réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 217 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12596
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
191 Posté le 09/07/2015 à 10:43:33
Faut s'équiper en in ears...
Franchement pour un budget donné, je préfère sacrifier 1/3 du prix d'un instrument au profit d'un module in ears que d'avoir un instrument au top que tu n'entends pas en jouant.
Avec mon groupe, on a fait le choix des in ears pour tous et on peut jouer n'importe où, on a jamais de mauvaise surprise. En plus, ca va super vite pour le réglages des retours (presets pré établi) .
Puis retour en stéréo, c'est le panard total.
Franchement pour un budget donné, je préfère sacrifier 1/3 du prix d'un instrument au profit d'un module in ears que d'avoir un instrument au top que tu n'entends pas en jouant.
Avec mon groupe, on a fait le choix des in ears pour tous et on peut jouer n'importe où, on a jamais de mauvaise surprise. En plus, ca va super vite pour le réglages des retours (presets pré établi) .
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 10:43:53 ]
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 09/07/2015 à 10:55:58
C'est aussi parce que vous faites vos balances retour vous-meme, non ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
8413
193 Posté le 09/07/2015 à 10:59:08
Oui, via le total mix fx, mais ca pourrait être fait via une table numérique idoine
Anonyme
9049
194 Posté le 09/07/2015 à 11:17:14
Citation de Nick :
(*) Connerie on Stage. J'espère que tout le monde ici a bien lu l'intégralité de ce sujet monumental d'AF.
x
Hors sujet :Il en manque l'essentiel, l'histoire de Chouby et les Italiennes en camping
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 11:17:30 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
195 Posté le 09/07/2015 à 11:38:50
Citation de ReNo :
Faut s'équiper en in ears...
Ouais, mais va imposer un kit ear pour un accueil en festival... je te souhaite bien du courage.
Quand au "ça va super vite", c'est souvent un lieu commun. Un ear bien réglé, ça ne prend pas plus, pas moins de temps qu'un wedge. Entre l'éventuel paramétrage de la liaison HF (et les galères de plan de fréquence parfois), l'EQ qui dépend du casque, de la forme de l'oreille, de l'utilisation ou pas d'inserts moulés, et le mix qui devient beaucoup plus précis mais beaucoup plus délicat aussi. (Au moins dans un wedge, tout le monde entend plus ou moins la même chose).
Sans compter que les conditions d'écoute sont radicalement différentes et ne conviennent encore pas à tout le monde. Perso même quand je mixe moi-même mon ear, pour les rares fois où j'ai tenté l'expérience en répétition, j'ai trouvé que ça manquait d'un truc dans une approche de groupe. C'est parfait pour combler l'individualité (bien s'entendre), mais dès qu'on met beaucoup de choses dans un mix le travail devient toujours plus précis... et la précision ça prend parfois un peu plus de temps (le nerf de la guerre en live)... et avec un ear on est toujours un peu obligé de mettre beaucoup de choses...
Parfois un bon wedge pré-calé, c'est pas si pire. Y'a pas de solution toute faite.
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 11:39:29 ]
Anonyme
8413
196 Posté le 09/07/2015 à 11:51:57
Non je parle de in ears appartenant au groupe. Le musicos arrive avec son module et tu le branches sur un aux ou mieux, le groupe arrive avec son propre set up de retour. Sincèrement, nous on joue comme ca et on est 5 sur scène, avec en plus des séquences (parfois orchestrale et en plus du click)
On entend tous, tout parfaitement et ca va très vite pour faire les retours (meme en partant de zéro).
Après c'est sur, les sensations sont différentes et pour les grosses scène faut un micro public mais je ne pourrais pas revenir en arrière. D'ailleurs, j'ai fait in concert il y'a deux semaines avec un ancien groupe et on a joué avec des wedges... Ce fut pénible.
On entend tous, tout parfaitement et ca va très vite pour faire les retours (meme en partant de zéro).
Après c'est sur, les sensations sont différentes et pour les grosses scène faut un micro public mais je ne pourrais pas revenir en arrière. D'ailleurs, j'ai fait in concert il y'a deux semaines avec un ancien groupe et on a joué avec des wedges... Ce fut pénible.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 09/07/2015 à 11:52:02
Citation :
Avec mon groupe, on a fait le choix des in ears pour tous et on peut jouer n'importe où, on a jamais de mauvaise surprise.
Tu fais des chœurs?
Niveau chant c'est pas perturbant?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
8413
198 Posté le 09/07/2015 à 12:06:57
Des choeurs c'est un bien grand mot .
Je fais du screamo, et non, c'est pas perturbant du tout.
Ma chanteuse, elle, fait du chant clean et elle n'est pas perturbée du tout, au contraire. C'est comme en studio en fait, ta voix revient dans le casque
(ma chanteuse a cela dit un poil de reverb sur sa voix histoire d'être confort mais ca pourrait aller quand meme sans)
Je fais du screamo, et non, c'est pas perturbant du tout.
Ma chanteuse, elle, fait du chant clean et elle n'est pas perturbée du tout, au contraire. C'est comme en studio en fait, ta voix revient dans le casque
(ma chanteuse a cela dit un poil de reverb sur sa voix histoire d'être confort mais ca pourrait aller quand meme sans)
Nick Zefish
12596
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
199 Posté le 09/07/2015 à 12:51:40
x
Hors sujet :Citation :Ouais, mais va imposer un kit ear pour un accueil en festival... je te souhaite bien du courage.
A ma connaissance, ça ne se fait jamais. Déjà que chanter dans un micro dans lequel tous les chanteurs précédents ont postilloné, c'est pas toujours réjouissant. Alors se fourrer dans les oreilles un truc qui a récupéré la cire des punks nihilistes d'hier soir...
Ah, et bon appétit bien sûr.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
200 Posté le 09/07/2015 à 13:05:53
Citation de Nick :
Déjà que chanter dans un micro dans lequel tous les chanteurs précédents ont postilloné, c'est pas toujours réjouissant. Alors se fourrer dans les oreilles un truc qui a récupéré la cire des punks nihilistes d'hier soir...
Ah, et bon appétit bien sûr.
Y a peut-être moyen de prévoir des lingettes nettoyantes et un peu d'alcool à 70° (camphré pour éviter que les punks nihilistes le sifflent) pour nettoyer in-ears et micro entre 2 prestas, sans mettre en péril l'économie, certes fragile d'un festival.
x
Hors sujet :Et beaucoup de chanteurs ont leur propres micros.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 13:06:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte