Le Pub de l'Amérique Latine
- 1 136 réponses
- 45 participants
- 50 781 vues
- 30 followers

Anonyme

Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.

Silverfish Imperatrix

Et sinon, les plus belles filles sont au Panama

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Vickibaum

Renseignements pris, ce sont pas les mêmes ...
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Anonyme

Message transmis à mes nièces.

Vickibaum

.. mais grosse consommatrice de silicone aussi

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 18:45:58 ]

Silverfish Imperatrix

.. mais grosse consommatrice de silicone aussi. Comme en Colombie, le cadeau des 16 ans ...
J'aurais du écrire "étaient", parce que à l'époque il n'y avait ni silicone, ni obésité... que du poil aux jambes

atird_L

J'suis en train de lire en ce moment les <<veines ouvertes de l'amétique du sud>>, certains de vous l'auraient-ils lu aussi ?
en guise de point final:
[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 04:19:53 ]

Anonyme

C'est fait, les billets pour Santiago de Chile sont en poche... ne reste plus qu'à décider de ce que nous allons faire là bas. Le nord, en juillet, c'est plus recommandé que le fin fond de la Patagonie. Peut être un tour à Valparaiso, après vers l'Atacama, San Pedro, Iquique, Lauca, Putre, peut être pour finir en Bolivie, Uyuni, La Paz, Titicaca. La Paz tente bien la Moujikette, faut dire que je lui ai beaucoup vanté le charme de cette ville. Autant que Santiago. A Santiago, point de chute déjà prévu, l'hôtel Paris... un truc vieillot 1900, boiseries, cuivres et pas cher. Plein centre, à 2 pas de l'Alameida, ses cafétérias popus, son ambiance, ses bus crachant le mazout à fond sur la 4x4 voies. Comment que je suis content d'y retourner...

Silverfish Imperatrix

Félicitations

Vickibaum

Je viens de le commander, je te dis ça dés que je l'ai lu...
C'est fait, les billets pour Santiago de Chile sont en poche... ne reste plus qu'à décider de ce que nous allons faire là bas. Le nord, en juillet, c'est plus recommandé que le fin fond de la Patagonie. Peut être un tour à Valparaiso, après vers l'Atacama, San Pedro, Iquique, Lauca, Putre, peut être pour finir en Bolivie, Uyuni, La Paz, Titicaca. La Paz tente bien la Moujikette, faut dire que je lui ai beaucoup vanté le charme de cette ville. Autant que Santiago. A Santiago, point de chute déjà prévu, l'hôtel Paris... un truc vieillot 1900, boiseries, cuivres et pas cher. Plein centre, à 2 pas de l'Alameida, ses cafétérias popus, son ambiance, ses bus crachant le mazout à fond sur la 4x4 voies. Comment que je suis content d'y retourner...

Anonyme

Tu me donnes envie d'y retourner lol, mais cette fois ci je ferais bien le Sud.
Bon voyage !!!
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 00:58:40 ]

Anonyme

Le Chili, pays sympa. Le sud est pas mal et comme tout le pays faut pas craindre les longs trajets en autocar. Semi Cama, Salon Cama, tout ça.
Comme à chaque fois que j'y suis allé je me suis baladé au pif j'ai raté des "incontournables" mais aussi trouvé des coins sympas... où y'a rien d'autre à foutre que de se promener et de glander. Faire des rencontres aussi.
Juste au dessus de la Patagonie, j'ai de bons souvenirs de promenades à Pucon , près de Villarica. Puerto Montt, ambiance portuaire, premier vrai port entre le Magellan et Valpo. Logé chez l'habitant sur les collines de la ville, vue imprenable sur le Pacifique, les volcans enneigés... et des puces dans le plumard. Chiloe, célèbre île natale de Francisco Coloane, il faut choper les bus au hasard, aller dans les villages paumés, y'a rien à voir... sauf si on aime les ports de pèche artisanale. La capitale, Castro, est charmante et y'a une plage magnifique à 2 heures de bus, pas pour se baigner mais juste pour se promener.
Le bateau de la Navimag fait le trajet 2/semaine entre Puerto Montt et Puerto Natales, 3 jours dans les canaux de Patagonie sur un cargo mixte... Zen, paysages bien sympas et gros temps à gerber sur le seul passage en mer ouverte, c'est les 40èmes bordel... Souvenir, y'avait la fête pour les passagers touristes, j'y suis pas allé quand je me suis aperçu que les locaux faisaient leur propre fiesta dans les ponts inférieurs... Les "mômes" sapés rappeurs, gothiques ou hardos, jouant à l'accordéon et à la guitare les airs folklos de leurs régions patagones, dansant des trucs tout aussi folklos.
Pis Puntarenas, Porvenir, Puerto Williams... C'est juste des promenades, de la glande, mais quels souvenirs.
Donc j'ai pas fait les Campo de Hielo au sud de Chiloe, pas vu le Fitz Roy ni les Torres del Paine, ni le Fuerte Bulnes et ses pingouins... Mais j'ai bien picolé à Ushuaia avec des argentins, autour de 37 kilos de côtes de mouton au barbecue, une mamie m'a fait des côtes de porc et de la purée façon mémé à Puerto Williams, encore picolé un peu avec un pécheur de centollas (King Crab) du Cap Horn... Et navigué dans les 50èmes, même si c'était juste comme passager d'une barge miteuse reliant le Magellan à l'île Navarino (36 heures).
Bref, j'ai glandé, j'ai marché, j'ai lu, j'ai rencontré des gens ordinaires mais putain ce que c'était bien.
Noisy Yume, si t'es pas blasé, si rien qu'à l'évocation de certains lieux t'en as déjà plein les mirettes, fonce.

Anonyme

Quand je voyage je suis jamais blasé, c'est plus quand je rentre ^^, j'y retournerais, mais depuis j'ai découvert le Japon avec ma femme, on y retourne une troisième fois fin de cette l'année, je suis tombé amoureux de ce pays et de cette culture. Afin de pouvoir communiquer avec les gens plus facilement on c'est mis au japonnais depuis un ans, car les japonnais parle moins bien anglais que les français, c'est pour dire... mais bon je m’égare, ici c'est l'amerique latine, faut que je regarde si y a pas un topic Asie.
Merci pour ton récit, ça fait voyager un peu

Anonyme

mais bon je m’égare, ici c'est l'amerique latine, faut que je regarde si y a pas un topic Asie.
Egarement plutôt très sympa.

Bonne idée de topic, pourquoi pas carrément de topic Spécial Japon ? On se demande bien comment Kumo n'y a pas pensé. Ça nous tenterait bien aussi le Japon. C'est le film Lost in translation qui m'avait donné envie d'aller déjà à Tokyo... enfin y'a tellement de pays qui nous tentent. C'est une bonne drogue les voyages.

Vickibaum

C'est le film Lost in translation qui m'avait donné envie d'aller déjà à Tokyo...
Excellent film, me le referais bien

Silverfish Imperatrix

C'est le film Lost in translation qui m'avait donné envie d'aller déjà à Tokyo...
Ah, moi c'était l'Empire des Sens.
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 18:37:49 ]

Anonyme

dana12

Noisy Yume, si t'es pas blasé, si rien qu'à l'évocation de certains lieux t'en as déjà plein les mirettes, fonce.
Tu m'agaces, tu me mets l'eau à la bouche rien qu'avec les coins que t'as loupés : Torres del Paine, Fitz Roy, t'as juste pas cité le Cerro Torre ! Je rêve juste de m'y balader au pied, même pas d'essayer de m'élever dessus !
J'ai une collègue chilienne de puis 2 ans. Elle n'a jamais vu le sud de son pays non plus. Elle dit que c'est plus facile pour les touristes d'y aller que pour eux : beaucoup de terrains sont privés avec des droits de passages importants, et donc pas accessibles aux locaux. Tu as connu le problème ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 06:55:54 ]

Anonyme

Aztec :En effet un topic sur le Japon pourrait être sympa, je vais sûrement en faire un
[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 12:22:09 ]

Anonyme

Noisy, j'y passerai avec plaisir. En attendant tu peux nous raconter ici ton séjour au Chili, hein, t'as le droit, on attend.
Dana, déjà, si ta collègue est de Santiago pour elle le sud c'est sûrement tout ce qui est au sud de Santiago...un peu comme pour les parigots, tout ce qui est au delà du périph c'est la province...

J'imagine qu'elle parle de la région des lacs, au nord de la Patagonie chilienne. Villarica, Pucon et tout ça. Si c'est bien ça c'est un coin où pas mal de richards de Santiago possèdent du terrain, où d'immenses portions de forêts sont privées, yachts clubs sur les lacs et j'en passe. M'enfin bon... à Chiloé on peut camper... Pas mal de jeunes le font en été. Si elle parle des coins où tu rêves d'aller, Torres del paine, je ne sais pas. Mais j'imagine que les droits d'entrée dans les parcs et la location du matos sont pas donnés. Demande lui de quels coins elle parle.
Changement de programme, on ne fera pas la Bolivie. Ce sera 2 ou 3 jours à Santiago puis idem à Valpo et après avion direction Antofagasta. De là location de bagnole pour 15 jours. Ouais, y'a des endroits où je suis passé un paquet de fois sans que le bus accepte de s'arrêter le temps que je fasse des photos de villes minières à l'abandon, de gares désaffectées, d'entrepôts de camions de mines et j'en passe. Après, Calama, puis la région de San Pedro, y'a des villages au pied de la cordillère qui sont superbes, y'a rien à y foutre mais c'est très joli. Et peut être Ollagüe à la frontière avec la Bolivie puis Pozo Almonte et encore d'autres coins que je connais un peu, Humberstone, Santa Laura, Santa Elena, retour vers la côte à Iquique, Pisagua... J'avais déjà repéré depuis le bus des putains de coins à moitié abandonnés en bord de mer par là... Je m'étais toujours dit "I'll be back". Après, Arica et son magnifique petit musée archéologique et direction Putre et les 2 ou 3 parcs nationaux du coin, la pré-cordillère, les volcans, Parinacota et autres, les lacs de basse altitude (3500 à 4000 mètres*), les vigognes toussa. La Bolivie, j'ai promis à la Moujikette ce sera pour la prochaine fois.
Je suis impatient... Heureusement que la photo numérique ça coûte pas grand chose.

*Ça c'est pour les savoyards qui sont persuadés que 4000 mètres c'est de la haute montagne.

Edit.
Dana, ça fait 16 ans que je suis pas allé au Chili. Mais si j'ai le temps je développerai certains aspects du pays qui m'avaient marqué, certains côtés politiques, économiques, des témoignages d'une personne qui avait bien connu Allende et Neruda et qui ne voulait plus retourner au Chili, trop déçue de ce qu'était devenu le pays, du manque d'ambition politique de la jeunesse. Peut être était-ce le traumatisme de 1973 pour cette jeunesse dépolitisée et qui craignait de revivre ce qu'avaient vécu leurs parents ou tout simplement la victoire "morale" de la droite, prenez des crédit, achetez, là est le bonheur.
[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 18:02:05 ]

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Vickibaum

Anonyme

Amateurs de foot, comment ne pas aimer le foot et l'Amérique Latine, peut être une bonne nouvelle:
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/02/14/football-une-candidature-argentine-chili-paraguay-uruguay-pour-le-mondial-2030_5423630_3242.html
J'ai jamais vu de matches de CdM par là, pas mal de matchs de qualifs, des Boca-River. Mais aller voir dans les bistrots locaux des matchs de coupe du monde... ok, j'aurai 65 piges, pas sûr que le côté sac à dos m'amusera autant qu'à 30 mais quand même...

Anonyme

L'histoire de l'ouverture de l'ambassade italienne aux Chiliens fuyant le coup d'état de Perrochet juste après le 11 septembre.

Ça semble très intéressant, j'en parle dés que je l'ai vu.

Anonyme

Un "joli" film. Pour ceux qui auront toujours en travers de la gorge le coup d'état.

On chialera toujours à la fin.
Dispo en streaming et en DVD.

Silverfish Imperatrix

- < Liste des sujets
- Charte