Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 86 077 vues
- 129 followers
le reverend
Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
multiform
Citation : Donc que le oui ou le non l'emporte, ça ne changera rien tant qu'un nouveau traité qui modifierait cet article n'aura pas été ratifié.
sauf qu'il deviendra constitutionnel si le oui l'emporte (je pense que ça a plus de force qu'un simple article dans un traité)
Vous semblez vraiment oublier que c'est une costitution que vous adopterez (force de lois supranationale), pas un traité
Dr Pouet
Citation : bien sûr, mais si le non passe le message sera clair
Soit, mais que se passera-t-il alors ? Quels sont les scénarii qui semblent plausibles pour la suite et dans lesquels on s'estime davantage gagnant qu'avec le TéCE ?
multiform
Anonyme
Citation : que se passera-t-il alors
C'est quand meme délirant de flipper à ce ppoint...!
TheStratGuy
Citation : une fois le vote effectué, seul l'intitulé initial du référendum risque d'être pris en compte.
Vous ne croyez pas ?
effectivement: une fois le vote effectué, si le oui l'emporte, ce ne sont pas les espoirs suscités par ce texte auprès d'europtimistes sous l'influence de substances indeterminées qui risquent de se réaliser mais plutôt le seul et froid contenu de cette constitution... argument à double tranchant donc! ;)
Citation : Si ça peut te rassurer (mais je crains bien que non ;) )
...mais comment t'as deviné???!!! ;)
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
multiform
Dr Pouet
Citation : sauf qu'il deviendra constitutionnel si le oui l'emporte (je pense que ça a plus de force qu'un simple article dans un traité)
Je vois au moins deux éléments qui peuvent laisser penser le contraire :
- d'une part même s'ils ne le mentionnaient pas, les traités précédents établissaient déjà des éléments qui relèvent typiquement d'une constitution: parlement, députés, lois, monnaie...
- d'autre part, pour les domaines où l'UE a son mot à dire, il arrive déjà fréquemment que l'on conteste un jugement national auprès de la cour européenne de justice et que l'avis de cette dernière soit le plus fort.
Will Zégal
Citation : ce financement découle de l'objectif principal d'une banque centale à savoir de maintenir la stabilité des prix, en d'autres termes de sauvegarder la valeur de la monnaie. Que je sache coté inflation on ne s'en sort pas si mal dans la zone euro
Krava, ma poule, honnêtement, ça fait combien de temps que t'es pas allé faire des courses ?
Sans dec. Tous les ménages délirent quand ils disent que les prix de détail ont augmenté (pour ne pas dire explosé ?)
Quelle serait d'ailleurs, vu que la consommation n'est pas vraiment en pointe, l'autre raison qui a vu les commerçants voir leur revenu moyen augmenter de 25% en trois ans ?
Personnellement, je ne vois pas.
Alors parler de stabilité des prix...
Sur les indicateurs économiques, je veux bien. Mais les indicateurs économiques... Quand un prix fait trop du yoyo ou est trop disparate, on l'enlève du calcul de l'inflation alors.
Certes le prix des ordinateurs baisse, le prix des voitures stagne...
L'immobilier a explosé et les prix de détail de la bouffe et des dépense quotidiennes aussi.
La différence, c'est que (surtout chez les pauvres) on achète pas un ordinateur tous les jours. Alors que des carottes et du pain, si. Quand on peut.
Alors parler de "stabilité des prix", c'est une vue d'économiste qui regarde ses indicateurs. Pas d'un ménage qui a à remplir le frigo et, s'il est pas trop mal loti, s'acheter un toit.
Et qu'on aille pas me dire que l'Europe et la BCE n'ont rien à voir dans la flambée de l'immobilier : qui fixe les taux directeur du crédit ?
Certes, viser des taux de crédit bas était destiné à encourager les entreprises à investir. L'ont-elles fait ces chère entreprises toujours promptes à nous montrer la voie du bonheur ?
Neni. Elles ont juste fait rabâcher par leurs valets qu'il fallait "consommer plus" pour assurer la croissance.
Consommer plus de quoi ? De pétrole ? Avoir 5 télés, 4 téléphones portables, 2 voitures par personne ?
Je crois que les gens en ont marre de consommer pour consommer. C'est vrai qu'il y a quand même dans les 5 millions de personnes en France qui aimeraient bien pouvoir consommer un peu plus. Mais ils risquent pas puisqu'ils continuent à s'appauvrir tandis que d'autres continuent à les rejoindre.
En tous cas, nos super crânes d'oeufs d'économistes distingués se sont encore lamentablement plantés.
Citation : TITRE III: POLITIQUES ET ACTIONS INTERNES
Chapitre I: Marché intérieur
Section 5: Règles de concurrence
Sous-section 2: Les aides accordées par les États membres
Article III-56
3. Peuvent être considérées comme compatibles avec le marché intérieur:
d) les aides destinées à promouvoir la culture et la conservation du patrimoine, quand elles n'altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence dans l'Union dans une mesure contraire à l'intérêt commun,
e) les autres catégories d'aides déterminées par des règlements ou des décisions européens adoptés par le Conseil des ministres sur proposition de la Commission
Là ça fait grave peur quand même.
Je résume : aide au cinéma = finit. Ça nuit à la concurrence
Télévisions et radios publiques = terminé : c'est de la concurrence déloyale
Régimes spéciaux des salariés de la culture et du spectacle = apu ! Distorsion de concurrence
Théâtre, danse, opéra, salles de concert subventionnés = terminés : distorsion de concurrence
Ça résume très bien la constitution : tout peut être préservé à condition que ça ne nuise pas à la libre concurrence. Evidemment le cas pour la culture, la santé, l'éducation, la recherche, les services publics (transports, EDF, GDF, La Poste... )
De plus en plus d'élus (toutes tendances confondues) souhaitent faire machnie arrière quand à la privatisation de l'eau qui n'a, malgré les promesses, rien apporté de bon. Ils l'auront dans le c...
Quoi qu'il en soit, je dois dire, avec tout le respect que je porte à ceux qui envisagent de voter oui, qu'une constitution qui fait aussi peu cas de l'humain et s'occupe autant des entreprises et de l'économie me fait
Il est vrai qu'elle est le reflet de l'évolution de notre société ces dernières décénies. L'économie n'est plus au service de l'homme. C'est l'homme qui est au service de l'économie.
Citation : et le fonctionnaire euopéen moyen est un psychopathe ultralibéral
Non. Simplement, comme les citoyens sont pas foutus de se bouger les fesses, ils écoutent ceux qui leur crient le plus fort dans les oreilles. A savoir les grandes entreprises.
Quand à la présence de psychopathes dans celles-ci... y'a un bouquin qui a l'air très intéressant à ce sujet qui est sorti il y a pas longtemps. j'ai pas les références en tête.
Citation : Faut voter ouiiiii .. malgrés toutes les imprefections .. il n'y a que comme ca que l'on avance !
Oh le beau mur ! Tiens mais on fonce droit dedans !
Ça fait rien : continuons à courrir: il n'y que comme ça qu'on avance.
Je ne suis pas si loin d'être d'accord avec Le Druide. Plus ça va, plus je trouve d'étonnantes similitudes entre notre époque et les années 30.
(un jour, je saurai faire court )
Dr Pouet
Citation : multiform > les scenarii on en a déjà parlé des dizaiens de fois
Où ??? On en a un peu parlé avec Billyboy, on a parlé de la GB qui était souvent resté à part... Reste à voir si elle a déjà obtenu des trucs que les autres pays de l'UE lui refusaient au départ...
Citation : multitracker > C'est quand meme délirant de flipper à ce point...!
Faut cesser d'interprêter les trucs complètement à l'envers. ;) Je ne flippe pas du tout, je me demande juste comment ceux qui votent pour le non imaginent la suite, les négociations, comment obtenir plus, tout ça...
- < Liste des sujets
- Charte