et l'anxiété qu'est une naissance pour des (futurs) parents.
1248
Citation :
Je ne cherche à pas te provoquer et je ne suis en rien défrisé, je te dis juste de façon totalement neutre que ça c'est à 100% votre problème, pas celui du corps médical. Vous avez été déçus parce que vous aviez des attentes immenses, attentes dont ils ne peuvent en aucun cas assumer la responsabilité.


S’attendre à de l’empathie dans ce moment particulier ne me semble pas être « une immense attente ». :noidea:

D’une manière générale ça me semble normal de s’attendre à de l’empathie dans le secteur médical.

Qu’un professionnel de la santé ait des hauts et des bas, c’est humain. Mais d’une part il y a des limites qui semblent violemment dépassées dans plusieurs situations évoquées ci-dessus, d’autre part c’est dingue de récidiver impunément.
1249
Citation :
Youtou : c'est certain que beaucoup (la grande majorité) des professionnels de la santé sont vraiment des gens formidables, qui font ce métier par sacerdoce plutôt que comme un gagne-pain. Et que certains hôpitaux ont vraiment les moyens de bien travailler.

En revanche, j'entends régulièrement des gens qui ont des expériences moyen-âgeuses dans les hôpitaux. Des choses qui seraient simplement inacceptables même si elles étaient uniques, et qui semblent être répétées et courantes. La déification des médecins et chirurgiens y participent en grande partie.


yep, empiriquement et selon une observation ni neutre ni exhaustive, j'en ai déduit que dans certains hopitaux, tout était nivellé par le haut, et dans d'autres c'est l'inverse, en somme une hierarchie incompétente encourage une médecine sans empathie, où même parfois y a des véritables actes de sadisme.

Et là on en revient au sujet du thread, les patients seront parfois traités comme des animaux dans les pires des abattoirs, avec le facteur aggravant potentiel de différence de traitement selon l'âge, le sexe, le niveau social ou la couleur de peau.

De part ma frangine aide soignante en EPHAD, là de ce qu’elle me raconte c'est très présent. Le personnel est globalement aussi brutal que stupide, et clairement c'est très mal vu que d'être proche des mourants (ce qui peut aussi se comprendre, même si pour moi c'est là un des métiers les plus durs mais aussi les plus essentiels, l'accompagnement des $êtres humains vers notre mort inéluctable).

Et un patient visité régulièment par le fils qui a 40 ans et une grosse voiture ne sera pas traité avec le même sadisme que la petite vieille qui ne reçoit jamais aucune visite, ou uniquement celle de sa fille.
1250
My 2 cts :

La naissance, c'est (du point de vue du corps médical) un acte comme un autre. Il mérite autant de respect et de compétences qu'une greffe ou une coloscopie, les attentes des patients en terme émotionnel (au sens ou on s'attend a vivre un truc merveilleux) rentrent pas tellement en ligne de compte.
Ca dédouane pas du tout les soignants qui se comportent mal, juste, y'a pas vraiment de raison qu'ils se comportent particulièrement pour une naissance, en tout cas de mon coté je leur en ai pas demandé plus que pour n'importe quel acte (respect, compétence, attention au patient blabla)