Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 121 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
631
Super le lien... j'avais oublié le Lima-Huancavelica... Je l'ai pas fait, mais durant des décennies le train le plus haut du monde. A mon avis, à ne pas rater, départs tous les mois à peu près. Se taper 4800 mètres de dénivelé en quelques heures, je te garantis que c'est euh... spécial. Je l'ai fait en bus, les 4800 mètres, entre Arica et La Paz, sale temps pour ceux qui sont sujets au soroche, mal des montagnes (c'est pas mon cas)... :8O:
632
j'ai passé une bonne fin d'après midi avec vos tchou tchous

Xipe
on avais pour projet de faire le guatemale l'année prochaine mais c'est reporté à une date ultérieure non définie
les devis étaient assez chauds et les conditions sécuritaires pas tip top

par contre nous repartons en fin d'année sur la péninsule du Yucatan déjà pour se reposer du trip blues et je veux en profiter pour faire quelques sites Maya moins connus ayant déjà faits les "touristiques une ou deux fois"
il y aura déjà Ek Balam qui a l'air sympa
ek-balam-mayan-ruins-yucatan-6180045.jpg
private-tour-chichen-itza-ek-balam-cenote-and-tequila-factory-in-canc-n-265170.jpg
et je continue à fouiner

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

633

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

634
J'imagine que t'as déjà fait Palenque, Chichen Itza ou Tulum ?
Parmi quelques sites accessibles, assez connus, Kalakmul, Bonampak.
C'est une région où je n'ai pas mis les pieds depuis 20 ans...
Si ça peut t'aider, je peux néanmoins te conseiller quelques bouquins.

Un guide bien foutu, une bonne introduction, comme quoi on peut faire du tourisme culturel, par contre pas d'infos pratiques du genre hôtels:
Monde-maya.jpg

Dans la même lignée:
Picasso-Les-Cites-Perdues-Des-Mayas-Livre-896904316_L.jpg

Un peu plus approfondi, qui fait le lien entre la civilisation Maya antique et l'actuelle, bien foutu:
Monde-T-56-Les-Mayas-Revue-893750876_L.jpg
Pas sûr qu'il soit toujours dispo. Nouvelle édition plus axée sur le Guatemela, toujours chez Autrement.

Pour ce qui est de bouquins d'histoire.

Un peu périmé, et quelques réflexions en début d'ouvrage qui fleurent bon le colonialisme à la papa et le mépris...
71wfkaOl-AL.jpg

Pas le plus facile, mais pas le plus ardu non plus, ça reste accessible à qui n'a pas un doctorat de 3ème cycle en histoire Maya, assez récent
71q4PDOWxsL.jpg

Il faut savoir que l'archéologie Maya est vraiment née avec 2 explorateurs américains et anglais, Catherwood et Stephens, au 19ème siècle. Un très bon bouquin qui ne demande pas de connaissances particulières sur le sujet mais retrace bien le parcours scientifique de ces 2 explorateurs, et leurs apports à la connaissance des Mayas:
couv-recherche-mayas-site.jpg

Le travail de Catherwood, ses dessins ont non seulement un intérêt artistique évident mais ont été pour la science un apport du niveau de celui de Champollion.
13443935682.jpg

Désiré Charnay, explorateur, archéologue, les premières photos de beaucoup de sites du Yucatan:
106222.jpg

Voilà, sinon y'a les ré-éditions des écrits de l'époque de la conquête, Diego de Landa, De Las casas, Diaz Del Castillo, Motolinia (même des bouquins écrits par des Aztèques) et des ouvrages d'historiens plus récents mais plus axés sur le Mexique en général et plus particulièrement les Aztèques. Y'a quand même quelques pépites, Jacques Soustelle. Et du très compliqué, ardu et "chiant" comme Graulich et Duverger.

Pour ces derniers, lis les quand tu verras de façon évidente les influences Toltèques ou Teotihuacan dans n'importe quel bas relief de Bonampak... :-D
635
Je conseil à tous les thésards sur le sujet de s'abonner au Topic .... ils vont apprendre un paquet de choses. :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

636
:8O:
va falloir que je reporte de 6 mois :-D
merci Tex Xipe :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

637
S't'un plaisir... :bravo:
Quant à moi, j'irai vous taxer des conseils pour jouer de la gratte. J'entame ma 4ème semaine d'apprentissage, et youpie, j'ai même réussi un Ré qui sonne, j'ai plus qu'à m'entrainer à l'enchaîner avec La et que les deux sonnent. La semaine prochaine j'enchaîne Mi-La-Ré... :oops2: :-D icon_facepalm.gif

Vicky, chez l'habitant j'ai peu d'expérience. Je ne sais pas si ça se fait beaucoup là bas...
Je l'ai fait en Patagonie Chilienne.
A Puerto Montt où tu iras si tu décides de prendre le cargo Puerto Montt-Puerto Natales. Cargo, descente des canaux de la Patagonie Chilienne, tentant, non ? Une famille était venue me chercher à la descente du bus de Santiago, ce qui m'avait décidé c'était la vue sur la baie et les alentours, une colline au dessus du port dans un quartier popu. Pas forcément plus avantageux qu'un hôtel modeste mais j'avais une vue superbe depuis ma piaule et le petit dej' en famille le matin. J'y ai chopé des puces mais comme j'en ai aussi chopé dans des hôtels, je ne généralise pas...

A Punta Arenas, la grande ville chilienne sur le détroit de Magellan, pareil, une famille était venue me chercher etc etc... Genre pension, 4 ou 5 chambres, petit dej' en famille et avec les quelques autres touristes perdus ici... Ce qui m'avait décidé, la proximité de la mer, 100 mètres à pied pour aller se promener le long du détroit. 1/4 d'heure en taxi colectivo du centre. Excellent souvenir. Famille adorable, ils m'avaient dégoté un couple d'argentins pour m'emmener à Ushuaia en bagnole.

A Puerto Williams, au sud d'Ushuaia de l'autre côté du canal de Beagle, c'était un pécheur du Cap Horn de retour de Santiago qui m'avait proposé de loger dans la famille qui l'hébergeait. Piaule propre, repas en famille si j'en avais envie, ambiance sympa. Il y a des hôtels à Puerto Williams mais là c'était vraiment sympa. A Puerto Williams, départs possibles pour le Horn en voilier, et ça doit être un peu moins cher qu'à Ushuaia. Sinon, y'a rien à y foutre sur l'île de Navarino, juste à se promener, glander, mais c'est joli. J'ai adoré. Des touristes, quand j'y étais y'en avait que 4, des français accros à Thalassa. :-D Une p'tite mamie dans son resto de 10 m2 m'a fait les meilleures côtes de mouton-purée de ma vie...
Pour aller à Puerto Williams, y'a un bateau (avant c'était une barge miteuse) depuis Punta Arenas, ça dure 2 à 3 jours. Détroit de Magellan vers l'ouest, ça enquille vers le canal de Cockburn plein sud puis passage en mer ouverte (putain, naviguer dans les 50èmes... :aime:) puis on passe dans le canal de Beagle, en laissant Ushuaia sur la rive nord avant l'arrivée à Puerto Williams.

Je sens que tu vas te laisser tenter, hein... :-D

2004975.jpeg

navimag-patagonian-channels-route-map-english.jpg

Pour accompagner ce voyage, Francisco Coloane, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 16:01:44 ]

638
:bravo2: T'es mieux qu'un guide.
Si tu passes à la maison je t'apprend l'enchainement Do/Lamin/Fa/Sol ... ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

639
si j'avais un marteau :-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

640
Citation de Vickibaum :
Si tu passes à la maison je t'apprend l'enchainement Do/Lamin/Fa/Sol ... ;)


Tu veux quand même pas que je passe un mercredi soir...
Y'en a c'est les grandes oeuvres du génie civil en allumettes, moi c'est l'Amérique Latine... :-D