Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'anglais au français : problématiques de langue dans l'audio

  • 78 réponses
  • 22 participants
  • 1 574 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion De l'anglais au français : problématiques de langue dans l'audio   fusion
Utiliser de l'informatique sans comprendre l'anglais c'est un peu comme plonger dans la mer sans savoir nager. L'anglais est une langue indispensable à maitriser et la majorité du monde l'accepte, seuls les français cherchent à faire de la résistance.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
51    fusion
x
Hors sujet :
Je ne suis pas contre ton propos.
Il est vrai que si l'ont veut vraiment parler avec un japonnais,utiliser sa langue est bien sur la meilleur solution.MAIS!
Accepter l'etat actuelle des choses reviendrait a dire que nous somme finalement dans un monde parfait ou il ne faut rien changer.En pensant comme ca on serait resté a tailler du silex dans nos grottes.
Je ne suis pas la a dire que le langage actuel est mauvais,mais je croit enormement au changement.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

52    fusion
Bon j'y vais de ma seule intervention sur le hors-sujet...

En fait je pratique très très régulièrement l'anglais tous les jours ; je travaille avec beaucoup de mots anglais (développement informatique, théâtre, musique...), et je suis bien content de maîtriser cette langue. Si un jour j'ai des enfants, je ferai en sorte qu'ils aient les meilleurs outils linguistiques (entre autres) pour comprendre et appréhender le monde dans lequel ils vivent : si c'est l'anglais, ce sera l'anglais. Si c'est le chinois ou l'ougandais, ce sera le chinois ou l'ougandais.

Cependant, pour peu que la perspective d'un monde qui se comprendrait théoriquement mieux par une même langue commune soit réjouissant, c'est aussi autre chose qui se joue dans l'invasion de l'anglais dans nos vies. Et je ne peux qu'être d'accord avec ceux ici et ailleurs qui luttent pour sauvegarder leur culture, la langue en étant le vecteur privilégié.
Qui aura honnêtement l'audace de comparer notre mode de vie et notre impact culturel avec celui de nos grands parents sans admettre que nous sommes littéralement envahis par la culture anglo-saxonne ainsi que le monde ?

Je pourrais volontiers remiser ma langue et mon héritage culturel par un autre si seulement ce n'était pas aussi une agression : je prétends que le mode de progression en général de la culture anglo-saxonne se fait par l'agression ; pas forcément physique (quoique... qu'en disent les africains, les afghans, les vietnamiens, les irakiens ?) mais une agression entrepreneuriale prédatrice, appuyée effectivement par une doctrine néo-darwinienne faussée (et je connais très bien le sujet de l'évolution et du darwinisme).
Si je pensais sincèrement que l'hégémonie culturelle d'une civilisation menait vers un monde meilleur, je l'encouragerais volontiers.
J'ai beau admirer, respecter beaucoup de choses émergées de la culture anglo-saxonne, je ne la crois pas du tout meilleure pour l'humanité, surtout pas pour nous français.

Enfin, je défends les choses que j'aime et que j'aimerais savoir exister après ma mort (le fromage, le bon vin même si je n'en bois quasiment pas, la douceur de vivre, la qualité de la pensée philosophique, la littérature, les jeux de mots, la charcuterie, l'art de la langue quand elle était bien utilisée...).
Je ne souhaite nullement la mort d'aucune culture, mais la vie en co-existence pacifique des peuples et des cultures.
En somme, je suis plutôt kropotkinien culturel que darwiniste pur jus : bossons ensemble dans le respect et l'entraide.
Les anglo-saxons sont très darwinistes : I beat you, I live, you die.

Moralité, le fait de manipuler les outils culturels des autres ne me fait pas abandonner ma culture et depuis quelques temps je me surprends à lutter tout seul pour chercher à utiliser les mots français quand c'est encore possible plutôt que de céder facilement à l'usage anglais.
C'est pas parfait, mais au moins j'essaye.

Sur ce je trouve aussi que le hors sujet dure depuis un peu trop longtemps, donc pour ma part, fin du HS...

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 03:02:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

53    fusion
Un peut utopique quand meme le pacifisme entre differentes cultures...Voir meme beaucoup ...
Je ne suis pas du tout un fan d'histoire,mais j'aimerait bien savoir si cela a deja existé et combien de temps.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

54    fusion
Citation :
Et put*** que je suis fière de résister. Je suis québécois, et le francais est une si belle langue que je mourrerais avant d'abandoner le combat vis a vis ma culture.


Vous subissez encore plus le phénomène de crainte d'être évincé au Québec qu'en France.
Ce n'est même plus de la fierté, c'est de la peur.
Il serait pourtant bien plus logique que vous abandonniez la langue française. Vivant sur un continent anglophone, ça n'a aucun sens.

Citation :
Un peut utopique quand meme le pacifisme entre differentes cultures...Voir meme beaucoup ...
Je ne suis pas du tout un fan d'histoire,mais j'aimerait bien savoir si cela a deja existé et combien de temps.


L'empire romain ça a pas mal fonctionné pendant un long moment. De même, si l'union européene ne parvient pas à concurrencer efficacement les USA, c'est en grande partie parce que nous n'avons pas une langue commune. La langue forge également les mentalités.

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 06:22:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

55    fusion
Moi je dis vive l'anglais pour tous! Ca reglerai pas mal de probleme chez moi ( Belgique ) :-). M'en vais d'ailleurs tout de suite envoyer un mail a Mr de Wever avec un lien vers ce thread :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

56    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Il serait pourtant bien plus logique que vous abandonniez la langue française. Vivant sur un continent anglophone, ça n'a aucun sens.


Quid de l'Espagnol sur le continent américain ?
Je crois que ce sont exactement ce genre de raccourcis qui n'ont aucun sens !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 09:23:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

57    fusion

 

Hors sujet :

 

Plus sérieusement, moi je pense qu'il faut s'adapter à la langue en fonction de ce qu'on fait!

 

dans le monde des DAW, l'anglais est hyper répandu car plus logique, plus facil, plus cours etc... Si on se met à une discipline, bein on adopte le jargon et le langage de celle-ci!

 

Comme je l'ai déjà dit ailleurs pour s'emmerder à traduire des mot comme fader, mute, items, play, rec, alors que tout le monde  sait ce que ca veut dire a partir du moment ou t'es un peu au courant de comment marche tout ca!

 

un discipline = un langage...

 

En judo, on traduit pas le nom des prises... on les prononce tels qu'ils sont dans une phrase française et ca va très bien!

 

Le français (et aucune autre langue) ne mourra jamais, mais il faut accepter son évolution... Faut pas non plus être puriste à ce point la!

 

Si on va dans ce sens, on ne doit plus dire OK, mais TJ... 

 

 

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

58    fusion
attendez en relisant tout ce hs, j'ai comme l'impression que certains regrettent que Hitler n'est pas gagné la guerre.. on parlerai une seul langue sur terre, non!?:lol:

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 09:47:50 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

59    fusion
x
Hors sujet :
ça y est, nous avons atteint le point Godwin, pouvons nous poursuivre sur S1 ?


Surtout que Studio One est en Français maintenant.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]

60    fusion

Hé ho les gars, le sujet ici est Studio One ... je pense qu'il y a d'autres forums et blogs pour les conversations de comptoir (même si sans une pinte et un face à face, ça perd un peu de son intérêt) / tenter d'épater les mignonnes ...

à moins qu'un dev d'audiofanzine nous sorte l'option : ne pas recevoir les notification avec des "hors sujet" ...

Sur ce, merci à tous et "Leak Them and Their Law" (mon premier essai sous STUDIO ONE avec un titre ANGLAIS) : https://soundcloud.com/delchambre/031-leak-them-and-their-law

fred

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/14 ]