Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 313 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
2781
Si sans contexte veut dire, faire ce genre de compliments a une inconnue, je suis assez d'accord.
En même temps, a travailler qu'avec des femmes, j'ai pas besoin d'affirmer une macho/virilité. C'est pas comme ça que j'ai une reconnaissance de mes collègues. Et comme on sait tous comment on bosse (et comment on voudrait le faire).
Donc oui je peux me permettre ce genre de trucs, je les fait sans arrière pensée et il sont pris pour ce qu'ils sont. Rien de plus
2782
Ouais, fait chier les mini jupe qui ne sont pas unisex et les boîtes de nuit gratuites pour le femme :oops2:
2783
Citation :
Si sans contexte veut dire, faire ce genre de compliments a une inconnue, je suis assez d'accord.


Oui voilà.

Ou encore tu te pointes sur Twitch sur la chaîne d’une streameuse, ben ce n’est top d’arriver en disant « bonjour, tu es très mignonne ». On peut dire « félicitations pour ce mouvement audacieux » ou « bravo pour l’ambiance sur ta chaîne », parce-que c’est ça leur activité. De fait, personne ne dit à Zerator ou MisterMV « bravo tu es très mignon ». Pareil avec une vendeuse ou un vendeur dans un magasin.

On le dit parce-qu’on pense et on veut faire plaisir, on croit que « ça passe » parce-que c’est banal, mais en fait c’est un peu déplacé et malaisant comme remarque.
2784
J'ai eu une conversation il y a quelques années avec une ancienne collègue:
Un autre gars passe et lui dit un truc genre "aaah, quand je vois ce sourire là je suis content de venir bosser". Puis il continue sa route, et elle se met à pleurer...

Elle m'explique que ça, ces réflexions là,
c'est toute la journée, non stop, et qu'elle sait très bien qu'à la moindre ride, au moindre kilo en trop, que quand le temps va lui enlever tout ça, elle ne sera plus rien. Pour elle la place qu'elle tient elle la doit à son joli sourire et à son p'tit cul, rien d'autre...
Je n'ai jamais eu de toute façon le courage de faire ce genre de réflexions, un peu timide que je suis, mais ça m'a à tout jamais fait passer l'envie d'y travailler.

Je pense qu'en tant qu'hommes on ne peut même pas se rendre compte quelle pression on peut foutre à une femme avec ces réflexions là.
Après bien sur que tout dépend du contexte, mais à prendre tout de même avec de sacrées pincettes

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 03:39:15 ]

2785
En l'occurrence, le type qui fait la remarque ne pense pas à mal et ne fait rien de mal. Il rencontre une collègue qu'il apprécie sans doute et lance un mot pour dire que ça lui fait plaisir de la voir !
La réaction de la collègue en question est un peu surréaliste pour le coup ! Mais Pouet a raison de souligner que le contexte est important. Et toi seul le connait.

La semaine dernière, j'ai eu affaire à une vendeuse dans un magasin, donc masquée et derrière un comptoir. Je ne voyais pas sa silhouette ni son visage. Elle a bien fait son boulot et en y mettant un enthousiasme sympathique. Je le lui ai dit une phrase du genre : "Avec le masque, on ne voit pas votre sourire mais je l'imagine et ça fait plaisir de venir dans votre magasin rien que pour ça."
Je me suis surpris à faire cette remarque mais elle avait été bien cool et j'avais envie de le lui dire. En sortant, je me suis demandé si elle m'avait pris pour un dragueur lourd et je me suis fait la remarque que j'aurais sorti la même chose à un mec.
Que faire ? Ne plus rien dire ? C'est triste !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2786
Je leur dit qu'elles sont classes :oops2:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
2787
Citation :
Elle a bien fait son boulot et en y mettant un enthousiasme sympathique


Pourquoi ne pas lui dire cela ? Le sourire, c’est aussi un truc qu’on ne demande qu’aux femmes.

Dire à quelqu’un qu’il ou elle a un enthousiasme communicatif, ça parle de la personnalité, pas du physique. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2788
Citation :
La réaction de la collègue en question est un peu surréaliste pour le coup ! 

Je dirais plutôt que nous, hommes, ne pouvons pas la comprendre. Je vais pas te mettre ici les détails de tout ce qu'elle m'a raconté ce jours là, mais je t'assure que si j'ai été surpris au début, je me suis surtout rapidement senti vraiment mal
2789
Citation de KoalaMan :
Le sourire, c’est aussi un truc qu’on ne demande qu’aux femmes.


Je ne crois pas. Sincèrement, j'ai déjà sorti la même chose à des mecs dans des circonstances similaires. Simplement, je ne me pose pas la question de savoir s'il me prend pour un dragueur lourd.

Citation de 8.5 :
je t'assure que si j'ai été surpris au début, je me suis surtout rapidement senti vraiment mal


Voilà : tu as été surpris au début. Donc tu n'as pas pigé la réaction, comme moi. Une fois mis dans le contexte tu as l'explication et tu "te sens mal" ! Je comprends mais pour moi, sur la simple évocation de l'anecdote, je ne vois rien de mal. Mais je ne suis pas une femme et par conséquent, mal placé pour piger sans doute.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2790
+1 pour le sourire.

Pour l’autre sujet, c’est moins tranché, il y a probablement un passif, un contexte. Sorti de celui-ci, la petite phrase incriminée (« quand je vois ce sourire... ») peut ne pas être un problème. J’ai déjà entendu dans mon cadre pro des compliments similaires adressés à des hommes, ou des femmes pas forcément jeunes ou « attirantes », de la part d’hommes ou de femmes.
Évidemment, c’est bien différent si dans la boîte en question l’ambiance est bien beauf à l’ancienne, que la promotion canapé est courante, et que ce genre de réflexion n’est adressé qu’aux « petites jeunes » qu’un libidineux chef de service n’a sélectionnées que sur des critères physiques. Ça existe hélas, mais heureusement il y a aussi des boites où on peut dire à son ou sa collègue que c’est agréable de bosser avec quelqu’un qui a le sourire, sans que ça mette la pression à la personne, parce que le respect y est la règle, et pas seulement dans le règlement intérieur que personne n’a lu à part la DRH et le délégué du personnel.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 08:04:41 ]