Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 124 809 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1251
Je vais m'expliquer à nouveau : le seul truc auquel je m'opposais de manière totalement séparée du reste c'est faire porter aux médecins la responsabilité de répondre au concept de "plus beau jour de ma vie" et de le satisfaire. Pour moi ça c'est une construction sociale et de fait pas vraiment de leur ressort.

Pour le reste bien évidemment qu'une naissance c'est extrêmement important pour les parents, bien évidemment que le corps médical doit être d'autant plus attentif à tout dans ce cas là, et bien évidemment que le traitement que seed et sa compagne ont reçus est scandaleux.

Citation :
Quelles attentes? celles d'être un minimum bien traité et de ne pas avoir d'actes médicaux inutiles voire nuisibles dans pareilles circonstances? Excuse moi mais ils sont bien sûr responsables.


Je n'ai absolument pas dit et encore moins pensé le contraire.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 16:48:13 ]

1252
Citation :
c'est faire porter aux médecins la responsabilité de répondre au concept de "plus beau jour de ma vie" et de le satisfaire. Pour moi ça c'est une construction sociale et de fait pas vraiment de leur ressort.


Total +1
1253
Citation :
c'est faire porter aux médecins la responsabilité de répondre au concept de "plus beau jour de ma vie" et de le satisfaire.


T'as un peu extrapolé non? il n'a jamais été question de ça, juste d'en parler comme une circonstance spéciale, ce qui est difficilement réfutable.

Edit : manquait plus qu'un autre avis éclairé tiens :-D

Edit 2 : En fait je commence à comprendre Youtou, vous lisez pas les posts, vous les interprétez, et si possible de la plus mauvaise manière possible.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 16:49:31 ]

1254
Oui monsieur le modérateur
1255
Citation :
La naissance, c'est (du point de vue du corps médical) un acte comme un autre. Il mérite autant de respect et de compétences qu'une greffe ou une coloscopie, les attentes des patients en terme émotionnel (au sens ou on s'attend a vivre un truc merveilleux) rentrent pas tellement en ligne de compte.
Ca dédouane pas du tout les soignants qui se comportent mal, juste, y'a pas vraiment de raison qu'ils se comportent particulièrement pour une naissance, en tout cas de mon coté je leur en ai pas demandé plus que pour n'importe quel acte (respect, compétence, attention au patient blabla)

1- pas d'accord

2- les gens que je connais qui bossent en maternité non plus. Tu n'as pas les mêmes raisons de bosser en maternité que de bosser en soins palliatifs, par exemple.

3- de toutes façons, il est probable qu'on médicalise beaucoup trop la naissance qui, justement, ne devrait être un acte médical que lorsqu'il y a un problème médical, chez la mère ou chez l'enfant. Sinon, c'est juste un acte naturel.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 17:00:04 ]

1256
denfert > Mouais, peut être.

Je pense qu'il y a d'un coté trop d'affect et de l'autre (celui des célibataires sans enfants) pas assez, du coup je laisse la discussion potentielle aux parents. Toutes mes excuses extrêmement sincères à seed barrette si je ce que j'ai écrit l'a affecté, ce n'était absolument pas le but, faire la leçon aux gens non plus.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 16:59:11 ]

1257
Citation :
3- de toutes façons, il est probable qu'on médicalise beaucoup trop la naissance qui, justement, ne devrait être un acte médical que lorsqu'il y a un problème médical, chez la mère ou chez l'enfant. Sinon, c'est juste un acte naturel.


je sais plus si c'est aux Pays bas ou en Norvège, voire les 2, que les naissances s'effectuent. de plus en plus....à la maison, sous réserve justement qu'il n'y ait aucun risque médical.

edit : c'est aux pays Bas, après vérification.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 17:02:42 ]

1258
En France aussi ça se développe.
J'avais vu il y très longtemps un très beau docu sur le sujet (je ne l'ai pas retrouvé, là, mais il y en a d'autres). J'avais abordé ça d'un oeil critique, me disant que l'accouchement à la maison était surement le fait de baba cools et de zozos genre témoins de Jéhova.
Pas de bol, le docu montrait essentiellement des femmes lambda, plutôt éduquées, plutôt CSP+ même. Il y avait notamment une médecin dans le lot. Ce docu m'avait complètement fait changer de point de vue.
Au sein de l'émission dans laquelle il était diffusé, il y avait une petite discussion après. La sage femme présente, l'une de celle figurant dans le docu, disait très clairement qu'il n'était pas question qu'elle travaille avec des gens qui n'avaient pas de vrai suivi médical et que dès qu'il y avait la moindre suspicion de risque, c'était direction hôpital.

Il y avait aussi un grand ponte de l'obstétrique (Friedman ?) qui disait que'on était peut-être allés trop loin dans la médicalisation de la naissance. Selon lui, le taux de morts-nés et de morts infantiles à la naissance est bien trop élevé compte tenu de toute la technicité et du savoir entourant celle-ci. Et qu'il fallait peut-être chercher dans ce trop les raisons de ces taux de décès.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 17:11:49 ]

1259
Citation :
J'avais abordé ça d'un oeil critique, me disant que l'accouchement à la maison était surement le fait de baba cools et de zozos genre témoins de Jéhova.


Pareil ! :-D
Du coup j'ai été ultra surpris d'apprendre que la théorisation et la pratique de l'accouchement sans douleur étaient totalement scientifiques, et provenaient de travaux hyper poussés de neurologiques soviétiques, je crois que le fameux Pavlov faisait carrément partie de l'équipe.

D'ailleurs (pas)fun fact : dans l'immédiat après WWII, le conseil de l'ordre des médecins avait totakement interdit l'accouchement sans douleur. Raisons : c'étaient les salauds de cocos qui avaient trouvé ça, et pire ça entrait en contradiction avec un précepte majeur de l'église catholique, la femme enfantera dans la douleur.
Je sais plus si c'est la CGT ou le PCF, ou les 2, qui a mis ça en place unilatéralement et à ses frais. Ensuite tout le monde a suivi.

edit : effectivement ça venait bien de travaux de Pavlov :
Citation :
En URSS, Nikolaiev et Velvosky, qui utilisent les travaux de Pavlov, mettent réellement au point une méthode d’accouchement sans douleur, se fondant en partie sur le conditionnement mental.

La méthode soviétique, généralisée à toute l’URSS en 1951, est diffusée dans le monde, sous le nom de « psychoprophylaxie obstétrique » (PPO), par les relais que lui offrent les partis communistes.

C’est le cas en France où Fernand Lamaze est à la tête d’une délégation envoyée par le PCF en 1951 à Leningrad pour observer les méthodes soviétiques. Cette délégation comprend Georges Heuyer (pédopsychiatre), Benjamin Weill-Hallé (fondateur de la puériculture), Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé7 ; tous ne sont pas communistes, mais tous sont issus de la Résistance8.

Fernand Lamaze, en 19526, et son équipe améliorent encore la technique soviétique, notamment en ajoutant la technique de la « respiration du petit chien » (inventée par le kinésithérapeute André Bourrel7). Cet ensemble de techniques, dite « accouchement sans douleur » en France, est appelée « technique Lamaze » dans le reste du monde (Lamaze training, metodo Lamaze, etc.).

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 17:24:27 ]

1260
x
Hors sujet :
Seed Barrette, un gros bisous à ton bout de chou :bravo:
et surtout plein de bonheur! :D: