Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 223 436 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
3241
Citation :
C'est à dire ?
Parce que, pour moi :
_ aquarium : néon + bulleur
_ placard : lampes + extracteur
Avec un gros aquarium d'un côté et de la lampe basse conso (ou de la led) de l'autre, ça doit être similaire.
Sauf si y'a un truc qui m'échappe.
C'est quoi cette histoire de pollution sur le réseau.


Dans ce cas c'est très peu probable d'attirer l'attention, encore moins pour une petite installation, quoi qu'une lampe au sodium et son alimentation est plus déstiné à l'industrie ou l'éclairage public, donc sa signature n'a pas grand chose à faire chez le particulier...
Par contre si il y a un problème sur le réseau, une fraude, un soupçon, enquête... c'est possible d'analyser le réseau sans accéder aux informations des compteurs d'un logement.
Un appareil électrique laisse une trace dans le réseau, je ne suis pas assez calé en électricité pour expliquer tout cela mais je suis certain que tu as déjà observé qu'un gradateur de lumière peux faire du bruit dans des enceintes, que l’allumage d'un appareil peut créer une petite baisse d'intensité d’un éclairage, etc... Les fournisseurs d'électricité doivent garantir d'apporter un courant sans pollution, sans interférence,.. c'est pourquoi ils sont équipés pour analyser le réseau et comprendre ce qui se passe en cas de problème ou suite à une réclamation.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 09:53:20 ]

3242
Citation de boulooban :
Citation de Traumax :
D'après ce que dit Neurophage, ce dont il parle a l'air d'être assez loin d'un micro ondes domestique.

Le principe reste le même j'imagine.
(Mes cours remonte à loin mais une onde est une onde)


Il va te sortir que les ondes de télécommunication sont pulssees et que c'est pas bien blablabla qu'en analogique c'est pas le cas donc c'est mieux
3243
T'as oublié de dire que les ondes ne vibrent pas.
3244
Citation de Silos :

Dans ce cas c'est très peu probable d'attirer l'attention, encore moins pour une petite installation, quoi qu'une lampe au sodium et son alimentation est plus déstiné à l'industrie ou l'éclairage public, donc sa signature n'a pas grand chose à faire chez le particulier...

C'est pour ça que je parle d'un placard équipé en basse consommation.
3245
Effectivement, il fait pas que le café celui la de micro onde.
Et il n'a pas de grille protective (enfin adapté à sa puissance).
Le magnétron doit pesé 55kg, j'ai pas sa conso mais c'est sur du 32A, le rayonnement au dessus des normes acceptables s'étale sur 10 mètre de rayon, à tel point que quant on s'en sert on doit mettre une signalisation sur le toi de l'usine pour prévenir un éventuel gars qui passerait par la.
Toujours pour cette histoire de prothèse métallique qui risquerait de chauffer par induction.
D'ailleurs le ressaut téléphonique 4G etc ne passe pas dans la salle ou il se trouve car il y a quand même un minimum de protection, donc la puissance du bouzin excède largement celle des ondes tél ou 4G.
Mais bon en faite c'est surtout le signale modulé qui agit comme du valium, peut être qu'avec la 5G on aura aussi du xanax.

PS: Daril je remets pas en cause ta souffrance, par contre je suis sceptique sur la cause de celle ci.
3246
Dr House soupsonnerait la drogue, comme souvent.
3247
Citation :
C'est pour ça que je parle d'un placard équipé en basse consommation.


Je dis juste qu'on peut "écouter" le réseau ;) :-D

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 10:17:51 ]

3248
À trop écouter le réseau, le réseau finit par t'ecouter egalement.
3249
Citation :
Un appareil électrique laisse une trace dans le réseau, je ne suis pas assez calé en électricité pour expliquer tout cela mais je suis certain que tu as déjà observé qu'un gradateur de lumière peux faire du bruit dans des enceintes, que l’allumage d'un appareil peut créer une petite baisse d'intensité d’un éclairage, etc... Les fournisseurs d'électricité doivent garantir d'apporter un courant sans pollution, sans interférence,.. c'est pourquoi ils sont équipés pour analyser le réseau et comprendre ce qui se passe en cas de problème ou suite à une réclamation.

Oui mais normalement ça reste chez toi et ne va pas polluer le réseau ErDF, grâce à des bobinages qu'il y a dans le compteur.
C'est ce qui permet d'avoir chez soi un réseau par courant porteur (boîtiers CPL sur le secteur 220V), et le voisin aussi, sans se perturber l'un l'autre.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 10:55:10 ]

3250
T'es certain de l'efficacité du bobinage pour virer toutes traces d'un appareil ? De source de personnes qui travaillent sur le réseau ce n'est pas tout à fait ce que j'ai retenu.