Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 640 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
171
je ne néglige aucune forme de conscience et mon terme d'évolution, comme je l'ai dit ne définie pas des "niveaux", donc de supériorité. complexification n'implique pas supériorité propre.
172
Et bien pour le reste je réitère mon argument précédent. Ce n'est pas parce que des événements sont organisés en séquence au cours du temps qu'il y a forcement une évolution de l'un a l'autre. Pour reprendre l'exemple du développement de l'enfant il y a tellement de développements différents concurrents après la naissance qu'il est bien difficile de distinguer un motif évolutif consistent. Il y a le développement embryonnaire qui se poursuit bien après la naissance. L'inné n'est pas fini que l'acquis est déjà emmagasiné. Et si on pourrait se rejoindre qu'il existe probablement des niveaux de conscience innés, pour ce qui est de l'acquis cela me semble beaucoup plus variable.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:23:04 ]

173
mort> non mais depuis le début on parle de la même chose, seulement tu dis type de conscience moi je dis niveau.
ça englobe les mêmes idées.
174
Citation de Seth :
mort> non mais depuis le début on parle de la même chose, seulement tu dis type de conscience moi je dis niveau.
ça englobe les mêmes idées.


Je sais bien. :oops2:icon_facepalm.gif:bravo:
175

Mort : ok, j'avais pas compris que tu contestais l'idée d'évolution dans ce qu'on appelle développement (terme qui induit en erreur finalement).

vous en faites quoi avec vos niveaux/types de conscience ?

176
mort>plUdJ7e.gif:-D

sobo> bah je sais pas on pourrais dire que vu qu'il existe plusieurs type de conscience, qu'on pourrait essayer de trouver lesquelles et essayer de les expérimenter?
si c’est possible, j'en sais trop rien. :noidea:

177

comme je l'ai dit un peu avant, ça me paraît très hasardeux.

edit : hasardeux au sens rien de valable.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:37:59 ]

178
c'est à dire? c’est quoi tes craintes?

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:34:52 ]

179

Citation de : tihouss

Citation :
S'il existait, mais se tenait absolument à l'écart des affaires humaines, personne n'en aurait jamais parlé.


Perso je trouve pas ça inconcevable qu'un "divin" existe de sa propre manière, et que les humains aient inventé de leur côté des dieux plus ou moins anthropomorphes pour expliquer l'inconnu et un certain besoin d'absolu, sans que le divin "réel" ait quoi que ce soit à voir avec.

Faut pas oublier qu'on a certes une conscience, mais qu'elle est enfermée dans une enveloppe périssable qui a des limites ridicules. Ça ne me surprend pas que ce paradoxe ait engendré l'invention de dieux divers et variés, la conscience essayant de compenser toute la connaissance que son enveloppe n'arrive pas à lui apporter.

 Parle pour toi!icon_mdr.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

180

Citation de : kumo boy

Citation :
Peut-être que tout simplement la question "pourquoi?" n'a aucun sens et donc aucune réponse.


Ou aucune réponse intelligible.

Citation :
Pourquoi le monde aurait-il un sens?


Parce que ça en rassurerait quelques-uns :bravo:

 Pourquoi le monde/l'univers/toussa n'en aurait-il aucun? ( est une question également recevable )icon_cool.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.