réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 51 911 vues
- 78 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 13:26:25Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
261 Posté le 21/06/2015 à 12:03:59
Reno, je viens d'écouter des chansons de ton groupe, en ton absence. C'est vraiment pas mal. Si tu es dans la composition, chapeau !! Tu vois je sais apprécier le talent des autres. Je ne comprends pas cette rancoeur chez toi, on dirait que tu veux justifier ton existence musicale en dévalorisant les fans d'electro !? C'est quoi le but de la manoeuvre ??
Perso j'ai besoin de remplir mes oreilles avec des beats répétitifs et des boucles hypnotiques au moins une fois par jour en ce moment. C'est une drogue. Ca ne m'empêche pas d'apprécier ta musique... Question d'ouverture d'esprit tout simplement.
Perso j'ai besoin de remplir mes oreilles avec des beats répétitifs et des boucles hypnotiques au moins une fois par jour en ce moment. C'est une drogue. Ca ne m'empêche pas d'apprécier ta musique... Question d'ouverture d'esprit tout simplement.
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
262 Posté le 21/06/2015 à 12:12:46
Citation de Karl :
Je ne comprends pas cette rancoeur chez toi, on dirait que tu veux justifier ton existence musicale en dévalorisant les fans d'electro !? C'est quoi le but de la manoeuvre ??
J'avoue ne pas comprendre non plus, d'autant qu'on te (Reno) retrouve vraiment sur tous les postes concerant la musique electronique.
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 12:13:47 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
263 Posté le 21/06/2015 à 12:36:22
Citation de Allegretto :
...d'autant qu'on te (Reno) retrouve vraiment sur tous les postes concerant la musique electronique.
Allez ReNo, sort du placard, fait ton "coming out"! En réalité, tu as toujours eu une attirance envers l'electro, mais puisque ce n'est pas socialement accepté par la majorité des musiciens comme étant de la "vraie musique", tu as peur du regard et du jugement des autres, hein! C'est bon, ce n'est pas un choix, c'est en toi et nous t'aimerons pareil!
Moi, je suis un fan de metal depuis toujours, mais je l'avoue, je fais mon "coming out" : je suis bi!
Parfois, quand j'veux me mettre le cerveau à "off", ne pas compter le nombre de notes à la minute ou tenter d'analyser des textes pseudo-profonds et songés, ben du bon "boom boom", ça fait du bien! Juste "feeler" la "vibe" et le "beat" et se laisser hypnotiser par la répétition...
Je suis bimusical! ...Ou plutôt panmusical/omnimusical!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
8413
264 Posté le 21/06/2015 à 13:08:19
Citation de Allegretto :
Citation de Karl :Je ne comprends pas cette rancoeur chez toi, on dirait que tu veux justifier ton existence musicale en dévalorisant les fans d'electro !? C'est quoi le but de la manoeuvre ??
J'avoue ne pas comprendre non plus, d'autant qu'on te (Reno) retrouve vraiment sur tous les postes concerant la musique electronique.
Tous? Je suis intervenu sur deux uniquement. Dont ici, un thread fait pour le trollage.
Comme dit plus tot, je n'ai rien contre la musique électronique, j'ai découvert pas mal de choses la dedans qui sont, très bonnes. En fait, je suis contre la médiocrité, alors, certes il y'en a dans tous le styles, mais elle est particulièrement sureprésentée et médiatisée dans l'electro (au sens large du terme). Ceci s'explique sans doute par le fait que c'est le style le plus accessible d'un point de vue technique. Un ordi, ableton live, un casque et t'as a peu près tout ce qu'il faut pour faire un tube d'EDM. Je reprend l'exemple donné par cloud break, Martin Garrix, pour moi, ca , c'est de la médiocrité pure et dure. De la musique au mètre, ce genre de merde est a la musique ce que la crèpe au sucre est a la patisserie. Il suffit de suivre une recette, puis chacun tartine comme il veut. C'est a la portée de n'importe qui. Même en trial and error si tu ne sais absolument pas ce que tu fais!
Apres, est-ce que ca veut dire que je considére tous les artistes electro comme médiocre? Certainement pas. Dans l'autre thread, cloudbreak et d'autres m'ont fait decouvrir des trucs très bon et je ne doute pas une seconde qu'il y'ai encore une myriade de très bonnes choses dont j'ignore l'existence. Ca n'est clairement pas un style qui me fait vibrer donc je ne cherche pas plus que ca a trouver la perle. C'est un style qui me lasse vite. Pourtant j'ecoute pas mal de musique avec une composante electro notable, par exemple, j'ecoute beaucoup l'album "massive addictive" d'amaranthe pour le moment. Les influences electro y sont evidente, mais les arrangements gtr,bass, drums donnent bcp plus d'epaisseurs a l'ensemble avec une vraie recherche rythmique.
Tout ca vient aussi du fait que, je trouve personnellement, qu'un morceau ne peut etre bon que si les arrangements rythmiques sont réalisés par un batteur ou une personne connaissant l'instrument. Et, dans ce que j'ai souvent pu entendre en "electro", c'est rarement le cas! On retrouve de plus en plus le meme principe dans le metal, où des guitaristes programment la drums sans avoir la moindre base de l'instrument. C'est souvent désastreux.
Anonyme
192
265 Posté le 21/06/2015 à 13:20:53
C'est bô les cantiques à la cathédrale, dimanche matin après 8h de teuf.
Anonyme
192
266 Posté le 21/06/2015 à 13:30:42
Citation de Reno :
Les influences electro y sont evidente, mais les arrangements gtr,bass, drums donnent bcp plus d'epaisseurs a l'ensemble avec une vraie recherche rythmique.
Tout ca vient aussi du fait que, je trouve personnellement, qu'un morceau ne peut etre bon que si les arrangements rythmiques sont réalisés par un batteur ou une personne connaissant l'instrument. Et, dans ce que j'ai souvent pu entendre en "electro", c'est rarement le cas! On retrouve de plus en plus le meme principe dans le metal, où des guitaristes programment la drums sans avoir la moindre base de l'instrument. C'est souvent désastreux.
Toussa c'est une question d'éducation musical qui t'es très personnel, moi même venant de formation classique j'en ai énormement chier pour réussir à passer à la musique électronique, sans doute plus que quelqu'un qui vient dedans sans rien au départ.
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
267 Posté le 21/06/2015 à 13:49:25
Trolling is not fun. Sortons voir cette fête avec nos oreilles svp.
Je considère qu'il y a un coté fonctionnel dans une grande partie de la musique electro. Je l'avoue sans honte.
On peut rentrer dans cette catégorie facilement et faire n'importe quoi. Le combo DJ/producteur qui se fait des couilles en or peut en énerver plus d'un, moi compris.
J'allais faire l'apologie des boucles spirituelles sur des rythmiques simples et efficaces mais ça me gonfle. Marre du trollage. Respect cependant aux batteurs qui se donnent du mal pour soutenir tout un groupe.
J'accepte volontiers le coté puriste de Reno sur ce point.
Simplement il ne faut jamais oublier qu'il y a une volonté du compositeur dans un morceau. J'écoute cette volonté pour juger. Pas vous ?
Je considère qu'il y a un coté fonctionnel dans une grande partie de la musique electro. Je l'avoue sans honte.
On peut rentrer dans cette catégorie facilement et faire n'importe quoi. Le combo DJ/producteur qui se fait des couilles en or peut en énerver plus d'un, moi compris.
J'allais faire l'apologie des boucles spirituelles sur des rythmiques simples et efficaces mais ça me gonfle. Marre du trollage. Respect cependant aux batteurs qui se donnent du mal pour soutenir tout un groupe.
J'accepte volontiers le coté puriste de Reno sur ce point.
Simplement il ne faut jamais oublier qu'il y a une volonté du compositeur dans un morceau. J'écoute cette volonté pour juger. Pas vous ?
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
268 Posté le 21/06/2015 à 13:54:00
Citation de Hohman :
Toussa c'est une question d'éducation musical qui t'es très personnel, moi même venant de formation classique j'en ai énormement chier pour réussir à passer à la musique électronique, sans doute plus que quelqu'un qui vient dedans sans rien au départ.
En effet! Surtout qu'en musique électronique, le but n'est pas de reproduire une vrai batterie (et encore moins ses nuances et limitations ). Les boîtes à rythmes et les samples deviennent des instruments à part entiers!
Et dans le même ordre d'idée, j'irai même plus loin et je dirais que même pour les guitaristes qui programment la drums sans avoir la moindre base de l'instrument (comme le dit ReNo), ça pourra peut-être résulter, justement, à un "nouveau style", avec le temps : c'est-à-dire que certains prendront goût à faire/écouter des passes de drums qui ne pourraient pas être exécuté par un vrai batteur. Bref, faire comme avec des boîtes à rythmes en electro, mais avec des Addictive drums ou Superior Drummer, etc.
Bref, dans l'absolu il n'y a pas de règle! Ça n'empêche pas que certains programmerons des trucs plus ou moins bons que d'autres, mais sans que le but ne soit nécessairement de reproduire un instrument existant.
Tout ça est très personnel. Moi par exemple, autant j'aime le côté très réaliste de certaines banques de son orchestrale, autant je m'ennuie parfois des sons de strings des anciens samples (table d'onde) de strings des années 90 qui étaient parfaites pour faire du new-age. Ce n'est pas parce que j'utilise des banques orchestrales que mon but est nécessairement de reproduire le son d'un orchestre réel. Idem avec la drums ou toute autre chose.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
192
269 Posté le 21/06/2015 à 14:02:11
Oui, Les mœurs, les habitudes... y'en a qui ne savent pas où placer leurs oreilles pour apprécier, aussi sont incapable d 'écouter un morceau dans la durée sans zapper, ou simplement la fermer pendant l'écoute pour laisser la place à leurs oreilles. J'utilise pas mes talents d’arrangeur au piano, ni faire appel à un excellent batteur/ percussionniste pour un morceau d'opérateur/machiniste, ou alors c'est que j'ai envie de faire autre chose, voir métisser.
Anonyme
8413
270 Posté le 21/06/2015 à 14:17:58
Citation :
ça pourra peut-être résulter, justement, à un "nouveau style", avec le temps : c'est-à-dire que certains prendront goût à faire/écouter des passes de drums qui ne pourraient pas être exécuté par un vrai batteur.
Ah, mais j'ai pas dit qu'il fallait reproduire le jeu d'un vrai batteur. Ca je m'en fous, et je me suis deja d'ailleurs amusé a créer des patterns complètement injouable via des samples. C'est pas ca la question, le problème vient généralement d'un manque de cohérence dans l'arrangement rythmique. Dans ce que j'ai entendu, ya souvent deux problèmes majeurs. Le manque de cohérence entre le feeling donné par l'élément de soutien et le thème musical.
Prenons par exemple le bon vieux rythme 4 to the floor. Toum tchack toum tchack... Et bien il y'a 50 façons différentes de le jouer en diversifiant juste le pattern du charley. Et ce pattern de charley ne doit pas être jouer au hasard. Il doit avoir une cohérence avec le thème mélodique principale du morceau. Exactement comme si le hh était la baguette d'un chef d'orchestre ou un click guide. Dans ce que j'ai pu entendre souvent, c'est rarement le cas. Soit ya bcp de remplissage, soit c'est hors sujet... Comme si le gars avait d'abord fait son beat de drums puis avait collé des lignes de synthè dessus... Alors oui, ca tombe juste parce que le 1 de la mesure de chaque instru retombe ensemble, mais ce qui se passe dans la mesure n'est pas forcément très judicieux... Et moi, ca me fend l'oreille autant qu'une fausse note ce genre de truc.
Autre problème, c'est le ratage d'ajout de groove. Souvent, les programmeurs de drums essaient d'ajouter du "groove" en déplaçant légèrement des notes et le résultat donne quelque chose de bancal qui donne au morceau une impression de boitiller. Le groove, ca n'est pas que le "déplacement" de note pas rapport a la grille...
- < Liste des sujets
- Charte