Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 223 656 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
3261
Citation :
Au fait les ondes diminuent avec le carré de la distance

Exact.

Par contre je ne sais pas si un téléphone peut se mettre à émettre 16 fois plus fort.
3262
Ah mince c'zsr pas très scientifique ça. D'après mon ressenti il peut y avoir des différences extrêmes mais colbien ??

Raison pour laquelle baisser la portée par 3 réduirait déjà les ondes par 9 à priori

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

3263
Et il faudrait donc 3x plus d'antennes relais.
3264
Citation :
Au fait les ondes diminuent avec le carré de la distance

Eu c'est pas un peu de la grosse approximation ça ?
(même si en technique du son on utilise cette approximation car le reste est négligeable/inintéressant).

L'atténuation dépend de plusieurs facteurs :
- Le milieu, air (taux d'humidité, pression), eau, vide (celui qui me dit qu'une onde ne se propage pas dans le vide peut sortir de suite !)
- les changements de milieu, parois d'un camion (alu, composite, isolation ...)
- la fréquence de l'onde
- Surement (la j'en suis moins sur) la manière dont l'onde est émise (cas des lasers par exemple).
- pour le cas des ondes électromagnétique il y a aussi le principe de cage de faraday (Farfadet ?) qui intervient, et encore que sur une plage de fréquence donnée (en l'occurrence celle qui nous intéresse).
3265
C'est le cas le plus favorable, celui où il n'y a pas de pertes.

C'est juste basé sur la géométrie ; sur le fait que plus on est loin de la source, plus le flux se répartit dans l'espace (donc ce n'est pas la cas d'un laser, qui lui reste à peu près d'un diamètre fixe).

Si on considère deux sphères centrées sur l'antenne, sans pertes, le flux F qui traverse les deux sphères est le même : tout le flux traverse entièrement chaque sphère. Or la surface de la sphère est π x r^2, donc le flux par unité de surface (c'est ce qui nous intéresse, c'est ce qui nous passe à travers) est : F / ( π x r^2 ).

On peut le présenter autrement : considérons que la source est un point P. À une distance d il y a une surface carrée S, dont la longueur de côté est a (et donc surface a^2). À une distance plus grande D, le segment qui vu de P sera homothétique du précédent (= le même angle vu depuis P) aura une longueur de a x D / d. Du coup l'aire de la surface homothétique sera a^2 x (D/d)^2. Le même flux total sur une surface plus grande... fait que le flux par unité de surface va être réduit en (d/D)^2. CQFD.

Plus clair avec un schéma (les carrés sont de surface respectives : r^2, 4r^2, 9r^2 ) :
1024px-Inverse_square_law.svg.png

Et l'explication associée :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carré_inverse

Et s'il y a des pertes, ben ça diminue encore plus vite.

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 09:02:22 ]

3266
:bravo:
oui on est d'accord
(En me relisant je trouve le ton de mon post précédant un poil agressif, désolé il n'en est rien)

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 10:43:35 ]

3267
Citation :
Au fait les ondes diminuent avec le carré de la distance


ceux qui matent actuellement la saison 3 de better call saul le savent parfaitement (perso je l'ai appris là, c'est bien détaillé par Saul lui même, quand il démontre par A+B que son frère a d'autres soucis que les ondes en réalité).:bave:
3268
Ah ouai j'ai commencé cette série hier soir et j'arrêtais pas de penser à ce topic. :-D
3269
ha mais grave ! :bave:
3270
Tien ça me fait pensé que j'ai vu que la saison 1... je sais quoi maté après sens8.