Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'Amérique Latine

• 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 45 962 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
561
Petite parenthèse littéraire. Je viens de finir un bouquin de l'anthropologue américain Oscar Lewis.
Les enfants de Sanchez.
Lewis après avoir étudié la paysannerie mexicaine s'est aperçu que jamais rien n'avait été écrit (en 1960) sur le sous prolétariat de Mexico. Il a trouvé une famille, le père et ses 4 enfants et les a fait parler chacun leur tour, les enregistrant. Le père commence.
Puis l'enfance, chaque enfant en raconte sa version. Puis préadolescence, adolescence et âge adulte.
A part la préface jamais Lewis n'intervient. Il a enregistré des journées entières chacun des protagonistes avec son vocabulaire puis retranscrit. C'est le Mexique, son machisme, sa violence, sa pauvreté, mais jamais misérabiliste puisque chacun des enfants n'a jamais connu autre chose... L'un s'est engagé dans l'armée quelques mois, l'autre a migré quelques temps aux US, une des filles a eu 4 gosses, l'autre aucun, le père a eu 2 femmes et des gosses reconnus avec 2 autres... Les filles se font tartiner la gueule à longueur de pages, un peu forcer pour la bagatelle, les fils se font traiter de fils de pute par leur père. On se bastonne. Mais rien que du normal ou presque selon les protagonistes. Ça se lit comme un roman. J'ai adoré. Même si on se cantonne à 4 personnes c'est un bon aperçu de la société mexicaine.

1899720.jpg

Du coup je viens de me commander 3 autres bouquins d'Oscar Lewis. L'un sur une mère porto-ricaine à New York dans des 60's, les 2 autres au Mexique, à la campagne pour l'un et la suite de la famille Sanchez pour l'autre... Toujours la même technique littéraire, enregistrement puis retranscription des vie des protagonistes. Impatient de les recevoir.

En attendant je lis "Moi, Rigoberta Menchu" d'Elizabeth Burgos, toujours la même technique littéraire mais au Guatemala, avec une future prix Nobel de la Paix. Etonnant, plus ethnologique dans le sens où Rigoberta nous plonge vraiment dans les traditions et croyances indigènes, qu'on ne soupçonne pas en se promenant dans le patelin. Quand ce bouquin est sorti, Rigoberta était présente partout, chez Chirac entre autre, ce qui ne m'avait pas donné envie de le lire. Maintenant qu'elle est tombée dans l'oubli, je me lance. Et c'est très bon, même si son style parlé peut surprendre... Elle n'a appris l'espagnol que très tard.
562
Mais flag quoi ! :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

563
Pour les parisiens, jusqu'au 23 janvier au grand palais une expo sur la peinture mexicaine de la première moitié du 20ème siècle. Bien sûr une large place est faite aux 3 muralistes Rivera, Siqueiros et Orozco. Etonnant de voir les évolutions et styles de Rivera, surtout pour ceux qui connaissent avant tout son travail de muraliste. Idem pour les 2 autres, il y a peu de toiles où on retrouve le style qui fut le leur en tant que muralistes. Quelques Kahlo en prime, peu de Tamayo (dommage). Mais on part à la découverte de l'art pictural mexicain, parfois assez proche d'un Douanier Rousseau. Belle expo, quelques photos aussi. On découvre un pays ouvert autant à la modernité artistique qu'à son héritage métisse, pré-colombien.
Bref, c'est le Mexique... ultra complexe, contradictoire, avant-gardiste et rétrograde. La découverte d'un pays à travers sa peinture, passionnant. Comme le Mexique. Fascinant Mexique. Est bien décrite dans cette expo la fascination du pays sur de nombreux artistes occidentaux. Très belle expo. Seul bémol, les textes explicatifs sont à 60 cm du sol... Ca fout le bordel... Bref, en sortant on a envie de repartir à la re-découverte de ce pays exceptionnel, historiquement, culturellement.
Voilà.
564
Quelques photos du Guatemala pas trop récentes puisque ce sont des diapos prises entre 1978 et 1980.
Les choses ont du bien changer et des endroits difficilement accessibles sont sans doute plus touristiques aujourd'hui.J'en ai fait numériser quelques dizaines au pif, mais j'en ai encore un bon millier qui dort dans des boites chez mes beaux-parents. Trop cher pour le faire faire par un labo, va falloir que je sorte les 300 euros que coute un scanner décent.
Bref, en attendant ....
L'Acatenango
Volcan en sommeil qui culmine à 3800 mètres, dans la région d'Antigua, la vieille capitale. C'est surtout un excellent point de vue pour observer Le Fuego, son voisin, beaucoup moins pacifique dont l'ascension nous avait été déconseillée. Une nuit passée au sommet nous avait récompensé de paysages et lumières magnifiques.
image.php
Le Fuego qui fume
image.php
Le Fuego et son ombre projetée sur les nuages par le soleil de l'aube
image.php
Des chasseurs
image.php
La lune était sereine blablabla...

Todos Santos
Le plus gros village du département de Huehuetenango, peuplé de descendants directs de Mayas parlant le Mam (à l'époque, quasiment pas possible de trouver quelqu'un parlant l'Espagnol dans le coin. Grosse fiesta pour la Toussaint, mélange habituel de rituels et iconographie chrétiens et Mayas, ponctuée par des courses de chevaux qui durent toute la journée, les cavaliers se saoulant la gueule en buvant un coup de rhum (immonde) à chaque "round". Couleurs magnifiques et désespoir latent de ces populations bigarrées et sans avenir.
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

Bon faut que je trie tout ce fatras maintenant

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 18:34:42 ]

565
:bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

566
x
Hors sujet :
Ah oui, j'ai fait numériser par une boite qui s'appelle Kubosphère et je suis plutôt content. On récupère les tophs en 3 formats (HD,SD,LD) j'ai posté les SD (175ko/image) et je trouve que le rapport qualité prix est bon.C'est que du jpeg, mais les boites pro qui font du tiff coutent un oeil.
Pour info, j'avais d'abord essayé avec un scanner Rollei 240-SE, résultat inexploitable, une pure escroquerie
Si ça peut servir à quelqu'un...

567
magnifiques tes photos El Migo :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

568
x
Hors sujet :
Je scanne à partir s'une imprimante/scan EPSON hors d'âge et le résultat est moyen mais ça passe

Rio en 1981

XEtl6vpXSv67WpjliOpszGtXvhBzPxAVYmTAvlvW_OvRc1LKv2UqblMZjyaArdc6UnAeLMXPhjleFeIE0O4oBb1IImxmApjb88fePCq2moWkeeN_BSpG-5KTg_EtvUOWyWqDyR1rXyxmloygDdiwhcxzB4NniFtjy-orRUHkGxnW4MTbYvETboGhJxPki5MScHTffKKYlzapGOrdZU177LtwNkmx9QRuvVpwp19P3aox1KDxtmjdB5S6BzqDpgrpESZ52JI9syW2HhV_Rgec6xsRyc0ihV-e_VGNSkfg2st8hJi4c1KmiR3S4yHLRGfnyun_zSKa4_vc2HxPH8OB5H3yb5sDZ2MqyzkfwmNoSDyJOZZty5Ah7MnCwMXvf2OJlW-hhOuRSGsKds7LSNoKdL7GlbK7-wFXsJKcSUwcMXYHU-rGAD9m0zfpkPH9LXhb5r4-CxotqHwYsU467qQoPQI1wkXCbt_Fod26cnVGc0Wap4lOJQEG62S4It7rcUV2uHA3BZVMMaD6_DJPzjhi_Ev1Up6fu1_sfod6Y_zmn5zjOVO1W3dTTNTusrJImeJsuKqidH8k5sy46BVhDNAI_jRx5erWYfUZftxhVJtb6QK3obZ0z28H=w1798-h1177-no

569
Et vue du Corcovado

0HnCUhLEHPVfQ7ZHN4GQ3A-KSvhYCzdAwN5lRrHBEXnO3IuivDR1yoJUUniqHZ-iUw36VoTid0AvcMi4ahztY-u8EcWbgk-l0Y_UnuFJa9y84Abwvmezbria1Gmbu2oDSWbu_bJCE0WCAb2o3AfvAopTzcS3-ZBDRBLxHxJFwwI__ykAOm4d7SiNeltVK5q4ruQOI3IrG7GmW2uL6HV580lC6Sr_J49jVcCj_ZmBboKN8mKzir6SjUxiYcMR-DEG3Ym5Ojl1LSsL48vHDV65CXde2aZpCmMdWRxdu2cWDcgBGWnMxvPKzcmr-rlZj5UMDMux3ofW-rvO_3UUusALeH3uBZPBohqYEjd-dejZOE3sy0-7gq6TPWWc6wNaxZXlMskqTMhFF6MmlQr7R_LRygQbKuYv_nYHJX-5JlXbzb3eEE9m6ZrELukY1IfXIwXkpdzL8Bt8JmtDohcJGdUpoo9boFGmI66wUpGfZ22_g7Prl20TZtw9q7-RchVXbUX4TcDKb92Sc1BYVaNqbnfcyXfkU9eFQl_6WFba3TEtHcxrQqIl1M7jDSeMQ3UO585W9stEY-1DbSmDeXGVXhub_92zahKEfg_bWIe4qmnUzKbAdf3wrV1Q=w1799-h1187-no

570
Je pense que migo c'était des diapos, pas des photos.