Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 411 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
301
Concernant le cimetière d'Uyuni, j'y suis allé entre 99 et 2003. Mais on y trouve des vieilles locos à vapeur des années 50 ou plus vieilles et des wagons qui ont l'air d'être des 60, 70's, il est impossible d'y dater le matériel, je doute que la Bolivie ait été à la pointe du progrès ferroviaire. Mais pas de locos à mazout type grosse amerloque, dommage...
Mais vraiment un site fascinant. Matos désossé, rouillé. Pour un amateur de trains et de photos c'est :aime::aime::aime::aime::aime:
302
Citation :
Mais pas de locos à mazout type grosse amerloque, dommage...

À Toulouse il y en a une qui roule (roulait ? ) et qui emprunte de temps en temps une ligne SNCF, par exemple pour aller dans les Pyrénées.

Aller à la gare, et monter dans loco avec des grosses bielles et crachant de la vapeur, juste à côté d'un TGV ou un TER contemporain, c'est :bave: :bave: :bave: :bave:

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 17:54:53 ]

303
Prouve le !! :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

304
:-D

La dernière fois doit être en 1999. J'ai peut-être une diapo dans un coin... J'essaierai de fouiller !
305
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/05/decouverte-des-vestiges-d-une-civilisation-perdue-au-honduras_4588378_1650684.html

Citation :
Des vestiges d'une civilisation précolombienne distincte des Mayas ont été découverts dans la jungle de l'est du Honduras, a annoncé mercredi 5 mars Virgilio Paredes, directeur de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire.

Les objets mis au jour dans la région de Mosquitia, à plus de 320 kilomètres au nord-est de la capitale, témoignent d'un haut degré de développement artistique et technique, a souligné l'archéologue, parlant de sculptures représentant des hommes ou des jaguars. Le site se trouve dans une zone de jungle très dense où personne « ne s'était rendu depuis plus de six cents ans ».

Des citées bâties entre l'an 1000 et 1200

Les archéologues, qui ont isolé cinquante-deux objets ainsi que les vestiges d'une pyramide et d'autres structures, estiment que deux cités jumelles s'y sont développées avant de tomber dans l'oubli. Il est cependant trop tôt pour dire s'il s'agit de la mythique Ciudad Blanca, la cité Blanche mentionnée pour la première fois par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, ou de la cité du Dieu-Singe, popularisée par l'explorateur et aventurier américain Theodore Morde, qui affirme l'avoir découverte en 1939 mais est mort sans en avoir dévoilé la localisation exacte.

« Ce que nous savons, c'est que le site englobe deux cités qui étaient très peuplées », a assuré M. Paredes. Ces structures en ruine auraient été bâties entre l'an 1000 et l'an 1200. La mission a été menée par une équipe d'archéologues du Honduras et des Etats-Unis sur la base de données obtenue par un procédé de modélisation aérienne à partir de 2012.


En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/05/decouverte-des-vestiges-d-une-civilisation-perdue-au-honduras_4588378_1650684.html#T1rP0UxlcJjdOPUV.99


Vu qu'en ce moment je suis en train de lire ça,
conquerants-chroniqueurs-espagnols-en-pays-maya-1517-1697-9782251339573_0.gif
je vais peut être trouver une référence à l'article du Monde, :lol: .


306

hé, intéressant ce bouquin ! tu me diras s'il vaut le coup !

307
Tout dépend de ce que tu aurais déjà lu sur le sujet. Il s'agit d'une compilation, c'est très redondant. Si tu connais déjà bien le sujet, ça peut être passionnant.
Je m'explique.
C'est une compilation de textes d'époque et sur un même sujet bien précis, on trouve les différentes versions, de témoins directs, comme Bernal Diaz Del Castillo, Cortes et son ego, indirects comme le pro indien De Las Casas, Oviedo ou l'insupportable Gomara, le valet de Cortes. Genre ont ils retrouvé Geronimo de Aguilar au bout de 6 ou 8 jours ?
Le côté sympa, les témoignages sont d'époque, avec une vision européenne du 16ème siècle sur un évènement hors du commun.
Mais si le sujet t'intéresse je peux te conseiller carrément la lecture de "la très brève relation de l'histoire des Indes" de De Las Casas, de Colomb à la conquête du continent lui même ou Bernal Diaz Del Castillo et " histoire véridique de la conquête de la nouvelle Espagne".


308
Dites, j'ai une musique typée latine en tête, instrumentale uniquement je crois, d'un rythme assez traînant, l'instrument qui fait la mélodie au début ressemble à une clarinette. C'est un peu toujours le même thème de 2 mesures en 4/4 qui se reproduit, mais s'altère au fur et à mesure du morceau.

C'est assez connu il me semble, mes indices sont très vagues mais j'ai juste entendu deux femmes le jouer tout à l'heure sur leur terrasse en ville à la clarinette donc j'ai pas des masses de choses à rajouter.

Merci de me trouver ça immédiatement :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

309
"musique latine clarinette": Environ 449 000 résultats (0,45 secondes)
310
:mdr: Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon