Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'Amérique Latine

• 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 860 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
541
Tex il a laissé un bout de son coeur quelque part ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

542
Fidel est clamsé... putain 57 ans de pouvoir. Comment un petit avocat romantico-communisto-opportunisto-mégalo d'un petit pays est devenu un des personnages du 20ème siècle par la grâce et la connerie des ses pires ennemis. :-D

Ce qui me vient en tête à la mort de Castro ? En dehors de ce qu'on connait par la presse, des rencontres avec 2 personnages.
Pierre Kalfon, biographe du Che, ancien correspondant du Monde à Santiago à l'époque Allende, diplomate, auteur de documentaires sur le Che en Bolivie avec Benigno, compagnon de la première heure de l'épopée castriste dans les sierras cubaines.
Et justement Benigno...
Une soirée à causer de la révolution cubaine. Putain les anecdotes sur Fidel et le frangin. L'importation de vaches suisses pour la fabrique de fromage genre Comté sous les tropiques, la ferme climatisée version alpages.
Pis plein d'autres histoires.

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 08:07:55 ]

543
En gogolant Benigno, je viens de m'apercevoir qu'il est mort il y a 6 mois. Gros coup de tristesse. Beaucoup plus que pour Castro. :((
Sacré personnage le Benigno. Je vous raconterai ça plus tard.
544
RIP alors icon_cry.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

545
Décès de Fidel, chez nos politiciens français c'est la foire à la connerie...
Entre Mélenchon:
Citation :
Fidel ! Fidel ! Mais qu'est-ce qui s'est passé avec Fidel? Demain était une promesse. Fidel ! Fidel ! L'épée de Bolivar marche dans le ciel.

Fidel et Bolivar partageaient le même goût pour l'absence de démocratie... :diable:

Et Ménard qui se réjouit de sa mort, venant de la part d'un facho, non merci je ne publie pas son tweet...

Si on replaçait Fidel dans son contexte historique, social, géographique, l'Amérique Latine, les USA toussa quoi...

On va remonter loin, l'Amérique espagnole jusqu'au début du 19ème siècle, la doctrine de Monroe qui fait des continents américains une chasse gardée des USA (1823 de mémoire) alors qu'au début elle n'était qu'une volonté de maintenir les colonisateurs loin des continents. A noter que cette doctrine ne s'est jamais appliquée aux petites Antilles, pas assez riches, trop de "nègres" ?

Une Amérique hispanophone qui réclame ses indépendances entre grosso modo 1810 et 1825. Une Amérique espagnole divisée entre 2 élites dirigeantes, l'une "criollo" c-a-d née aux Amériques, non métissée mais déjà plus américaine qu'espagnole et une élite purement espagnole de "souche" composée de ministres, gouverneurs, fonctionnaires, militaires pour qui un poste outre-mer n'est qu'un moyen de gagner du fric au plus vite.
L'Espagne qui barre en couilles réclame du fric pour lutter contre Napo, refus des élites et du peuple Latino-Américains, comme en plus la mode est aux révolutions, des US à la France...
Seule Cuba ET les Philippines restent attachés à la couronne espagnole. Je parle des Philippines cause que leur histoire est étroitement liée à l'Amérique Latine, surtout au Mexique... Ouais, enfin là je vais peut être pas remonter à Cortès non plus, hein... :-D
19ème siècle, les US piquent des territoires au Mexique, Californie, Texas, Nevada, New Mexico, Colorado.
Les US s'amusent à envahir selon leurs besoins et envies l'ensemble de l'Amérique Centrale, particulièrement le Nicaragua... Tiens, USA-Nicaragua, ça vous rappelle rien ? Sandinistes, contras, toussa...
Petit rappel, l'expression "république bananière" vient des pays d'Amérique Centrale où étaient implantées les grandes compagnies bananières gringas qui entretenaient un semblant de démocratie (quand il y en avait) en ayant chacune leur parti politique à leur solde. (Le pape vert ou Monsieur le Président de Miguel Angel Asturias)

1898, "indépendance" de Cuba et des Philippines qui deviennent des arrière-cours des USA. Ca c'est pas fait dans la joie mais grâce à une guerre menée par les USA.
Cuba devient le bordel des US, le royaume de la mafia gringa, des dirigeants corrompus, fantasques, sanguinaires, ubuesques, adoubés par les USA.
Bref, tout ce salmigondis pour mieux comprendre Castro, il n'est que la résultante de l'histoire mouvementée entre US et Latinos. Son affiliation au bloc de l'Est... Comique, ce n'était que le seul moyen de se préserver d'une invasion américaine, d'avoir du pognon en échange d'un superbe vue soviétique sur le territoire américain... Au lieu des communistes soviets on aurait eu les admirateurs moldo-valaques des petits hommes verts martiens qu'il se convertissait aussi sec. J'en dirais pas autant de Guevara qui lui adhérait au PC guatémaltèque dés le début des années 50 et qui fuit le coup d'état de la CIA de 54 contre Jacobo Arbenz (démocratiquement élu et qui veut s'en prendre aux compagnies bananières). Coup d'état qui sera longtemps considéré par les US comme l'exemple à suivre, cf le Chili.
Bref Castro n'est que la conséquence de la politique US, du mépris anglo-saxon pour tout ce qui n'est pas leur, Castro est celui qui restera pour nombre de latinos, malgré ses excès anti-démocratiques, celui qui osa défier l'Empire US, le foutre à sa place. La guerre froide n'a fait que le servir, l'homme fut un habile politicien. Tout sauf le sombre crétin habituel sous ses latitudes. C'est pas Bébé ou Papa Doc.
Pour toutes ces raisons Castro ne sera jamais vraiment détesté sur le continent. Je dis pas que les cubains n'en ont pas marre des frangins, au bout de 57 ans...
Donc juger Castro juste en fonction d'une approche pro ou anti communiste relève soit d'une méconnaissance ou de mauvaise foi complète de son-ses histoires soit d'une ignorance crasse des continents américains.

Quoi, tout ça pour ça... ben oui ce que j'entends, je lis depuis ce matin au sujet de Castro et Cuba est affligeant de banalité, d'ignorance. Un peu comme si moi je prétendais vous parler de physique cantique en sumérien de la haute époque...

Je viens de lire les réactions des divers présidents latinos, peu de joie à la mort de Castro. Même le conservateur Mexicain ne se réjouit pas. Je préfère ne pas parler des guignols Maduro et Ortega...

On peut ne plus aimer Castro et rester de gauche, si, si...:-D

images

1901471.jpg

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 12:18:02 ]

546
Merci pour le résumé. C'est vrai que Ménard doit espérer le rétablissement du régime de Batista à Cuba !

Citation de Texcoco :
Un peu comme si moi je prétendais vous parler de physique cantique en sumérien de la haute époque...

J'aime bien l'expression "physique cantique" !!! icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

547
Citation :
je lis depuis ce matin au sujet de Castro et Cuba est affligeant de banalité, d'ignorance.

c'est hélas le cœur de métier des journaleux et politiciens : parler de tous les sujets sans les connaitre, mais sans que ça se remarque. On apprend tous ça à l'école dès le collège, avec les fameuses rédactions des cours de français

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 15:17:37 ]

548
Résumé fait dans un des film de la trilogie du parrain.

On oubliera volontairement ou non qu'une radicalisation des rouges viendra de la guerre que les capitaleux leur a déclaré.

La plus connues le vietnam

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 15:30:48 ]

549
TexCoco, tu es un peu dur avec Bruce Chatwin. J'ai beaucoup aimé son "En Patagonie". Coloane est différent, et j'ai aussi beaucoup aimé son "Terre de feu". Et pour compléter ce triptyque, je mettrais "Le neveu d'amérique" de Sepulveda, que j'adore. En plus c'est court, surprenant, insolite, parfois drôle (parfois dur), bref ça se lit très facilement et ça fait vraiment voyager dans sa tête.
550
Fidel est mort, c'était pas un enfant de coeur, mais la vie des Caraïbes dans les années 50 c'était pas l'offertoire de la Messe.
Moi j'aimais bien Fidel et surtout, je suis tombé amoureux du Cuba de Fidel.
Pauvre certes mais terriblement humain et attachant.
Et puis à Cuba tout les enfants sont scolarisés (avec l'uniforme moutarde et blanc) à égalité, l'accès aux soins y est réel avec une médecine beaucoup fondée sur l'utilisation des ressources de l'ile puisqu'il y avait embargo.
Bon question culture, Castro a jeté aux Orties la musique cubaine qui se jouait dans les boites sous Batista et qui a ressuscité naturellement, mais il créée les écoles de sports et de danses dont certaines sont les meilleures du monde comme l'école de boxe cubaine.
Attention tout n'était pas parfait dans le Cuba de Fidel (loin s'en faut) mais franchement, je ne sais pas si c'est la nostalgie, on va surement regretter quelque chose.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !