Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou est la musique qur AF

  • 119 réponses
  • 21 participants
  • 6 973 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ou est la musique qur AF
Coup de gueule

AF est un site formidable on y trouve tout sur la musique, le matos et même comment réparer sa machine à laver…
Je passe des heures à lire les sujets car j’apprends plein de trucs sur des sujets qui m’intéressent.

Mode FACHE ON
Ceci dit ou est l’essentiel ?
Il s’agit bien d’un site qui parle de musique non?
Je constate que quand un type poste un de ses titres tout le monde s’en fout (ouais il y a bien 2 ou 3 sujets qui ont eu des retours mais la plupart n’ont rien)
Pas une écoute, pas un avis, à croire que les musiciens sur AF n’écoutent que leur propre production.
Je ne dis pas cela pour moi je n’ai jamais rien mis ici je crois.
Mais la partie COMPO est assez vide et la plupart des titres postés n’ont aucun commentaire. (A moins que je ne me trompe)
Dommage je trouve.
Désolé fallait que cela sorte disons que je me suis levé du pied gauche.
Mode FACHE OFF :boire:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
51
Je me permets d'intervenir, puisque vous parlez des projets collectifs.

Citation de =LouF= :
C'est parfois très difficile de poser une critique. Surtout quand le boulot n'est pas fort abouti, c'est difficile de comprendre les intentions derrière.
Il y a aussi une partie du site sur les compos et les reprises collectives entre membres d'AF.
On y voit bien déjà qu'on a pas tous la même vision du travail.
Les résultats sont très variables, les critiques ne tournent qu'en interne, à coup d'auto-congratulations.
Et de toute façon, le site en lui-même laisse faire, mais l'aspect communautaire, il n'en a cure.


S'il n'est pas évident de faire une critique, il n'est pas toujours simple non plus de la recevoir. Comme tu l'as signalé, tous n'ont pas la même vision du travail: ce qui paraîtra pas mal et suffisant à l'un passera pour un simple brouillon de maquette aux oreilles d'un autre. Mais je pense que les critiques constructives sont généralement bien accueillies. J'en ai même vu refaire des mixages en tenant compte des remarques sur leurs premières versions.

Pour ce qui est du fait que les critiques ne tournent qu'en interne, il y a un moment où il devient difficile de trouver du public sans spammer partout sur le pub. Toi par exemple, tu connais l'existence des compos collectives. Tu sais que ça tourne plus ou moins régulièrement, et qu'il y a de temps en temps de nouveaux morceaux. Y consacres-tu pour autant du temps? Donnes-tu des avis à certains morceaux? Je crois que non. Ce n'est absolument pas un reproche, hein. Mais pense alors à tous ceux qui ignorent jusqu'à l'existence des projets collectifs: comment pourraient-ils faire cet effort?

Tu pointes aussi le fait que les critiques sont plus de l'auto-congratulation: je dirais qu'on insiste (lourdement, peut-être) sur le côté positif. L'intérêt premier des projets collectifs est de s'amuser à créer de la musique avec des gens qu'on ne connait pas au départ, personne ne vise à sortir un EP après la saison en cours!

Pour ton dernier point, j'en ai discuté avec Will Zégal, qui déplore lui aussi le manque de lumière donnée à cette partie du site. Il va y avoir plus de communication dans les mois à venir. Je dis pas que tout va changer, mais nous allons essayer de plus exposer cette partie du site.

52
Il y a un autre problème, c'est l'aspect auto-normatif des critiques : en gros, tout le monde dit que ça doit être d'une certaine manière, donc si quelqu'un présente une autre vision, il a tord.

Exemple : chez les personnes non musiciennes, uniquement formatées par la musique mainstream, l'essentiel d'une musique, c'est le chant. C'est comme ça. Musique instrumentale, caca, chant mixé en arrière parce que faisant partie d'un tout, caca, chant grogné/hurlé/saturé/pitché/etc. , caca.
Si on demande leur avis à ces personnes, immanquablement, elles tendront à donner un avis qui irait dans ce sens.

La tendance existe aussi dans les forums, que ce soit pour la production musicale, ou de manière pus parlante, la "beauté" d'une guitare (ce thread est édifiant, et d'une certaine manière très riche d'informations sur cet aspect auto-normatif)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

53
Laisser un avis engage son auteur. Il faut aller sur la page des avis du morceau. Prendre du temps, rédiger deux textes, note artistique et note technique. Attribuer une note. Et tout ça commence évidemment par "il faut être inscrit sur AF". Rien que par cela, je suis sûr qu'on a déjà perdu deux avis sur trois.

C'est pourquoi l'idée des +1/-1 soumise par Reno est intéressante, parce qu'elle pourrait (à l'inverse des avis) être anonyme donc plus facilement à la portée d'un public qui ne fait que passer et n'a pas de temps à perdre à poster des avis argumentés, parce qu'elle pourrait être directement intégrée au lecteur et donc n'obligerait pas à des manipulations sur la page spécifique... revers de la médaille, elle serait peut-être moins pertinente.
A contrario, l'avantage net et irréfutable des avis, est quand même qu'ils servent avant tout à argumenter la note, et proposer des pistes de réflexion à l'auteur. Ils sont donc très précieux justement parce qu'il humanisent l'avis ou la critique.
Alors peut-être garder les deux systèmes ? Le +1/-1 pour la ragougnasse (c) et les avis rédigés, pour les gens plus impliqués...

Puis bon. Cette misère absolue d'informations!
1908539.jpg
On a une liste de titres, point.
Aucune mention du style du morceau, ni si c'est un groupe un artiste isolé, une compo ou une reprise, de l'instrumental ou du chant, avec une chanteuse ou un chœur, combien de fois le morceau a-t-il été joué, combien de fois a-t-il été joué jusqu'au bout (le rapport entre les deux est très instructif), quelle note globale la compo a-t-elle reçu, que lui reproche-ton le plus, que lui trouve-t-on de plus avantageux ? RIEN! Même pas on nous dit combien le morceau dure!!! :??:
Sérieux!
Comment tu veux attirer du monde là? :8O: Comment tu veux intéresser les gens et générer du trafic, à part partir du principe que tout le monde a du temps pour passer les morceaux un à un, voire, d'appuyer sur l'inquiétant lien "toutes les compos"???

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 15:11:37 ]

54
Bassmanklm> Je ne suis pas aussi négatif :). Je regrettais un peu le manque de visites extérieures dans les travaux collectifs, simplement parce que j’espérais naïvement y trouver de potentiels collaborateurs pour des projets plus sérieux.
Après, si on considère que c'est un peu comme une jam tout styles et niveaux confondus où ceux qui sont dans la salle sont les mêmes que ceux sur scène, c'est carrément gênant d'y aller d'une critique plus acerbe, les ambitions et niveaux sont très variables dans un jeu sans médaille, ni débouchées.

Pour la visibilité, je plussoie DaRinze sur le lecteur audio.
Y'a des vieux morceaux que j'ai recherché en vain. Parfois simplement parce qu'ils ne sont plus hebergés nulle part.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
55
Ah mais "rechercher des morceaux" c'est exactement pile poil ce que je disais à propos de l'aide Microsoft.
Si tu connais le titre, l'auteur et l'album, OK : tu trouveras le morceau et tu pourras l'écouter.
Si en revanche tu n'as rien de ça, laisse béton, la seule solution qui s'offre à toi est de passer toutes les compos de tous les artistes une à une.

En ce sens, pouvoir poser des mots-clés sur le morceau afin de le retrouver ensuite par taggage serait un bon point en plus. :-D
56
Louf: je vois pas ce qui t'empêche de proposer des collab hors compos à quelqu'un que tu aurais repéré ? Et je saisis pas non plus en quoi la fréquentation plus importante (je parle ici du "public" des projets collectifs) permettrait de trouver plus de collaborateurs éventuels ?
Après, c'est vrai que le lecteur sur AF est basique... :|
57
Citation :
Après, c'est vrai que le lecteur sur AF est basique... :|
Il a au moins le mérite d'exister.
La promotion et la mise en valeur ou en lumière des "sessions collectives" sur AF est loin de pouvoir en dire autant.
58
Bassmanmk2> La fréquentation plus importante, c'est plutôt pour motiver et valoriser un truc super interessant et formateur mais qui reste complétement en vase clos. ça légitimerais un peu plus les critiques aussi, le public voulant de la qualitay.
Et accessoirement, si le public, c'est des afiens, c'est donc +/- des zicos, donc +/-des collaborateurs potentiel, cqfd. ;)s

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 15:56:33 ]

59
Les "sessions collectives" comme tu l'écris, daR, vont faire l'objet de news à chaque lancement de saison et à chaque fin de saison, j'y veillerai. Peut-être même qu'on apparaîtra dans l'édito de Los Teignos (si je n'oublie pas de l'avertir à temps!).
J'espère cela permettra aux projets collectifs de prendre de l'ampleur, pour arriver à ce que tu écris, LouF.
Maintenant, pour ce qui est de "rester en vase clos", perso j'ai communiqué lors du dernier lancement de saison sur pas mal de sujets du pub, sur quelques sujets que je fréquente dans les sections guitare et basse, et sur FB (Vade Retro!). On ne peut pas forcer le cheval à boire, hein! :-D
60
Les news c'est un bon début. :bravo: Même si faire la promo des "Reprises Collectives" ne me semble pas dénué de tout risque...

Mais une mise en valeur permanente sur AF, par exemple par une entrée dans le menu « MATERIEL & INSTRUMENTS | APPRENDRE | FORUMS | PETITES ANNONCES | ARTISTES | + », soit comme une entrée supplémentaire du menu ARTISTES, soit directement entre ARTISTES et + (genre JOUONS ENSEMBLE), serait autrement efficace, et ce pour un coût de développement quasiment nul, le lien menant simplement vers le forum des compos collectives.

A titre d'exemple - et je suis tout sauf un exemple à suivre sur AF :oops2: - les news je ne les lis jamais. Cela m'arrive si d'aventure elle a généré un fil de discussion dans le pub "Commentaire sur la news..." et que le titre m'interpelle. Mais comme je viens sur AF par un raccourci qui m'amène directement sur "mes posts flagués à lire", je ne passe jamais par la page d'accueil et globalement, je ne lis donc ni l'édito ni les news.
Je sais jsus pas un exemple à suivre....

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 16:28:31 ]