Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 073 réponses
  • 103 participants
  • 123 438 vues
  • 79 followers
1 Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le premier post
2021
Citation :
ça ne fait aucun doute qu'elle parle de "faire lever des bites" en référence à des situation de harcèlement et de sexualisation non consenties liée au fait que les femmes jouent au jeu vidéo


Oui effectivement, c’est probablement plutôt ça qu’elle voulait dire.
2022
Citation :
Pour moi (= ma compréhension de la vidéo de Charlie), ça ne fait aucun doute qu'elle parle de "faire lever des bites" en référence à des situation de harcèlement et de sexualisation non consenties liée au fait que les femmes jouent au jeu vidéo, et seulement en référence à ces situation là, pas du tout au reste de la vie privée des gens dans des situations mutuellement consenties.

Alors on n'a peut être pas la même compréhension de ce passage, à ce moment là ok, quelle en est ta compréhension à toi ?


Je la cite
Citation :
les jeux vidéos tendent à devenir de plus en plus mixtes et j'ai bon espoir qu'un jour être une femme qui joue aux jeux vidéos ne fasse plus lever aucun sourcil. Ni aucune bite.

Pour moi, ça veut dire que le fait qu'une femme joue aux jeux vidéo (c'est à dire soit adepte de jeux vidéos et non soit en train d'y jouer, en tous cas selon ma lecture de ses propos) devrait être considéré comme tellement banal que ça ne surprenne ni contrarie plus personne ni que ça ne suscite d'intérêt sexuel d'aucun mâle.
2023
Oui mais le contexte global de la vidéo c’est « en jeu », autrement dit : c’est « pouvoir pratiquer cette activité sociale sans subir une pression malaisante spécifique à leur sexe ». Et d’ailleurs au début de la phrase elle parle de streameuses (et pour lesquelles ce n’est effectivement pas toujours facile).

Enfin bon, c’est pas très grave. Mettez des pouces bleus, et passons au dossier suivant. :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 00:05:57 ]

2024
Pas si sur. Voyons le deuxième tip (à 1'56) :-D C'est pas vraiment "en jeu".
2025
Je suis content de voir que tu deviens fan de Charlie. :-D
2026
J'ai parlé de "situation de sexualisation non consentie liées au fait que les femmes jouent au jeu vidéo", ce qui n'est pas limité au seul cadre du jeu vidéo lui même.

Citation :
Pour moi, ça veut dire que le fait qu'une femme joue aux jeux vidéo (c'est à dire soit adepte de jeux vidéos et non soit en train d'y jouer, en tous cas selon ma lecture de ses propos) devrait être considéré comme tellement banal que ça ne surprenne ni contrarie plus personne


Jusque là ok.

Citation :
ni que ça ne suscite d'intérêt sexuel d'aucun mâle.


Là par contre pour moi le fait qu'on parle d'intérêt sexuel à minima relou pour celles qui le reçoivent, exprimé sans rapport de séduction pre-existant et consenti, est implicite. Je ne pense très sincèrement pas qu'elle parle du cas où, mettons, une femme met sur son profil Tinder qu'elle est gameuse et qu'elle a des matchs en conséquence.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 00:35:14 ]

2027
OK. Mais c'est là qu'on est plus d'accord.
Il y a des gens qui fantasment sur les danseuses, d'autres sur les chauffeuses de poids lourd, d'autres sur les écuyères, d'autres sur les cyclistes. Pourquoi pas sur les gameuses ?
Ou alors, on part du principe (qui est celui de certaines féministes) que le fantasme doit être banni parce que sexiste dans le sens qu'il sexualise la personne qui en est l'objet.
C'est un point de vue que je ne partage absolument pas. Pour plein de raisons qu'il serait trop long de développer ici et qui ne sont pas tout à fait le sujet.
A la revoyure de sa vidéo, je trouve que la critique du mâle dont l'oeil s'allume quand une femme dit être gameuse est absurde.
Si le mec (ou la nana, pourquoi pas ?) se met à la draguer lourdement ou ne comprends pas les signes de laisser tomber, là oui, c'est lourd et critiquable. Si juste l'interlocuteur est juste gameur et que sa passion rend compliqué toute relation avec quelqu'un qui ne soit pas lui-même ou elle-même gameur.se, on comprends qu'il marque de l'intérêt pour toute personne qui partage sa passion.
D'ailleurs, je ne suis pas si sur que ce passage soit réellement une critique.

Quand j'étais célibataire et que je rencontrais des musiciennes, forcément, ça suscitait mon intérêt. C'est pas pour autant que je harcelait la nana, mais j'avais à priori un peu plus envie de discuter avec elle et de la connaître et je pouvais plus envisager une possibilité de relation qu'avec une femme flic ou qu'une fondue de macramé. C'est anormal ? Sexiste ? Pourquoi en serait-il autrement avec les gameuses ?

Cela n'excuse ni ne justifie en rien les comportement sexistes atroces qui ont visiblement court dans le jeu vidéo.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 00:57:57 ]

2028
Pour moi le message au cœur de cette vidéo est : « on voudrait pouvoir jouer sans que ce soit lourd parce-qu’on est une fille ».

Il ne faut pas perdre de vue ce thème central.
:noidea:

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 01:05:56 ]

2029
:oops2:D't'façon inutile de se perdre en vaines arguties: dès le moment où elles empoignent un joystick, c'est mort.vanilla.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 03:45:14 ]

2030
Citation de oryjen :
:oops2:D't'façon inutile de se perdre en vaines arguties: dès le moment où elles empoignent un joystick, c'est mort.vanilla.gif


C’est la qu’on voit qu’oryjen n’a pas joué depuis 1983. En 2019 on trifouille des boutons.
C’est ça aussi la féminisation du jeu vidéo. :oops2: