Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 645 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
141
Non je crois qu'ils ont accès a différents types de conscience et qu'ils en font plus ou moins usage.
142
définis moi type de conscience, si ça se trouve on parle de la même chose.
143
Conscience morale, collective, introspective, du monde extérieur, etc... Un jeune enfant par exemple n'a pas au début conscience qu'il est une entité différente de son environnement. Un sociopathe n'a pas ou peu de conscience morale. Probablement que l'on parle de la même chose, mais qu'on est juste en désaccord sur la sémantique.
144
Citation :
Créature psycho-psychanalytique oeuvrant aux confins de la métaphysique, dieu est l'horizon indépassable de nos connaissances et le refuge inexpugnable de nos espoirs malmenés par nos semblables, par leur insatiable cupidité et surtout par leur insondable connerie ....


une vision bien néo-platonicienne que nous avons là ^^ t'es sûr que t'es de droite ?

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

145
oui on parle effectivement de la même chose.
le "niveau" que j’emploie n'est pas dans un but de classement, mais plutôt d'évolution, de complexification.
je sais pas si je suis clair , mais je trouve pas d'autres mots pour l'instant.
146
Dur de prouver l'évolution ou la progression d'un type a l'autre. C'est pour ça que prudemment je préfère en rester au terme type.
147

(edit)

 

j'en profite pour glisser quelques mots sur mon parcours d'athée parfois virulent, mais qui s'est calmé (je vous jure!). ça a commencé par queqlues années de cathéchisme contre lequel j'ai toujours été allergique. d'abord, parce que c'était objectivement chiant, et pas que pour moi. ensuite, il était question de dieu, et je n'en sentais déjà absolument ni la présence, ni l'obligation d'être là pour quoi que ce soit (mais là, on est déjà dans la réflexion qui s'est développée avec le tard). il était aussi question d'amour, et je n'en voyais pas un poil de cul, à la messe, chez les autres baptisés et cie. en tout cas pas plus que chez n'importe qui.

il y avait sans doute aussi déjà une part en moi d'anarchie ou d'esprit critique qui ne voulait bouffer ni l'hostie ni les idées qu'on nous servait toutes faites.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 21:07:28 ]

148
Citation :
A la question de savoir si dieu existe ou n'existe pas il y a belle lurette que l'ensemble de l'espèce humaine (toutes races confondues) a décrété que la réponse était un "OUI" franc et massif ....


ah oui effectivement tu es de droite ^^

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 21:17:21 ]

149
je fais référence à la notion de race... pardon c'était pas forcément clair :|

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

150

Hors sujet :

 je ne vois pas l'intérêt de s'attarder sur cet extrait de post, qui par ailleurs est HS.