Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 119 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
761
Citation de Xipe :
je viens de commander des bouquins d'Ernesto Cardenal,


Gardenal ? je l'ai trouvé un peu soporifique icon_facepalm.gif

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

762

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

763
Bueno. Cuba.

15 jours pour un pays de 1200 kms de long, obligation donc de faire des choix: l'ouest, le centre et La Havane. L'est, avec Santiago et Guantanamo, sera pour plus tard.

Quand même déconseillé en été, chaleur étouffante majorée par une humidité à plus de 95%: ça crève, à 50 balais j'avoue que j'encaisse moins bien ou que je suis moins disposé à faire des efforts.

Première impression, en dehors du climat: le temps s'est arrêté en 1960.

Ouest: la région du tabac, autour de Pinar del Rio, très sympa de passer 2 jours sur une plantation (la finca Hector Luis Prieto, chaudement recommandée, accueil et explications au top). La région est magnifique, ensuite balade à cheval obligatoire entre les mogotes (pains de sucre recouverts d'une luxuriante végétation) de Viñales.

Viñales, où un bandido a réussi à s'introduire dans notre chambre pendant que nous dormions, pour dérober appareil photo, mobile, iPad, Ipod, sac, lunettes de soleil, de vue et l'équivalent de 300€. Pas de chance, selon la police (et les gens adorables qui nous recevaient), deux vols de ce genre dans la région par an... Mobilisation exceptionnelle de la police cubaine, officiers, enquêteurs, 15 types dans la baraque, puis quelques heures d'interrogatoire au poste, journée vraiment foutue. Mais nous avons été traités comme des rois par la police, et par une juge (femme forte et douce à la fois) - embrassades quand nous avons quitté le poste à 21h, rincés, mais avec la promesse qu'ils attraperaient le coupable (comme on nous l'a expliqué le vol est intolérable, honteux, signe que la révolution aurait échoué) !!!

Pas de chance pour le bandido, la police a tenu parole. J'ai donc une semaine après dû retraverser une partie de l'île en taxi (accompagné d'un super chauffeur ex de la marine marchande cubaine qui avait voyagé dans le monde entier) - ça a été mon road-movie à moi, belle rencontre au travers des paysages qui ont défilé à 60 kms/h de moyenne...
Récupération des objets (sauf le mobile et les 300 euros), photos avec la chef pour la postérité. Le pauvre couillon responsable, récidiviste, va prendre entre 10 et 15 ans... sa peine étant aggravée par le fait qu'il se soit introduit chez des gens qui dormaient, ce qui aurait pu être violent en cas de réveil.

Le centre: escale à Cienfuegos, superbe ville de type colonial, bien conservée en majorité, agréable, bonne ambiance.

Escale également à Trinidad, charmante petite ville, où, il faut bien le dire, on s'emmerde un peu, ce qui est dû aussi au climat, pas envie de trop bouger l'aprème quand on a l'impression qu'on vous verse des seaux de plomb fondu sur les épaules.

Au centre nord, escale sur les plages de Cabo Santa Maria, magnifiques (parmi les plus belles que j'ai jamais vu), génial de se baigner seul pendant un gros orage. Hélas, le complexe hôtelier, envahi de touristes vulgaires, venus se bâfrer, est à gerber, mauvais choix.

La Havane: j'ai adoré la ville, et ses habitants (à part les quelques pénibles habituels qui vous prennent pour des perdreaux de l'année et cherchent à vous plumer - mal leur en a pris, ne s'attendant pas à voir un gringo qui parle espagnol et connaît quand même assez bien ce types d'arnaques habituelles en Amérique latine).
Beaucoup de charme, de couleurs, d'odeurs, même si j'aurais beaucoup apprécié voir moins de touristes, mais c'était clairement pas la bonne saison pour ça.


En résumé, Cuba est une super île (ce que j'en ai vu), avec peut-être les gens les plus accueillant que j'ai jamais rencontré.

Toutefois, tout fonctionne comme il y a 50 ans ou presque: infrastructures, équipements: par exemple 1h1/2 pour faire imprimer les billets retours. Les transports dans l'île sont tout sauf confortables, lents. Pour le logement, chez l'habitant c'est souvent spartiate pour le prix demandé. Tout cela, encore une fois, compensé par la gentillesse des gens.

La bouffe: il faut manger cubain, les sandwichs, pâtes ou pizza sont ignobles (mes filles en ont fait l'espérience répétée): les classiques poulets, porc, ou boeuf (généralement trop cuits), bien accompagnés de riz ou pommes de terre. Je me suis régalé avec du riz à la cubaine (sauce tomate, oeuf et banane frite), la carne de res ou encore la ropa vieja. La bière est par contre pas terrible (Bucanero passe encore, Cristal et Presidente bof...).

De très belles rencontres, des discussions intéressantes avec beaucoup de cubains, la majorité ayant un regard lucide et sans concessions sur leur pays: la révolution était une belle idée qui a fonctionné jusqu'à ce que les russes retirent leur aide. Petite info: tout le monde mange à Cuba, à un toit sur la tête, et accès à la santé et l'éducation, gratuitement - il y a dans le même temps 50 000 sans-abri dans la seule ville de Los Angeles...
Ce qui ne veut évidemment pas dire que tout est rose à Cuba, loin de là, la dictature étant quand même sévère (liberté d'expression, propagande à tous les coins de rue, exploitation à gerber des figures de la révolution , le Che en tête, répression des minorités).

5 photos exploitables, grâce au bandido je n'ai pu profiter de l'appareil que 3 jours, et il dû le faire tomber, de gros problèmes de mise au point (AF déréglé, et MàP manuelle difficile sans mes lunettes qu'il m'a également piqué):

1533396391-cubastreet-1.jpg

1533396438-cubastreet-2.jpg

1533396486-cubastreet-4.jpg

1533396525-cubastreet-5.jpg

1533396556-cubastreet-3.jpg

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:33:15 ]

764
Superbes photos. :aime:
Chouette récit.
Bravo, te gêne pas pour poster d'autres photos, même si tu les juges pas aussi belles que celles là. L'important ici c'est plus le témoignage que la qualité ultime en photo, non ? Comme tu veux, on est preneur. Ouais je parle un peu au nom de mes potes habitués de ce topic mais comme je connais d'avance leurs réactions... :-D
765
Merci Hoz' pour ce compte rendu intéressant et ces chouettes photos (celle du trompettiste est particulièrement belle!) Sinon, dans les rues y a-t-il toujours les vieilles voitures américaines des années cinquante? En tous cas, c'est un pays attirant!
766
Le trompettiste :8O: :bravo: :bave:
Superbe !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

767
Joli revue ! :bravo:
Citation :
Petite info: tout le monde mange à Cuba, à un toit sur la tête, et accès à la santé et l'éducation,


Ben c'est l'essentiel amha.
Sauf erreur de ma part, niveau stats globales et si on excepte les départements français, le seul pays faisant mieux de toutes les amériques est le Canada.
En revanche, si l'espérance de vie et le taux de criminalité sont carrément comparables à un pays d'europe de l'ouest, pour le PIB et l'accès à internet c'est l'Afrique Centrale.
Citation :


Mais nous avons été traités comme des rois par la police, et par une juge (femme forte et douce à la fois) - embrassades quand nous avons quitté le poste à 21h, rincés, mais avec la promesse qu'ils attraperaient le coupable (comme on nous l'a expliqué le vol est intolérable, honteux, signe que la révolution aurait échoué) !!!



Ptain on croirait presque que tu parles du Japon, avec des flics se faisant limite hara-kiri s'ils choppent pas les coupables ! :8O:

En tout cas tu me donnes une furieuse envie d'y aller vers novembre, le seul truc qui me gêne c'est que ma copine et moi ne parlons absolument pas le moindre mot d'espagnol.
768
Ya Hoz, j'aime vraiment beaucoup tes photos. Gros coup de jeune et de blues à la lecture de ton récit. Cela recoupe beaucoup de choses vécues la-bas.
J'ai gardé un attachement profond pour ce peuple et le récit de la traque du vol est exemplaire à plus d'un titre.
je te rejoins sur les conclusions.
Merci d'avoir pris le temps de faire ce post. :bravo::bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

769
De Xipe:
Citation :
Bravo, te gêne pas pour poster d'autres photos,
. Problèmes de mise au point, vraiment peu exploitables ou sans intérêt. Mais merci ;)

De sonic: celle du trompettiste est particulièrement belle!)
De zekra : Le trompettiste :8O: :bravo: :bave:
Superbe !!
Mais floue comme pas possible si vous agrandissez ! pour le coup j'ai vraiment les boules.

De u2: Ptain on croirait presque que tu parles du Japon, avec des flics se faisant limite hara-kiri s'ils choppent pas les coupables ! :8O:
C'est un peu ça, question d'honneur, d'autant plus que le crime est rare; le tourisme est la ressource du pays, donc il y aussi des consignes pour qu'ils mettent le paquet. Enfin, idéologiquement, le vol, c'est l'échec du communisme, donc obligation du résultat.

Enfin, avec tout ça, on envoie un pauvre couillon de 24 ans derrière les barreaux pour 10-15 ans, c'est un peu raide (pour les gamines et ma compagne). Moi je me console en me disant qu'il est récidiviste, et que si je m'étais réveillé, un type dans la même pièce que mes filles et femme, me connaissant, ça aurait fait une mauvaise limonade pour lui ou pour moi. Puis ce con a effacé toutes les photos sur la carte de l'appareil et piqué un iPod plein de jazz, rien que ça, ça mérite perpète :oops2:

U2, tu devrais quand même ssayer en quelques mois d'apprendre les bases, ça aidera vraiment... mais les cubains demandent qu'à communiquer, il y toujours moyen, et le fait qu'ils aient reçu une éducation permet d'en rencontrer qui se font un plaisir de parler (un peu voire bien) français.

770
Citation de Vickibaum :
Ya Hoz, j'aime vraiment beaucoup tes photos. Gros coup de jeune et de blues à la lecture de ton récit. Cela recoupe beaucoup de choses vécues la-bas.
J'ai gardé un attachement profond pour ce peuple et le récit de la traque du vol est exemplaire à plus d'un titre.
je te rejoins sur les conclusions.
Merci d'avoir pris le temps de faire ce post. :bravo::bravo:


Merci à toi :bravo:

Je comprends ton blues !!!