réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 52 362 vues
- 78 followers
Red Led
3268
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 13:26:25Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mousin
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 15/06/2015 à 14:03:03
Citation de crazydiamond487 :
La musique électronique construite "live" reste le truc le plus honorable en musique électronique: il faut avoir des connaissances en mixage /mastering (comme un musico voudrait mixer son album de façon pro), être largement plus créatif qu'un "simple" dj (puisqu'il faut créer ses boucles, et non juste les jouer !), et malgré qu'il n'y ai pas d'instrument, ça reste une "production" qui n'utilise pas le travail d'autrui
Qu'est ce que ça veut dire honorable ? Joe Cocker qui n'a pratiquement chanté que des morceaux qu'il n'a pas composé est-il moins honorable que mon fils de 8 ans qui vient d'inventer une mélodie au piano ? Serge Gainsbourg est-il moins honorable qu'Isabelle Adjani lorsque c'est elle qui va sur scène pour interpréter Pull Marine ? Mozart est-il moins honorable que les musiciens virtuoses qui interprètent ses oeuvres ? Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix). tout cela, ce sont des compétences différentes, parmi lesquelles des génies et des parasites peuvent émerger, l'honorabilité n'a rien à voir la dedans.
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 14:03:59 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 15/06/2015 à 14:41:23
Citation de delchambre :
"The 10 worst things about being an electronic music producer"
https://www.musicradar.com/news/tech/the-10-worst-things-about-being-an-electronic-music-producer-623024
Terrible!
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Ours*
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
83 Posté le 15/06/2015 à 15:07:32
Pas la meilleure celle-ci
passe-partout
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 15/06/2015 à 15:42:30
Citation de Mousin :
Citation de crazydiamond487 :La musique électronique construite "live" reste le truc le plus honorable en musique électronique: il faut avoir des connaissances en mixage /mastering (comme un musico voudrait mixer son album de façon pro), être largement plus créatif qu'un "simple" dj (puisqu'il faut créer ses boucles, et non juste les jouer !), et malgré qu'il n'y ai pas d'instrument, ça reste une "production" qui n'utilise pas le travail d'autrui
Qu'est ce que ça veut dire honorable ? Joe Cocker qui n'a pratiquement chanté que des morceaux qu'il n'a pas composé est-il moins honorable que mon fils de 8 ans qui vient d'inventer une mélodie au piano ? Serge Gainsbourg est-il moins honorable qu'Isabelle Adjani lorsque c'est elle qui va sur scène pour interpréter Pull Marine ? Mozart est-il moins honorable que les musiciens virtuoses qui interprètent ses oeuvres ? Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix). tout cela, ce sont des compétences différentes, parmi lesquelles des génies et des parasites peuvent émerger, l'honorabilité n'a rien à voir la dedans.
Merci.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 15:43:09 ]
Anonyme
22821
85 Posté le 15/06/2015 à 15:45:34
Bref tu sais que tu fais de l'electro quand les autres zicos ne sont toujours pas capable d'apprécier ce que tu fais.
Anonyme
970
86 Posté le 15/06/2015 à 15:49:55
Un jour on t'a dit que tes morceaux manquaient de groove, ben t'as cherché dans ta BAR, y'a bien un réglage de swing, un humanize, un quantize, mais groove y'a pas... Ben maintenant, t'es bien embêté
Pitètre en réglant la compression du kick ?
Pitètre en réglant la compression du kick ?
Citation de skarabee.nc :
D'ailleurs tu est tombé amoureux de ta femme parce qu'elle avait des boucles.
Beatless
13786
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 15/06/2015 à 16:17:45
Citation :
quand tu arrive en repet... ah, non y a pas de repet..
Nan, il part en repeat !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Gauthier.M
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
88 Posté le 15/06/2015 à 16:58:04
Citation de Mousin :
vu les exemples que tu cites, je sais pas si tu connais bien la scène électronique. Il y a un éternel clash entre les djs qui utilisent du vinyl, sensés être "roots" (genre parce qu'ils ont mixé comme des anciens, avant que le bouton "sync" existe), et les djs numériques via les dernières technologies de serato et traktor.
Ce sont eux-mêmes qui se traitent de "vrais" et "faux" djs, alors que dans les deux cas ils sous-estiment souvent l'importance de la compo. Pour moi il n'y a pas de vrai et faux djs, parce que justement, je rejoins ton point de vue: ça dépend de comment ils mettent l'ambiance. Peu importe comment.
En revanche, vu que les djs "à l'ancienne" font souvent la simplification que vinyl > numérique (tu trouves des soirées "no sync button", "no traktor" etc), je leur dis souvent que quitte à vouloir comparer une platine vinyl ou numérique, autant qu'ils fassent du live sous ableton, ou mieux sur du vrai hardware. Ableton apportera à n'importe quel dj d'énormes nouvelles façons de mixer. C'est ça que je trouve honorable, plutôt que de se focaliser sur le support utilisé.
Come on you raver, you seer of visions,
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!
Anonyme
22821
89 Posté le 15/06/2015 à 17:00:17
En meme temps si on est toujours pas foutu de faire la difference entre un DJ et un compositeur d'electro (un producer comme ils disent) on est pas sorti du debat a la con..
Frajean
2677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
90 Posté le 15/06/2015 à 17:09:08
Citation de Mousin :
Citation de crazydiamond487 :...Il y a du talent partout (et de l'absence de talent aussi). Pour moi, honorable (ou talentueux, c'est plus juste), c'est d'être capable de proposer quelque chose de nouveau et captivant, que ce soit une composition, une voix originale, un jeu d'une exceptionnelle dextérité ou émotion, ou pour un dj, d'être capable d'entrainer une foule dans un univers sonore qu'il a créé, même s'il utilise pour cela des morceaux qui ne sont pas de lui (et qui pour certains, sont sans intérêt hors de ce mix)...
Complètement d'accord. Des musiciens/DJ/producteur comme Flume sont de vrais et bons artistes. Son remix par exemple du morceaux de Disclosure "You & Me" est vraiment plus intéressant que l'original. D'ailleurs, tout son album est d'une grande qualité.
- < Liste des sujets
- Charte