réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 52 205 vues
- 78 followers
Red Led
3262
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 13:26:25Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
281 Posté le 21/06/2015 à 18:52:50
Citation de ReNo :
Comme dit plus tot, je n'ai rien contre la musique électronique, j'ai découvert pas mal de choses la dedans qui sont, très bonnes. En fait, je suis contre la médiocrité, alors, certes il y'en a dans tous le styles, mais elle est particulièrement sureprésentée et médiatisée dans l'electro (au sens large du terme). Ceci s'explique sans doute par le fait que c'est le style le plus accessible d'un point de vue technique. Un ordi, ableton live, un casque et t'as a peu près tout ce qu'il faut pour faire un tube d'EDM. Je reprend l'exemple donné par cloud break, Martin Garrix, pour moi, ca , c'est de la médiocrité pure et dure. De la musique au mètre, ce genre de merde est a la musique ce que la crèpe au sucre est a la patisserie. Il suffit de suivre une recette, puis chacun tartine comme il veut. C'est a la portée de n'importe qui. Même en trial and error si tu ne sais absolument pas ce que tu fais!
Apres, est-ce que ca veut dire que je considére tous les artistes electro comme médiocre? Certainement pas. Dans l'autre thread, cloudbreak et d'autres m'ont fait decouvrir des trucs très bon et je ne doute pas une seconde qu'il y'ai encore une myriade de très bonnes choses dont j'ignore l'existence.
Faut lire l'entièreté des posts des autres hein. Sinon on tire vite des conclusions á la con.
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
282 Posté le 21/06/2015 à 18:55:57
Si tu réagis à mon post précédent, il ne s'adressait pas particulièrement à toi, même si oui, je l'avoue j'ai pensé à toi en écrivant une ligne ou deux
Anonyme
426
283 Posté le 21/06/2015 à 20:07:55
Citation :
même si oui, je l'avoue j'ai pensé à toi en écrivant une ligne ou deux
comme c'est mignon
ok c'est bon je
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
284 Posté le 21/06/2015 à 20:12:11
Citation de Drumfish :
Citation :même si oui, je l'avoue j'ai pensé à toi en écrivant une ligne ou deux
comme c'est mignon
ok c'est bon je
T'es jaloux ?
Anonyme
426
285 Posté le 22/06/2015 à 00:06:15
Citation :
T'es jaloux ?
non non ... allé un peu j'avoue
Pour ceux qui doutent que l’électronique est de la musique ...
https://soundcloud.com/ochre/paper-unicorn
Pose ton casque sur les oreilles, roule t'en 1, et écoute ça ... après on parle
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 10:38:46 ]
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
287 Posté le 22/06/2015 à 14:39:03
Citation de Allegretto :
On pourrait faire un autre article : "Tu sais que tu n'es PAS musicien electro quand ..."
- Tu crois que la musique Electronique se limite au "Boum Boum".
- Tu crois que musicien, c'est une qualité, un truc réservé à une élite et que tu en fais parti ...
- Tu crois qu'une musique Electronique est composé en 10 min top chrono...
- Pour toi, le représentant de la musique Electronique, c'est David Guetta ...
- Un jour, tu as essayé d'être "plus ouvert d'esprit" en écoutant Martin Garix.
- Tu décries le manque d’humanisation dans la musique Electronique...
- Les clichés, t'en bouffe tous les matins, en double ration !!
Citation :
Le problème étant que, selon mes critères personnels d'écoute,tout ce qui portait cette étiquette (ou d'autres semble-t-il approchantes ("techno", etc.) me semblait à chaque fois d'une pauvreté musicale difficile à supporter très longtemps
Indépendamment de la question du bon ou du mauvais chasseur, il peut y avoir une pauvreté musicale (dans le sens mélodique et harmonique) dans certaines musiques électroniques et qu'elle soit parfaitement assumée. Une partie de la musique électronique est faite pour danser dans un gros volume sonore avec un effet de transe. Ça n'est pas forcément la richesse mélodique ou harmonique qui amène le mieux à cet effet. C'est plutôt un travail sur une ambiance et des textures sonores (et évidemment le rythme). L'essentiel du travail se fait alors sur la matière sonore elle-même plus que sur des progressions mélodiques ou harmoniques.
Evidemment, une telle musique n'est pas géniale à écouter dans sa voiture ou son salon ou en musique de fond en faisant autre chose, même s'il s'agit de boire un coup avec les potes. Là, il y a des chances pour qu'elle ne passe pas. Ça n'en fait pas une mauvaise musique pour autant. C'est juste une musique qui n'est pas adaptée à toutes les conditions d'écoute. Il y a des musiques que je kiffe grave en live et que je n'écouterais pas ailleurs.
Mais ceci est loin de représenter toute la musique électronique qui est probablement un des domaines musicaux les plus vastes et les plus riches (il n'y a qu'à voir tous les genres, sous-genres et sous-sous-genres qui le composent )
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 14:40:20 ]
Anonyme
426
288 Posté le 22/06/2015 à 15:05:26
Citation :
Pfff, encore de la musique de gouin drogué.
Citation :
tu sais épeler « Kraftwerk » à l’envers sans les voyelles
leur concert à Lyon était extraordinaire ... show 3d c'était énorme !!!
je sais pas épeler mais moi j'étais bien à l'envers
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:09:51 ]
Anonyme
192
289 Posté le 22/06/2015 à 15:08:53
Nan, nan, je suis complètement dans l’ironie en disant ça, c'était pas encore sortie dans le sujet "pages clichés"...
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:11:58 ]
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
290 Posté le 22/06/2015 à 15:10:05
Merci Will de poser à nouveau les choses de manière simple.
En effet, comme je l'avais précisé, il y a une partie de la musique électronique (dont la pratique est très répandue) qui a un aspect fonctionnel. Elle fait danser, elle fait "triper" en club, elle fait voyager dans des paysages sonores hypnotiques d'avantage qu'elle ne parle mélodiquement ou harmoniquement. Ce n'est pas par hasard ou par mauvais gout qu'un tel genre est devenu prédominant mais réellement car l'efficacité est avérée. On peut atteindre des profondeurs insoupçonnées avec ce genre de musique mais là, c'est du ressort des artistes expérimentés.
A coté de ce monde, il y une fosse abyssale vers la musique electronique au sens large. Elle est multiforme, ouverte à tous les métissages sonores ou les fusions de genres. Je la vois comme quelque chose d'infini. On peut sur un même synthé créer des imitations de train dans un tunnel ou des sons de violons synthétiques larmoyants... No limit.
En effet, comme je l'avais précisé, il y a une partie de la musique électronique (dont la pratique est très répandue) qui a un aspect fonctionnel. Elle fait danser, elle fait "triper" en club, elle fait voyager dans des paysages sonores hypnotiques d'avantage qu'elle ne parle mélodiquement ou harmoniquement. Ce n'est pas par hasard ou par mauvais gout qu'un tel genre est devenu prédominant mais réellement car l'efficacité est avérée. On peut atteindre des profondeurs insoupçonnées avec ce genre de musique mais là, c'est du ressort des artistes expérimentés.
A coté de ce monde, il y une fosse abyssale vers la musique electronique au sens large. Elle est multiforme, ouverte à tous les métissages sonores ou les fusions de genres. Je la vois comme quelque chose d'infini. On peut sur un même synthé créer des imitations de train dans un tunnel ou des sons de violons synthétiques larmoyants... No limit.
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:15:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte