Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 647 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
Encore une fois je serais prudent de ne pas confondre temporalité et causalité. Parce que des événements se déroulent en séquence ne signifie pas forcement qu'ils constituent une séquence interconnectée. Ou plus simplement il pourrait être possible d'assister a une différente séquence d'emergence des types (ou niveaux) de conscience dans des circonstances différentes.


ok, donc tu as un enfant il me semble.
tu trouves qu'il évolues ou pas? l'apprentissage c'est une évolution? le fait d'apprendre une chose puis une autre, évolution?

autre point, tu souscrits à la théorie de l'évolution de Darwin?
y'a eu évolution du vivant, complexification aussi ou pas?

je te demande donc pourquoi ce serait différent avec la conscience?

Citation :
oui, par exemple on peut développer avec le temps une conscience globale (du monde) mais dont la valeur, la pertinence ne serait pas meilleure que la conscience de soi qu'on a, ou qu'on a pu avoir auparavant.

on est pas encore à causer de valeur intrinsèque de la conscience. :D

162
on est pas encore à causer de valeur intrinsèque de la conscience. :D 

 j'avais cette impression, en fait.

163
on va bientôt y venir.:-D
164
Citation :
l'empathie, justement répartie dans l'humanité ? comme l'argent, tu veux dire ? l'empathie varie aussi suivant les cultures, classes sociales, etc.


Pour moi l'empathie est un trait biologique. Je l'entends au sens de "se mettre à la place de", ce qui est différend de la compassion ou de la sympathie. C'est vraiment la capacité à imaginer ce que ressent l'autre. Ça ne veut pas dire que ça va nous pousser à être gentil, juste à ressentir presque instinctivement ce que peut ressentir l'autre, ou au moins à l'imaginer. Bien sûr la culture a son poids sur ce trait, comme sur n'importe quel aspect de l'être humain, mais ça fait partie des choses que l'on retrouve partout, au même titre que le rire par exemple.

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:06:30 ]

165

la théorie de l'évolution ne parle pas d'amélioration, mais d'adaptation afin de survivre. il existe plein de formes de vie rudimentaires qui survivent parfaitement.

mais le rapport avec la conscience individuelle  est trèèès lointain.

 

166
Je souscris a la théorie de l'évolution. Et justement une erreur commune est de penser que la notion d'évolution inclue celle de complexification au cours du temps.
167
mais la complexification du vivant elle est bien réèle, même si je reconnais que mon exemple est mal choisi. ceci dit t'as fait l'effort de reprendre le point ou je me gauffre mais tu m'as pas répondu sur le reste.
168

ben oui, on est loin du monde unicellulaire des débuts.

mais ta connexion avec le développement de la conscience n'a rien d'évident. critères ???

169
ma connexion, c'est de dire que la conscience est issue du vivant donc intrinsèquement liée à lui, que le vivant s'est complexifié dans le temps et donc, de fait, la conscience a aussi évoluée.
170

ah bon, tu veux dire la conscience au sein de l'espèce humaine - et non pas au niveau individuel !

mais encore une fois, tu auras des difficultés à parler en terme de supériorité, voire de complexité. par exemple tu négligerais complètement la conscience collective des sociétés de fourmis.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:20:36 ]