Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 88 786 vues
- 129 followers
le reverend
Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Citation : On cherche depuis des années à nous imposer un mariage forcé (qui d'ailleurs tiendrait plus de la partouze que d'autre chose
(espérons que lepen n'utilisera pas ton analogie dans sa campagne !!!!)
Anonyme
Citation : (espérons que lepen n'utilisera pas ton analogie dans sa campagne !!!!)
Ben c'est pourtant du bon niveau...Anonyme
Citation : Mais à force de refuser et de faire capoter des plans qui découlent de ce traité où nous n'avons pas eu droit à la parole, on va peut-être finir par pouoir le faire réviser, tout simplement. Et dans tous les cas ce qui est sûr c'est que si on se dit "après tout il a été voté, c'est fait", on risque pas de changer...
Le traité de nice est là jusqu'en 2009, point.
L'europe des nations est une europe ultra-libérale, puisque réduite à son aspect economique. Cette europe est actuellement effective. C'est en l'état que les anglais veulent s'y inscrirent. Le statu quo, encore et toujours.
Tiens juste comme ça, yen a qui argumentaient en prenant l'orientation religieuse de la constitution comme exemple. C'etait à mourir de rire quand on sait à quel point certains peuples européens sont religieux et quelles infimes concessions leur ont été faite, pour aboutir à un texte presque 100% laïque.
C'est caractéristique de la reflexion des nonistes, qui ont basés leur vote sur ce genre de non sens, prouvant leur étroitesse d'esprit face aux autres cultures qui peuplent l'Union et leur prétention à vouloir dessiner une europe conforme à leur nation . Le pire, c'est que c'est ce que le vieux D'Estaing a fait. Et ils ont dit non.
Bon, on va pas ergoter sur le non français. Au fond, il va promouvoir la diversité culturelle européenne, aux dépens du modele français, ça va sans dire.
La question est maintenant de savoir dans quelle condition la convention sera à nouveau réunie, qui va la diriger, quelle orientation va t-elle prendre.
J'espere que la nouvelle constitution ne sera pas bel et bien orientée vers une faiblesse politique de l'europe au profit de la liberté économique qui y regne déjà. Ce sera le cas si c'est blair qui prend l'initiative de reconvoquer les conventionnels, mais je pense que ce sera un peu trop tôt là.
Mais il est clair que les compteurs français seront relevés. Bah, ça, je m'en fous.
sickfuzz
Citation : Le statu quo, encore et toujours
C'est un groupe anglais , j'ai bon? j'ai bon?
Dr Pouet
Citation : Tryphon > si tu votes pour quelque chose parce que tu crains que la situation t'echappes si tu votes le contraire, qui paraît plus juste, ça s'appelle de la dictature!
C'est dire 'je vote oui parce que si je vote non on sait pas ce qui pourrait se passer'. Je pense qu'il faut voter pour ce que l'on pense, simplement; rester honnête!
Je pense qu'on a quand même intérêt à se demander ce que peut entraîner son vote plutôt que d'essayer et découvrir ensuite les conséquences. Par exemple au premier tour des présidentielles, ça valait le coup de se demander ce qu'il se passerait en votant pour plein de petits partis au premier tour d'un scrutin majoritaire. Pour le référendum, ça aurait été intéressant que les partisans du non (Attac, Fabius etc) décrivent un peu comment ils imaginaient "l'après non".
Maintenant je suis un peu d'accord avec toi sur le côté "dictature" (même si le mot est fort, on a pas Pinochet ou les khmers rouge chez nous ;) ): un référendum où un "oui" est la seule possibilité est un peu un foutage de gueule. Je ne dis pas que c'était la seule possibilité, mais je pense que c'était l'idée de Chirac en juillet 2004 (quand il a pris la décision du référendum) et qu'il s'est dit que ça ferait une sorte de plébiscite.
D'un autre côté, je ne pense pas que la "réflexion politique" de Fabius, Mélanchon et Emmanuelli soit moins opportuniste.
Citation : si d'autres pays veulent encore plus de libéralisme pourquoi vouloir à tout prix faire l'Europe ?
Ou plutôt: pourquoi vouloir donner plus de pouvoirs au parlement ? Et bien pour avoir un meilleur contrôle démocratique.
Dr Pouet
Citation : kadj > Le traité de nice est là jusqu'en 2009, point.
Je t'invite à lire l'article 51 du traité de Nice :
Citation : Le présent traité est conclu pour une durée illimitée.
Ca a le mérite d'être clair.
Mais sur les religions: +1
studiodhorlebaix
Anonyme
Citation : Je t'invite à lire l'article 51 du traité de Nice
Je sais (maintenant que j'ai lu cet article ), mais il doit être renégocié en 2009. Même les constitutions qui n'ont duré que quelques mois étaient gravées dans le marbre.
Té, ça me fait penser. Plein de gens se plaignaient de la lourdeur de cette constitution, qui ne pouvait être modifiée que par une majorité absolue.
Ce qui prouve qu'elle n'était pas faite pour durer:
- necessité de ne pas dévier de cap, de garder l'assise stable pendant la période de construction de l'europe politique.
- réunion d'une nouvelle convention les balbutiements passés.
Roycool
Citation : La France est contre les aspects ultra libéraux qui se cachent sous l'abord d'entente fraternelle de ce traité
Cela a été un grand argument du NON français..
Et aussi un grand argument du NON néérlandais qui le trouve trop contraignant ..pas assez Liberal..
C'est aussi ce que pense bon nombres de pays dit " Libéraux"
Bref, le NON pour un traité trop Liberal et un NON pour ce même traité trop social !!!
GENIAL ...
Tu avances ou tu recules...comment veux tu, comment veux tu que je t'...
- < Liste des sujets
- Charte