Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 898 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7771

Citation : les Français disent une première fois non, cèdent en partie la fois suivante, avant de tout lâcher en catimini. A ce jeu, les citoyens français n'ont plus confiance.




Citation : L'ancien président français, qui a tempéré ses ardeurs fédéralistes, doit au premier ministre britannique d'avoir été choisi président de la Convention. Surtout, M. Giscard d'Estaing sait que son projet ne peut aboutir que s'il est approuvé par Londres



tiens tiens tiens...



:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7772

Citation : Amendée ou non ?



La question n'est pas si elle a été amendée, mais quels amendements ont été retenus :diable: :diable:
7773
Ben oui, evidemment.

Alors, très cher Ragoutoutou, qu'y a-t-il de changé (eventuellement) par rapport à la première mouture ?

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7774
MAlheureusement, je n'ai pas encore vu d'analyses du texte tel que passé, ce que j'ai lu c'est que la france avait réeussi à exclure la profession de notaire du champ d'application.

La notion de pays d'origine a tout de même été réduite ou supprimée (à confirmer, ce que j'ai entendu à la radio était un peu contradictoire).
7775

Citation : En passant, la directive Bolkestein est passée... alors qui gagne?


Il n'y a pas vraiment de lien entre cette directive et le TCE. Ni non plus entre le TCE et la Turquie.

Citation : Qui m'a d'autant plus etonne que le Monde a largement pris parti pour le oui, avec un certain mepris de ceux qui ont vote non...


Je ne suis pas d'accord avec toi. Le Monde a effectivementt plutôt pris parti pour le oui (ce qui ne l'a jamais empêché de faire exprimer les nonistes dans ses colonnes), et son argumentation a été largement expliquée, détaillée. Loin du mépris, des banalités, des erreurs ou des mensonges qui ont effectivement caractérisés beaucoup d'autres intervenants (télévision, hommes politiques de tous bords...)

Le Monde n'est certainement pas toujours tout blanc, mais sur ce coup je trouve qu'ils ont été (et restent) très largement au-dessus de la mêlée. Maintenant si ça ne suffit pas, il ne reste plus qu'à rêver d'un autre journal que je ne connais pas...

Pour en revenir à cet article, il rappelle pas mal de trucs intéressants, il met l'essentiel de l'échec sur le dos de Chirac (c'est aussi mon point de vue :mrg: ), mais certaines critiques me semblent un peu faciles et infondées.

En vrac :

- les français sont des girouettes : ben ça me semble normal que lorsque l'on change de parti au gouvernement, l'orientation change. C'est certainement aussi le cas entre Thatcher et Blair, bien que ce soit moins net, ce qui n'est pas forcément satisfaisant.

- Chirac est brutal : ok pour critiquer son "Gaullisme mal placé" avec ses essais nucléaires, mais critiquer des sanctions contre l'extrême droite en Autriche me semble nécessiter un peu plus d'explications.

- Chirac est incapable de faire partager son opinion sur la guerre d'Irak : ben si les présidents espagnols et italiens ne sont pas d'accord, et n'écoutent pas plus les millions de manifestants dans leurs rues, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher ? De pas être Dieu ou superman ? La critique est facile...
7776
7777
Sur le monde, on est clairement en desaccord. Toi, tu parles d'articles pro non publies (ce que je ne nie evidemment pas), moi je parle de l'engagement du journal (et donc des collaborateurs directs).

Un exemple qui m'avait frappe:

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-631760,36-639517,0.html

C'est de Patrick Jarreau, qui a une position elevee dans la redaction du monde il me semble. Il assimile en gros le non a un vote pro FN.
7778
Il aurrait pas un frère qui s'appelle Al ?
7779

Citation : MAlheureusement, je n'ai pas encore vu d'analyses du texte tel que passé, ce que j'ai lu c'est que la france avait réeussi à exclure la profession de notaire du champ d'application.

La notion de pays d'origine a tout de même été réduite ou supprimée (à confirmer, ce que j'ai entendu à la radio était un peu contradictoire).


De toute façon pays d'origine ou pas ça change pas grand chose dans le sens ou ça n'empêchera pas un ingénieur hyperqualifié tchèque ou polonais de venir concurrencer les diplomés français en bossant au smic ou peu s'en faut...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7780

Citation : je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher ?



peut être de ne pas respecter la loi d'être concerné par presque 30 procès ou enquète en cours, de se penser au dessus des autres citoyens, de ne pas avancer, voir d'être inefficace, voir inutile, de n'avoir aucun poid politique, de discréditer l'image de la france à l'étranger, de nommé un gouvernement de foireux, d'être à la tête de la plus grande magouille de l'histoire de france qui a débuté sous mitterand, mélant juges, notaires, ect... de favoriser l'influence de société secrète comme la franc maçonnerie, ect., et la liste est très longue