Je pense, en effet, que l'asie va devenir un formidable marché pour la france et l'europe.
ceci parce qu'elle va en effet créer ses propres consommateurs, libérer ses gens et ses peuples (mais ça c'est moins clair et sera sans doute plus "tendu"...) et se laisser gagner par la civilisation des loisirs.
c'est pourquoi il ne faut pas se tromper.
ce que nous avons le plus à vendre c'est notre image, nos idées, notre histoire et la vision fantasmée que les autres ont de nous.
c'est ce moteur psy qui fait vendre de la bouffe de terroir, du luxe, de la mode, des voitures rapides, du voyage, de la musique, de la littérature, du film de cul (!) ou de l'innovation "intellectuelle", etc... et débrider les yeux de bcp de connasses là bas !...
faut juste ne pas se gourer de champs de bataille...
reste qu'un univers totalitaire chinois est une protection pour l'occident... et que qd chaque chinois va commencer à avoir des exigences en termes de part de gateau, l'occident va en chier bcp plus que maintenant...
Citation : ce que nous avons le plus à vendre c'est notre image, nos idées, notre histoire et la vision fantasmée que les autres ont de nous
Ca ma rappelle trop ce sketch (visionnaire ?) des Guignols où un entrepreneur chinois limitait ses conseils à l'Europe à "Prenez soin de vos monuments historiques !"
Faut bien se dire qu'on y viendra peut-être... plus d'union économique, juste une union touristique pour accueilir nos nouveaux maîtres chinois, indiens, japonnais
Citation : juste une union touristique pour accueilir nos nouveaux maîtres chinois, indiens
tu crois pas si bien dire, je vois de plus en plus de voitures indiennes (Tata), un grand distributeur de parfums français appartient désormais à un milliardaire chinois et une entreprise chinoise publique a même lancé une OPA sur un groupe pétrolier américain (CNOOC) il y a quelques jours...