Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 844 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
6841
Nonconf > Oui oui c'est très clair :bravo:
6842

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6843
Au passage, j'ai mangé un steak de thon à midi ;)
6844
Le thon, c'est bon... :bravo:
6845
Au passage, le thon blanc c'est excellent.
6846
Surtout les filets ventraux de thon blanc germon !

un délice...
6847

Citation : Moi personnellement c'est ce genre d'ironie facile et rétrograde qui m'énerve.


Ok, c'est un peu de la provocation à deux balles. :bravo: Excuse !
Mais d'un autre côté, je trouve un peu inconséquent de ne pas se demander quel effet va avoir un vote. Lors des présidentielles, il y a eu un éparpillement des votes à gauche, bilan: Le Pen / Chirac au deuxième tour. Là c'est trop tard pour dire "ha mais si on avait su que c'était un scrutin majoritaire on n'aurait pas voté comme ça".

Après, aux régionales qui ont suivi, le votes se sont reconcentrés sur peu de partis, alors que là le scrutin sur liste permet davantage de proportionnelle.

Enfin, au référendum, que l'on vote oui ou non, il était bon de réfléchir à ce qui allait se passer ensuite. Quand j'ai remis sur le tapis la question des scénarii post-"non", il y a même billyboy qui s'est écrié: "ON S'EN FOUT".

Et plusieurs personnes (et je pense une proportion non nulle du non) disait: on vote "non" contre la partie 3. Or cette partie figure quasi à l'identique dans Nice (sauf qu'en plus le TéCE protégeait les subventions dans l'audio-visuel). Donc ça n'avait pas beaucoup de sens: pour modifier largement, voire supprimer la partie 3 il faut l'unanimité à 25, rien à voir avec un non national à un référendum. D'ailleurs c'est bien parce-qu'il y avait pas mal de gains pour les citoyens que Chirac a décidé de faire un référendum, et qu'il n'en fait pas pour les mesures où on se fait nettement avoir.

Dernier exemple, juste avant le vote, quelqu'un résumait en écrivant: "si tu es content de la démarche européenne jusqu'à maintenant tu votes oui, sinon non". Sans parler de ceux qui disaient qu'une victoire du non allait tout changer, que c'était presque le grand soir. Pour l'instant ça ressemble plutôt à de l'enlisement. Je ne dis pas que j'avais raison, il faudra attendre 6 mois / 1 an pour savoir ce que ça donne, mais pour l'instant les choses se passent plutôt comme ce que les partisans raisonnables du oui (Lipietz, les verts, DSK...) avaient expliqué.

Ils étaient peut-être pas tous pourris... ;) (Tu m'autorises quand même cette toute petite touche d'ironie ? C'est de la petite taquinerie sans mépris) Allez :
:boire:
6848
La question est juste de savoir si nos dirigeants ont lu : "non"... point barre...

ou s'il se sont interrogés sur ce que ce non voulait dire en écoutant les avis et les voeux de chacun sur les forums (y compris les forums de musiciens, d'agriculteurs ou de mères de familles corses du sud !...).

car ce non est avant tout un désir d'être écouté.

pas de mettre villerin à la place de raffapin !
6849

Citation : Enfin, au référendum, que l'on vote oui ou non, il était bon de réfléchir à ce qui allait se passer ensuite. Quand j'ai remis sur le tapis la question des scénarii post-"non", il y a même billyboy qui s'est écrié: "ON S'EN FOUT".



Mais pas du tout! Seulement si tu votes pour quelque chose parce que tu crains que la situation t'echappes si tu votes le contraire, qui paraît plus juste, ça s'appelle de la dictature!

C'est dire 'je vote oui parce que si je vote non on sait pas ce qui pourrait se passer'

Je pense qu'il faut voter pour ce que l'on pense, simplement; rester honnête!

Citation : Et plusieurs personnes (et je pense une proportion non nulle du non) disait: on vote "non" contre la partie 3. Or cette partie figure quasi à l'identique dans Nice (sauf qu'en plus le TéCE protégeait les subventions dans l'audio-visuel). Donc ça n'avait pas beaucoup de sens: pour modifier largement, voire supprimer la partie 3 il faut l'unanimité à 25, rien à voir avec un non national à un référendum.



Et bein justement! Y en peut-être maintenant qui vont se poser des questions, on peut rêver; après tout Chirac était sûr de son coup lorsqu'il a proposé le référendum! Donc pourquoi pas la revoir cette partie trois?

Citation : Dernier exemple, juste avant le vote, quelqu'un résumait en écrivant: "si tu es content de la démarche européenne jusqu'à maintenant tu votes oui, sinon non". Sans parler de ceux qui disaient qu'une victoire du non allait tout changer, que c'était presque le grand soir. Pour l'instant ça ressemble plutôt à de l'enlisement. Je ne dis pas que j'avais raison, il faudra attendre 6 mois / 1 an pour savoir ce que ça donne, mais pour l'instant les choses se passent plutôt comme ce que les partisans raisonnables du oui (Lipietz, les verts, DSK...) avaient expliqué.



Qui a dit que ce serait le Grand Soir? Et c'est bien normal que ça ressemble à de l'enlisement; après tout c'est un grain de sable dans une machine bien réglée, même si à la longue ça fera pas changer les choses ça pourra peut-être faire prendre conscience à des gens que le peuple a toujours son mot à dire... Et qu'on peut bloquer non l'Europe, car ce n'est pas souhaitable ni raisonnable, mais Bruxelles et les types de la Commission!
Un peu plus à l'ouest...
6850

Citation : Mais pas du tout! Seulement si tu votes pour quelque chose parce que tu crains que la situation t'echappes si tu votes le contraire, qui paraît plus juste, ça s'appelle de la dictature!

Non, un choix cornélien.

Pour ma part, si j'avais été Français, j'aurais voté oui, pas par peur des conséquences du non, mais surtout à cause des avancées proposées dans le texte.

Maintenant, je crains les conséquences du non, et il faudrait être simple d'esprit pour ne pas s'interroger sur ce qu'on a perdu avec le non.

Citation : Et bein justement! Y en peut-être maintenant qui vont se poser des questions, on peut rêver; après tout Chirac était sûr de son coup lorsqu'il a proposé le référendum! Donc pourquoi pas la revoir cette partie trois?

La france n'est pas la seule à décider.