Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
- 189 réponses
- 18 participants
- 6 469 vues
- 19 followers
oryjen
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.
Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Merci pour la précision, mais pas merci du tout pour l'extrait du film: Voilà ma hantise relancée pour 35 autres années (si Raël me prête vie).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 06:25:59 ]
oryjen
C’est le titre d’une rubrique qui courut dans les pages de la revue durant de nombreuses années.
Sur trois ou quatre pages de chaque numéro, l’auteur y a systématiquement fait de compte-rendu d’heures innombrables de traque dans les archives de presse, chroniques anciennes, rapports de police… Un travail titanesque aux fruits étonnants.
L’ufologie moderne, je l’ai dit plus haut, commence en 1947 avec l’observation de Kenneth Arnold aux environs du Mont Rainier aux USA.
Pourquoi cette date ?
C’est de cette affaire que sortira le vocable (ridicule) de « soucoupe volante ».
Très curieusement, c’est aussi à partir de ce moment-là, et pour plusieurs années, que dans les rapports d’observation s’impose la forme désormais classique (aujourd’hui désuète et clairement passée de mode) du véhicule aérien formé grosso-modo de deux assiettes accolées bord à bord sur un plan horizontal, souvent tournant sur lui-même plus ou moins rapidement. Notons ce point très important, car nous y reviendrons.
Kenneth Arnold n’a rien observé de tel.
Il est au contraire témoin du passage dans le ciel de 9 objets identiques volant en formation d’une manière unique à ma connaissance dans les annales de l’ufologie et aussi, bien évidemment à l’époque, dans les annales de l’aviation.
Kenneth Arnold est un homme d’affaires américain. Disons tout de suite qu’il se serait bien passé de ce que lui a rapporté son témoignage : Pas un kopeck et toutes sortes d’ennuis.
Il se rendait à un rendez-vous à bord de son petit avion privé qu’il pilotait lui-même. Il était seul à bord.
A l’approche du mont Rainier, dans l’état de Washington, il voit soudain, traversant le ciel entre lui et la montagne, une formation d’objets volant à une vitesse alors hors de portée d’aucun appareil connu. Ces objets se déplacent d’une manière curieuse : Ils semblent rebondir par bonds allongés, tout-à-fait, dira-t-il pour illustrer son propos, comme des soucoupes que l’on lancerait en tir tendu au-dessus de l’eau et qui feraient des ricochets sur la surface.
Pourquoi Arnold utilise-t-il l’image d’une « soucoupe » pour parler de ricochets, alors qu’on utilise d’ordinaire pour ce faire une pierre plate plus ou moins ronde ?... Mystère.
Car les objets qu’il observe n’ont pas du tout la forme circulaire parfaitement symétrique selon tous les axes d’une soucoupe, pas plus qu’ils ne tournent sur eux-mêmes. Le croquis qu’il fera fait apparaître une forme ressemblant à un D majuscule dont la barre ne serait pas droite mais ressemblerait à un V très ouvert, pointe vers l’extérieur, la courbe du D vers l’avant du déplacement et le V vers l’arrière.
Arnold a un brevet de pilote. Il a de nombreuses heures de vol à son actif. Ce n’est pas un fantaisiste, c’est un homme d’affaires qui utilise l’avion non pas pour s’amuser dans le ciel mais pour des déplacements professionnels.
Un pilote qu’un brevet autorise à voler seul dans le ciel à titre privé sait apprécier les distances et trajectoires des différents objets qu’il est à même de rencontrer dans le ciel… c’est même un peu la base de la navigation aérienne, voyez… Il sait aussi les situer par rapport à lui-même et à différents repères au sol.
En fait, pour un pilote, c’est juste une question de vie ou de mort.
Après les autorités aériennes et les militaires, toutes sortes de gens sont tombés sur Arnold pour lui expliquer ce qu’il avait vu, ou avec quoi il avait confondu les objets dont il parle. On est allé jusqu’à évoquer un vol de pélicans (supersoniques évidemment).
Bref…
S’il était le seul pilote de l’Histoire à avoir raconté ce genre de rencontre dans le ciel, on pourrait s’en tirer à la rigueur en estimant qu’Arnold avait abusé de je ne sais quelle substance ou avait eu un moment d’absence, et oublier tout ça. Mais ce genre de récit, émanant de personnes hautement qualifiées pour observer ce qui se passe dans le ciel, et se trouvant précisément en position vitale de le faire correctement, comme des pilotes d’avion par exemple, nous en avons des centaines. Des milliers…
Vous savez ce qui arrive à un pilote qui raconte ce genre de truc par radio à la tour de contrôle ? Il ne tarde pas à trouver qu’il aurait mieux fait de garder ça pour lui, parce que les autorités commencent à se demander s’il est bien sage de continuer à confier des avions à un type qui a des hallucinations en plein ciel. On lui fait répéter son histoire bien plus de fois qu’il ne le souhaiterait, ses capacités et l’ensemble de ses compétences sont mises sur la sellette, passées au crible, et il se passe un certain temps avant qu’il ne soit autorisé à reprendre le manche à balai.
Enfin ça se passait comme ça dans ces années de débuts de l’ufologie.
Aujourd’hui, bizarrement, ces observations de pilotes pourtant réfutées mordicus par la science officielle et la cohorte de roquets absolument pas informés qui jappent en chœur dans son ombre rassurante, ne donnent généralement pas lieu à autre chose qu’un ou deux rapports presque de pure routine. Scandaleux non ?
Tout se passe comme si, pour un pilote professionnel, à qui éventuellement on confie la vie de dizaines de milliers de passagers, le fait d’avoir des hallus en plein ciel ne posait aucun problème…
Il y a là de la part des autorités comme un aveu, qui dément la posture officielle…
Perso si j’étais en charge de la sécurité aérienne, convaincu que tout ceci n’est que fariboles hallucinatoires, relevant au mieux de graves erreurs d’appréciation, j’aurais garde que ce genre de gugusse ne puisse plus jamais voler.
L’année suivante (1948), le Capitaine Mantell, un pilote militaire, décède à bord de son P51 Mustang lancé à la poursuite d’un ballon-sonde géant et lui aussi supersonique (ce modèle très courant… je vous laisse aller vous-même consulter sur le net les milliers de pages consacrées à ces cas très connus. Tapez « Kenneth Arnold » ou « Thomas F. Mantell », chacun trouvera chaussure à son pied, tant on a pu déblatérer à leur sujet…).
… Ravages de l’alcool…
A suivre…
Dr Pouet
Bien sûr nous parlons de phénomènes étranges, que la science officielle, qui jusqu'à ce jour refuse purement et simplement de se saisir de la question,
Je pense que le problème réside aussi dans « le manque de choses à étudier » ) des photos souvent assez floues, des témoignages... à partir de ça, que peut-on chercher et comment ?
On pourrait le comparer aux maladies rares, en médecine. Si des maladies sont rapidement mortelles, et qu’elles se propduisent rarement, et bien ça laisse très peu de chances d’étudier leurs causes, leur fonctionnement, et des pistes de remèdes. De fait, il y a pas mal de maladies de ce genre pour lesquelles il’n’y a pas de traitement, pas d’avancées dans leur étude.
Quand on peut faire des expériences à l’envi, c’est beaucoup plus facile. En astronomie on ne peut pas faire d’expériences, mais il y a tellement d’étoiles, et beaucoup de phénomènes se produisant de manière cyclique, il n’est pas trop difficile de « décider à l’avance d’observer l’occurrence d’un phénomène ». Alors que décider à l’avance d’observer l’apparition d’un ovni, c’est plus difficile...
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 09:15:16 ]
oryjen
Un point qui sera mis en lumière demain dans mon prochain chapitre (qui sera la suite de celui-ci).
"Jusqu'à un certain point" parce qu'on peut tout de même étudier des enregistrements radar dans d'assez nombreux cas, des témoignages concordants de personnes placées en des lieux différents décrivant le même phénomène, ce qui dans les deux cas permet de déterminer avec précision la position, la trajectoire, et partant, la dimension du phénomène.
A partir de ces données, il est possible de rechercher par des méthodes statistiques différentes corrélations avec par exemple la géographie, la géologie, l'hydrographie, le magnétisme ou la radioactivité naturels, que sais-je...
Comme vers 1965 on n'était pas plus bête qu'aujourd'hui, ce travail a bien entendu été réalisé de manière sérieuse.
Pas par la science officielle, qui, je le répète, alors qu'elle avait les moyens de le faire, semble délibérément se cantonner dans le refus de traiter le problème (pour des raisons probables qui nous verrons plus loin).
Aimé Michel, un ufologue français de premier plan, a réalisé ce travail.
Il a ainsi mis en évidence une corrélation très significative du phénomène avec le réseau de failles géologiques du sous-sol, et avec la présence d'eau.
Une autre tentative d'exploitation statistique des données objectives avait mis évidence une tendance du phénomène à s'aligner en lignes droites ou en segments de figures géométriques simples et régulières, principalement triangulaires. Cette théorie avait été appelée "orthoténie"... Ce furent les riches heures de la fameuse "ligne Bavic" (pour Bayonne-Vichy)...
Cette option a tenu quelques années, puis a été réfutée par un autre ufologue à l'aide d'une méthode de calcul différente, permise par l'accès aux premiers micro-ordinateurs un peu avant 1980.
Voilà deux sortes de travaux qui auraient pu (qui auraient dû...) être menés par le CNRS par exemple, si la réfutation outrée dont le phénomène fait l'objet de la part des officiels avait le moindre fondement scientifique.
Il y a aussi des prélèvements, des traces au sol, des mesures d'ordre magnétique (si souvent concluantes que pendant des années la revue a diffusé parmi ses abonnés les plans d'un magnétomètre simple et fiable, que l'on pouvait aussi acheter tout monté), radioactif, spectrométrique et autres, quelques objets à étudier trouvés sur des lieux d'observation, etc...
Toutes sortes de travaux complexes et coûteux, difficilement à la portée d'amateurs, qui ne purent être réalisés à grands frais que par quelques ufologues de formation scientifique.
Pourquoi ce travail relativement facile quand on est équipé et formé n'a-t-il pas été fait par la science étatique, celle-là même qui se gausse de "l'absence de preuves"?... Absence de preuves que son attitude à elle seule entretient.
De l'absence de preuve à la preuve de l'absence, il n'y a qu'un pas que ces jean-foutres s'empressent de franchir.
Personne d'important ne le leur reprochera.
En tout cas pas ceux qui leur filent les budgets.
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 15:39:00 ]
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 11:48:35 ]
oryjen
Mais dans ce déferlement d'images, la tâche des filous qui brouillent les pistes est devenue tellement plus simple...
De plus, pour trouver il faut chercher.
Les données des appareils en orbite étant exploitées (on ne parle pas des satellites militaires évidemment) par les instances scientifiques officielles, la boucle est bouclée.
Parmi les satellites appartenant à des sociétés privée, beaucoup servent aux télécoms et aux GPS...
Je ne sais pas s'il existe des satellites d'observation privés, pouvant fournir des images?...
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 15:56:08 ]
Anonyme
oryjen
Anonyme
Le net fourmille de vidéos et de photos d'ovnis réalisées depuis l'espace en regardant vers le sol.
Mais dans ce déferlement d'images, la tâche des filous qui brouillent les pistes est devenue tellement plus simple...
Les données des appareils en orbite étant exploitées (on ne parle pas des satellites militaires évidemment) par les instances scientifiques officielles, la boucle est bouclée.
Là.
Et je parlais bien de réduire ton propos, aussi. Mais je vais te laisser tranquille et essayer de ne plus t'interrompre.
oryjen
J'ai pas mal à faire ici. Actuellement je prépare les appareils de chauffage qui vont bientôt reprendre du service, tout en réparant continuellement ce qui ne cesse de tomber de rade
Je ne peux donc guère poster plus vite sur ce sujet.
Par conséquent tu ne m'interromps pas.
Et pardon, je n'avais pas compris que ta dernière "réduction" faisait écho à la mienne l'autre fois.
Nous sommes donc d'accord.
Sauf que je ne jette pas la pierre aux scientifiques qui délaissent le sujet.
Généralement ce n'est pas eux qui sont agressifs sur la question.
Il y a les mouches du coches, dont la plupart ne sont que des suiveurs naïfs attentifs surtout à ce que leur petit monde demeure bien propre et bien rangé, et quelques autres de réels intrigants.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler: LDLN a souvent fait la part belle à leurs manigances par le biais d'enquêtes rigoureuses et documentées qui permettent de voir clair dans leur jeu, et de deviner leurs motivations.
Môdieu, j'espère que je ne vais pas avoir un accident...
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:34:04 ]
Anonyme
Et comme dit Claude Bernard dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale
:
Quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne comprends pas ce qu'on trouve.
Peut-être justement, que dans le cas du phénomène OVNI on ne comprends pas ce qu'on trouve/vois.
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:35:45 ]
oryjen
Je vais bosser.
Bonne soirée et à demain.
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:41:34 ]
Anonyme
on ne comprend pas ce qui nous est montré.
tu t'inclus dans le "on" ?
+1 avec le soupçon de complotisme montré par bassmanklm.
oryjen
Ce thread n'a pas vocation à devenir la foire d'empoigne habituelle.
La même année (1947), on l’apprendra beaucoup plus tard, se place le célèbre incident de Roswell, Nouveau Mexique, qui fera l’objet d’un chapitre spécial dans ce compte-rendu.
La nouvelle de cet incident est différée de plusieurs années, car bien évidemment il est immédiatement classé au plus haut niveau de secret défense par l’armée américaine.
Pensez donc ! Le crash sur notre bonne vieille Terre de non pas un, non pas deux, mais aux dernières nouvelles trois vaisseaux d’origine inconnue !
Habon ? Ils se seraient tamponnés dans la stratosphère ?
Non, car apparemment l’évènement s’étale sur plusieurs jours. Il s’agirait de trois accidents aux causes indépendantes…
Comme pour n’être pas en reste, d’autres extraterrestres, ces années-là, se cassent la margoulette un peu partout sur la planète qui n’en peut mais : Bolivie, Russie…
Années de plomb pour l’Atelier d’Entretien du Matériel Volant Extraterrestre.
J’en connais un qui a dû se faire un peu remonter les bretelles…
Bon, 1947, 1947, c’est bien joli tout ce bazar à ce moment-là, mais avant ? Rien ?
Eh bien si. Et pas qu’un peu :
Durant la seconde guerre mondiale, juste deux ou trois ans plus tôt, d’étranges boules de lumière verte virevoltent avec une agilité diabolique autour des bombardiers lancés à l’assaut des villes allemandes. Leur comportement n’évoque en rien un dispositif automatique. On les dirait animés de malice.
On apprendra plus tard qu’ils viennent aussi jouer dans la queue des appareils allemands.
Les états-majors sont perplexes. Quelle diablerie a encore inventé l’ennemi ?
Les pilotes alliés les surnomment « Foo-Fighters ».
L’affaire ne sera jamais élucidée.
1946 : Dernière et considérable vague d’observations, au-dessus de la Scandinavie, de « fusées fantômes » en provenance de l’Est.
On pense tout de suite aux Soviétiques, pourtant divers essais de surveillance radar ne permettent pas d’affirmer que c’est bien le cas. Un rapport, basé sur l’usage du radar, assez rudimentaire et inefficace sur longues distances à l’époque, semble pointer vers la base allemande de Peenemünde, où furent élaborés et d’où furent lancés les missiles V1 et V2 ; réquisitionnée par les Russes depuis la fin de la guerre, et vidée par les américains de sa matière grise essentielle (Von Braun deviendra le premier directeur de la Nasa), en 1946 la base est toujours occupée par des ingénieurs et techniciens qui travaillent désormais pour le compte des Russes.
Le rapport ne convaincra pas l’Etat-Major, car les observations, innombrables, font état de comportements inexplicables par la technologie de l’époque :
« Cette année-là, plus de 2000 ovnis sont observés au-dessus de la Scandinavie. Ils ont l'apparence de missiles (et non de sphères) avec une traînée de feu derrière eux, mais se déplacent à des vitesses variables (de très rapidement à très lentement), et effectuent diverses manoeuvres exotiques dans le ciel à ces vitesses. Des signalements indiquent que certains se posent et explosent. Ni l'est ni l'ouest ne reconnaîtront jamais avoir lancé ces fusées. Des scientifiques occidentaux analysent des fragments de ces missiles et conclurent qu'ils sont composés d'une substance organique ressemblant au carbure. Lorsqu'une enquête Grecque annonce en 1967 qu'il ne s'agissait pas de missiles, l'armée ordonne de clore l'enquête, et toute information fut placée sous le sceau du secret. »
Autre fait établi en défaveur d’une origine soviétique : Ces observations, par vagues successives espacées de plusieurs années, avaient commencé dès 1937…
D’ailleurs elles peuvent se confondre avec une autre vague d’observations, dès le début des années 30, partout au-dessus de l’Europe, d’« avions-fantômes » ou « avions inconnus », selon les termes employés par la presse et les états-majors.
« Avions » ?
Le terme « ovni » n’existant pas à l’époque, on appelait par extension « avion » tout appareil volant semblant plus lourd que l'air.
Mais le détail des observations fait apparaître une grande diversité de formes et de comportements :
-Beaucoup d’avions apparemment véritables, mais ne portant aucune marque distinctive, aucune immatriculation. On les voit quelquefois volant bas. Les autorités s’en inquiètent. On tente de les suivre, de les intercepter. On les cherche partout sans jamais les trouver.
Parfois ils atterrissent, ou tombent, il y a de nombreux témoins dignes de foi. Pourquoi douter de la parole de témoins qui disent avoir vu tomber un avion traînant derrière lui un long panache de fumée ? Il n’est pas ici question de martiens, de soucoupes…
On dépêche les secours, on cherche, on fouille… rien, jamais. Pas une trace.
Ne riez pas : Ça continue. Jusqu’en 2018, chaque année, plusieurs affaires de ce genre se répètent. En témoignent des rapports de pompiers et de gendarmerie.
« Un avion est tombé », disent les gens. « Il est passé juste au-dessus de la maison. J’ai eu tellement peur que j’ai baissé la tête. »
Jamais la moindre trace…
-Des avions d’apparence ordinaire, mais absolument silencieux.
-Des formes ressemblant à des avions, mais immobiles dans le ciel.
-Des objets ne ressemblant que vaguement à des avions, comme des sortes de maquettes sommaires affectant à peu près une allure familière. Mais quand ils croisent à basse altitude, ou à de très faibles vitesses, ça sent le subterfuge. Ce ne sont pas de vrais avions.
-Et toutes sortes d’autres choses, que la presse appelle « avions inconnus », faute de terme approprié : Des sphères, des disques (déjà !), des carrés, des rectangles, (je ne me rappelle pas avoir lu à propos de triangles dans le cadre de cette série précoce), des boules de lumière…
Certains de ces objets jettent l’effroi : Ils se déplacent à des vitesses inouïes pour l’époque.
Plusieurs cas aussi de « bruits d’avions » très forts au-dessus des maisons, dans un ciel dégagé où rien n’est visible.
On les a recherchés, traqués partout en Europe, ces « avions inconnus » ! Les pontes de l’armée de l’air devenaient hystériques. Il fallait mettre la main sur ces fraudeurs de l’espace aérien.
Mais rien, jamais, aucune trace.
Déjà se manifeste une caractéristique essentielle, aubaine du sceptique de principe, du phénomène : Son élusivité.
Une autre aussi : Son extraordinaire et très déroutant polymorphisme.
Et avant ? Plus rien ?
Bien sûr que si…
En 1897, on observe au-dessus des Etats-Unis le passage d’appareils aériens tous plus extraordinaires les uns que les autres. A lire les descriptions, on se dit que Jules Vernes devait être dans le coin quand il a écrit Robur le Conquérant…
Voici par exemple le récit d’une observation réalisée par un officier de l’armée des Etats-Unis. Remarquons le sérieux, la précision, le luxe de détails. Le bonhomme se fend même d’un dessin :
Le 20 Janvier à Homan (Arkansas) observation du capitaine Hooton :
"Comme je marchais dans les broussailles, un bruit familier a attiré mon attention, un bruit exactement semblable à celui d'une pompe à air de locomotive. Je décidai d'aller en direction de ce son et, dans une clairière de 5 ou 6 acres, j'ai découvert l'objet qui faisait ce bruit. Ce n'est rien de dire que j'ai été étonné. Je me suis tout de suite rendu compte que c'était le fameux aéronef que tellement de gens avaient vu. (...) En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que la quille était divisée en 2 parties qui se terminaient à l'avant comme le côté tranchant d'un couteau. En fait tout l'avant du vaisseau se terminait comme une lame de couteau tandis que les côtés se bombaient progressivement jusqu'au milieu pour ensuite s'amincir. Il y avait 3 grandes roues sur chacun des côtés, comprenant des pièces métalliques infléchies et disposées de telle façon qu'elles présentaient la partie concave de leur surface lorsqu'elles se déplaçaient vers l'avant (...). Je remarquai que, devant chaque roue et tout près, il y avait un tuyau de 2 pouces (environ 6 cm) qui commença à projeter de l'air comprimé sur les roues qui se mirent à tourner. Le vaisseau s'éleva peu à peu avec un bruit de sifflement. Les plans horizontaux jaillirent brusquement en avant, tournant leurs arêtes aiguës vers le ciel, puis les plans de queue à l'arrière du navire commencèrent à s'orienter d'un côté, tandis que les roues se mettaient à tourner si vite qu'on ne voyait plus les pales. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le vaisseau fut hors de vue. (...) Vous pouvez ajouter que la pompe a fonctionné tout le temps que j'ai été à côté du vaisseau, exactement comme la pompe à air d'une locomotive. Un point particulier dont je me souviens : ce que j'appellerai le chasse-corps (également appelé chasse-buffle, NdA) était aussi pointu qu'une aiguille. Sur le navire, il n'y avait, du moins je n'en ai pas vu, ni cloche ni corde de cloche comme il devrait y en avoir sur toute locomotive de l'air bien conçue"

Le 4 Janvier, à plus de 100km de là, le même appareil exactement avait été observé en vol par plusieurs témoins. L’un d’eux en avait fait un dessin qui ressemble trait pour trait à celui du Capitaine Hooton.
Tout au long de l’année, la presse ne parle que de ça.
En fait, on peut remonter aussi loin qu’on le veut dans la presse, puis les chroniques, de tous temps on observe, avec un luxe de détails parfois déstabilisant pour les personnes qui ont tendance à penser que les anciens ne pouvaient être des brutes stupides incapables de se servir de leurs yeux, des manifestations inexplicables, étranges et polymorphes, qui laissent à penser qu’une intelligence plane au-dessus des hommes.
Bien sûr, plus on remonte et plus on est tenté de croire au délire mystique ou religieux.
Mais une fois mis à part le style littéraire particulier à chaque époque, si l’on s’attache aux descriptions de ce qui est rapporté, descriptions quelquefois très précises, on est frappé de retrouver comme un air de famille avec les descriptions de la période moderne : Des boules de lumière, des sphères, des triangles, des « croix » simples ou multiples (« avions » ?), des disques, des objets parfois d’une telle complexité qu’on peine à les décrire, tout un ballet de choses quelquefois immobiles en plein ciel, parfois en déplacement lent, ou d’une rapidité inouïe, en trajectoires plus ou moins fantaisistes...
Notons aussi, bien que certains commentateurs d’époque en appellent au « présage », au « prodige divin », que l’église effarouchée ne s’est jamais empressée de valider ce point de vue, bien au contraire !
Volontairement, je ne mets pas ici le pied dans l’antiquité ou dans la préhistoire, même s’il y aurait lieu, peut-être, de le faire avec prudence : La théorie des « anciens astronautes » nous y guette, cet imbécile de Von Däniken en tête, suivi de près par Jimmy Guieu et quelques autres hurluberlus, et Denfert, youtou et quelques autres en seraient trop contents.
Je l’évoquerai plus tard parmi d’autres, dans un tour d’horizon des théories explicatives du phénomène, dont la revue fut le théâtre contradictoire et passionné.
A suivre…
[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 10:42:09 ]
Anonyme
Roswell
ah OK, tu en es encore à cette blague ! je te laisse tranquille avec ton fil.
Anonyme

voilà à quoi ressemblerait le truc observé par ce captain Hooton. il est permis de rire.
oryjen
ah OK, tu en es encore à cette blague ! je te laisse tranquille avec ton fil.
Il est évident que tu as mal lu la manière dont je l'évoque.
Tu cherches quoi exactement, toi?
Petit recadrage général: Quand j'ai annoncé au début, puis évoqué brièvement de loin en loin, la lecture que j'avais entreprise de l'ensemble des revues LDLN depuis 1974, quelques personnes ici, à part les cons habituels dont l'avis non-documenté sur la question est connu et de toute manière immuable, m'ont posé des questions et ont apparemment honnêtement et sincèrement souhaité savoir de quoi il retournait, et ce qu'on pouvait en retirer.
Je n'ai pas souhaité répondre à mesure des questions qui m'étaient faites, premièrement parce qu'à l'époque l'ambiance ici à ce sujet était particulièrement détestable: des gugusses dans ton genre ne guettaient que l'occasion de faire savoir au monde éberlué l'altitude de leur scepticisme (chuis sympa j'ai mis le c) et foutaient le bordel dès que je faisais mine d'évoquer la question;
deuxièmement je n'avais pas d'opinion arrêtée sur le sujet, à part le fait, ayant suivi les choses de loin en loin par le biais de discussions avec ma mère et par le biais de son abonnement, qu'il se passait évidemment quelque chose. Je voulais avancer, étudier calmement le problème, avant de me forger le début d'un avis.
Alors les gros malins qui me balançaient ici même du "petit homme vert" à la figure, vois-tu...
Tu me suis?
Donc je répète que cette question de l'affaire "Roswell" fera ici l'objet d'un chapitre particulier de ce compte-rendu de lectures.
En son temps.
Un peu de patience: j'essaie d'organiser mon exposé. C'est pas de la tarte: l'énigme est colossale, de même que le volume de documentation (je disais avoir compulsé plus de 25000 rapports d'observation).
Ce travail que je fais (cet effort), c'est pour eux, ceux qui semblaient intéressés sans arrière-pensée. Tu n'en fais pas partie, et le ton que tu emploies depuis la page précédente me fait évidemment douter que si tu avais été présent au commencement de l'affaire, tu aies pu éprouver ce genre de saine curiosité.
Si le sujet t'intéresse vraiment, tu es le bienvenu. Fais des remarques pertinentes, pose des questions qui ne soient pas de si transparentes chausse-trappes que ta dernière en date; je m'efforcerai de rassembler les souvenirs de ce que j'ai pu lire et je tâcherai de répondre.
Mais si tu n'es là que pour exhiber puérilement à la face du monde en extase cet "avis" que tu imagines être tien, tu auras l'amabilité de bien vouloir aller te faire foutre.
Ailleurs qu'ici.
[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 20:23:40 ]
greg lefonctionnaire
un sujet pareil, c'est obligé que ça troll...
tu risques de devoir faire le gendarme régulièrement, d'autant que les mecs vont pas se faire chier à lire tes posts conséquents, car ils sont souvent largués après deux lignes...
Je suis Charlie
oryjen
Anonyme
merci pour les insultes, les a priori, les clichés, change rien et bon vent.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
oryjen
Bah tu fais comme tu veux bien sûr mais voici mon conseil: Essaie de suivre sans conclure trop vite et surtout sans me faire chier. Pour l'instant je ne fais que poser le décor. Ça va peut-être devenir intéressant...
Il sera toujours temps, à la fin, quand j'exposerai mon sentiment, de trouver ça très con et (surtout) d'expliquer pourquoi.
Traumax
J'espère que tu auras noté mon absence totale d'intervention depuis le début.
Citation :Mais si tu n'es là que pour exhiber puérilement à la face du monde en extase cet "avis" que tu imagines être tien, tu auras l'amabilité de bien vouloir aller te faire foutre.
Dans mes bras, mon ami, mon frère, nous qui ne partageons rien mais avons tout en commun
Traumax
Je ne sais pas s'il existe des satellites d'observation privés, pouvant fournir des images?
Ca existe, et ca va exister de plus en plus, grace a ce qu'on appelle les small sats ou cube sats, des petits satellites peu chers (relativement) lancés par des lanceurs spécialisés ou par des gros lanceurs conventionnels (type Ariane/soyouz/spaceX)
oryjen
J'ai bien noté et je t'en sais gré. Je m'interroge sur l'absence de réaction de deux ou trois autres... seraient-ils en train de devenir raisonnables? Ou la caution, pour mes propos, d'une source certes rare mais a priori vérifiable, suffirait-elle?
Quoiqu'il en soit, tant que ça continue comme ça, tout est bien.
J'aurai le fair play, quand le moment du sport sera venu, et sous réserve que les interventions et objections restent pertinentes, courtoises et constructives, d'accepter tout et même avec plaisir.
[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 18:50:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte