Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le troquet du Parigot

  • 251 réponses
  • 21 participants
  • 7 784 vues
  • 23 followers
1 Le troquet du Parigot
Z'aimez Paris, c'est ici. Vos bons plans de tout et n'importe quoi, bouffe, cinés, salles de concerts, restos, quartiers, ce que vous voulez.
Vos souvenirs de parisien, que vous y soyez restés 3 jours ou que vous n'ayez jamais vécu ailleurs.
Bien sûr ce qui différenciera toujours le parigot du Berrichon, du Basque, du Corse ou du Breton c'est que se définit comme Parigot celui qui décide de l'être... et non celui qui porte comme un étendard son ascendance remontant à Vercingétorix. J'veux dire par là que j'ai connu des tacos sénégalais ou kabyles plus parigots que bien des Parigots auvergnats.

Si vous n'avez jamais fait la différence entre un géranium et un palétuvier, bienvenu. Expression piquée à ma défunte tante qu'avait jamais crèché plus loin que le Kremlin Bicêtre et qui s'inquiétait passé Melun de pas avoir pris sa tenue d'exploratrice...

Est-ce qu'y aurait kelkun par ici qu'aurait connu Zorro, chiftir-biffin-clodo 100% alcoolo qui vendait des fleurs sur sa charrette à bras le samedi matin à l'angle des Rues de la Roquette et de la Rue Léon Frot ? On trouvait aussi Zorro, Place de la Bastille, qui faisait la circulation quand c'était embouteillé, bien poivré il déboulait au milieu de la place tout de noir vêtu avec son galure à plumes oranges, arrêtait les bagnoles, en faisait passer d'autres... Personne disait rien et respectait ses consignes, efficaces... Quand les cognes déboulaient ils étaient bien contents de trouver un trafic fluide... C'était dans les 60's-70's...
Zorro son quartier c'était entre le bas du Père Lachaise, à Ménilmuche, et Bastoche.
Reverend ? Ça te cause ?
Afficher le premier post
161
Aztec Soviet : quel genre de livre est ce « Paris Anecdote » par Alexandre Privat d’Anglemont ? Un roman ? Des chroniques ? Des nouvelles ? Un essai / reportage / ouvrage documentaire historique ?
162
163
Ça tient du reportage, de la promenade, du témoignage. Rien de romancé. Historique dans le sens où ce Paris et ses métiers n'existent plus. Le style est concis, élégant, sans emphase. Privat raconte ses balades dans Paris et en profite pour bien torcher des portraits de parisiens, la plupart ex-provinciaux. Certains chapitres sont consacrés à une seule profession ou personnage, ailleurs ce sont de très courts portraits. Quelques réflexions sur la misère, la débrouillardise, son temps. Sans être un chef d'oeuvre c'est vraiment un bouquin qui mérite d'être découvert. Ça m'a donné envie de lire Eugène Sue, qu'il cite à plusieurs reprises.
Mais vraiment ne ratez pas le chapitre sur l'alcoolo qui a inspiré "Un singe en hiver".
164
x
Hors sujet :

Citation :
j'avais eu la chance il y a quelques année de visité en mode visite privé pour groupe scolaire, le grand théâtre d’Angers.


J'y suis allé il y a quelques années avec un pote comédien amateur sur Angers : effectivement magnifique.



165
166
167
A propos du premier reportage, ça commence mal... le journaliste Roger Holeindre est l'un des plus proches collabos de Le Pen, ex-OAS etc etc...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Holeindre

Dans le même genre y'avait le légendaire Sanpiero Corso. Et là on risquait pas d'y trouver Roger Holeindre... :-D
http://sampieru.corsu.free.fr/


Les catacombes... faut l'avoir fait au moins une fois. Marrant. La tombe de Philibert, ze classique, presque le saint patron des lieux le Philibert.
168
Citation :
A propos du premier reportage, ça commence mal... le journaliste Roger Holeindre est l'un des plus proches collabos de Le Pen, ex-OAS etc etc...


Ah zut. Mais il ne me semble pas que ça se sente dans le premier reportage, si ?
169
Ah oui la Casa Miguel était le grand concurrent du bouis-bouis pas cher tenu aussi par une vieille femme qui se trouvait rue Cadet aussi dans le 9ème donc (dont j'ai parlé au début de ce topic)... Je ne suis jamais allé à la Casa Miguel, mais à voir le reportage c'était exactement le même genre de bouffe et d'ambiance que celui de la rue Cadet.

Bien vu pour le resto anar corsu... On m'en avait parlé y'a des lustres, mais je n'ai pas été foutu de me souvenir du nom ! :facepalm:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
170
Dernier vestige de l'époque où la Villette était le siège de la boucherie...
Mais faut admette que le parc de la Villette est une belle réussite.

le-pub-des-gentlemen-2573568.jpg

On pensait se becqueter un bon morcif de barbaque par là, ne reste plus que Le Boeuf Couronné, un peu chérot.
On s'est rabattu sur un bistro nommé Chez Jean, ouais c'est correct mais pas si bon marché que ça. Sinon y'a des Burger-machin, des Turco-Gréco-Libanais.

A la cité de la Musique une jolie expo sur Doisneau et la musique. Vaut le coup, j'ai beaucoup aimé ses clichés avec son pote l'acteur-skieur-violoncelliste Maurice Baquet. C'est mis en scène mais la complicité entre les deux est vraiment sympa. Pour le reste du Doisneau quoi... Des photos de Brassens, Barbara, Gréco à leurs débuts dans de fameux cabarets aujourd'hui disparus. Du boulot avec Messiaen, Boulez etc etc. Parmi les plus jeunes Renaud, les Rita. Et du Doisneau plus classique, l'infatigable promeneur de Paris et sa banlieue. De très belles photos de son pote Prévert. Ouais, on a beau critiquer le gus quand même ses potes et ses photos c'était pas de la gnognotte. Le mec a commencé à se faire connaitre en se faisant légender par Cendrars, y'a pire. :bave:

Edit, on passe devant Woodbrass, innocemment je dis à la Moujikette "t'as ta CB"... elle me répond non. :(((

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 18:25:07 ]