Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LégiFanzine

  • 365 réponses
  • 45 participants
  • 16 921 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion LégiFanzine
Voila, sur AF, ces derniers temps des membres ont eu des soucis avec des entreprises, des sites web etc. D'autres membres ont apportés des conseils pour savoir que faire et quel(s) organisme(s) contacter pour se défendre.

Mot clé : SPAM, Site WEB, newsletter, désinscription
Citation :
Je reçois de la pub tous les jours d'un site. Tous les jours je clique sur le lien de désinscription. Et cela semble marcher, mais non, le lendemain, rebelote.:|

Si je les menace avec la DGCCRF, ça tient debout, ou ils n'ont aucune imfluence sur ce genre démarchage sauvage et forcé?



Menace les de saisir la CNIL plutôt.



Sur le site de la CNIL, il faut d'abord avoir écrit au site coupable et attendre 2 mois pour saisir la CNIL!!



Mot clé : Agence immobilière, location, caution
Citation :
Ces gros branleurs de l'agence immobilière refusent de me restituer ma caution, sous prétexte que la propriétaire ne leur a pas reversé la somme. Sauf que dans le cas présent le bailleur était l'agence immobilière c'est eux qui ont encaissé ladite caution, c'est à eux que je versais mes loyers, c'est donc à eux qu'il incombe de me restituer la somme. Ben non ils m'ont clairement dit d'aller me faire empapaouter.[...]je vais contacter les collègues des fraudes il y a bien un agent qui s'occupe de ce genre de blague.[...] je vais également contacter l'UFC et tout le toutim





Ptain les boulets ! Ils auraient pu te dire qu'une météorite avait brûlé leurs dossiers c'eut été plus crédible.

Sinon pas la peine de se faire chie avec "que choisir" ou autre association de consommateurs, la loi est claire comme de l'eau de roche sur ce point, s'ils ne veulent pas te rendre la caution, tu leur fais un rappel à la loi via lettre recommandée, et si toujours rien sous 48h, saisie du juge de proximité. (c'est son nom officiel, il est rattaché au tribunal d'instance).

A savoir que tu peux, en toute légalité, demander des intérêts de cette somme au taux légal (aucune idée de ce taux en revanche).

PLus d'infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020466316&cidTexte=LEGITEXT000006069108


Voila, si vous en voyez d'autres intéressantes, n'hésitez pas à nourrir ce topic ;)

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 10:17:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense être dans le bon topic...
Je cherche les moyens légaux de ne pas souscrire à la mutuelle obligatoire de mon taf. Je sais qu'il y a des exceptions.
Quelqu'un s'y connait?

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 18:26:57 ]

22

Je travaillais à la MGEN y a moult (mutuelle/sécu de l'éducation nationale, avec des prestations n'existant pas ailleurs), on avait souvent le cas de conjoints de personnes bossant dans l'éduc.nat obligés de souscrire à une mutuelle d'entreprise, moins avantageuse que la MGEN et/ou plus chère.

On faisait la même feinte à chaque fois que le type voulait pas d'autre mutuelle, partant du principe que le meilleur mensonge est la vérité, parcequ'elle est imparable : on donnait un justificatif rappelant les statuts de la MGEN, interdisant à quiconque l'ayant quittée d'y revenir, tout simplement.

A partir de là, l'entreprise ne proposant pas de mutuelle à vie mais en fonction de la durée du contrat de travail (en sachant qu'à ce moment là la plupart des mutuelles d'entreprise, ou plutôt des assurances de santé, ne couvraient pas la retraite, la grande classe), elles ne pouvaient donc obliger le salarié à quitter la MGEN.

Sinon, aucun recours légal possible, c'est assimilé par la jurisprudence à des prélèvements sociaux, et l'employé ne peut pas s'y opposer à partir du moment où ceux ci ont été réalisés dans la légalité (genre une mutuelle choisie vite fait sans concertation sociale, en revanche peut être annulée et facilement en plus).

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 18:45:46 ]

23
la MGEN, je pourrais y être.
mais c'est pas la question.
j'ai trouvé ça:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml
j'ai rendez-vous avec la DRH demain pour avoir tous les détails de l'affaire, mais j'aimerai y aller avec le maximum de billes possibles.
24

J'ignorais totalement l'existence de ce décrêt du mois dernier, qui pour le coup semble assez clair, nan ?

Vérifie juste qu'il soit bien en vigueur et pas en attente de parution au JO et/ou d'examen en conseil d'état.

25
comment je vérifie ça?
26

Ha d'ici demain ça va être tendu, j'aurais pu contacter un des signataires du décrêt que je connais pour lui demander plsu d'infos, mais pour demain c'est niqué.

 

Alors sous réserve que jme plante pas, ce type de décrêt est normalement applicable dès le lendemain de sa parution au Journal Officiel, en l'espèce le 11/09/2014 il aurait donc pleinement force de loi (au passage le gouvernement n'a pas trainé sur le coup là redface2 ).

Je peux pas être sûr de moi, y aurait 2 ou 3 trucs à vérifier, mais je dirais que c'est ok à 90%.

Attention, ce décrêt ne peut pas être rétro-actif, et donc ne saurait s'appliquer à une situation antérieure au 11/09.

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 19:57:53 ]

27
ok, je te remercie, je suis en train d'éplucher le décret.
28
Salut Seth Gr,

Pour compléter ce que vient de te dire youtou concernant la parution au J.O, Je viens de trouver le sommaire de celui du 10/09/14, et le décret 2014-1025 qui te concerne est bien présent:
x
Hors sujet :
https://www.journal-officiel.gouv.fr/publication/2014/0910/joe_20140910_0209_sx00.html

Ce n'est pas dans l'ordre, c'est classé par ministères semble-t'il. Tu le retrouveras vers la moitié de la page.

Les DRH sont trop souvent des gens imbuvables qui fonctionnent par intimidation. C'est toujours un plaisir de les remettre à leur place. :bave:
29
merci!

non, moi ça va, je tutoie ma DRH et elle est très gentille avec moi.
et je ne suis pas réceptif à l'intimidation.
30