Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 870 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7751

Citation : au hazard, la Grande Bretagne



au hasard ?
7752
Il y en a d'autres... les nouveaux arrivants sont certainement d'avis d'éviter les mesures empèchant la délocalisation de la production des anciens pays de l'UE vers eux où la main-d'oeuvre est moins chère...
7753
Dommage on aurait eu des amplis de folie fait en france pour le prix d'un laboga.[ironie inside]
Sysex and sun!
7754

Citation : les gens pourront dire: vous voyez, le texte liberal a ete vote par la majorite, c'est bien qu'il a le support de la majorite. Dans un cas, le traite est en vigueur, mais sans l'appui de la population; dans l'autre cas, il est en vigueur, mais avec la legitimite du peuple.


C'est vrai, mais en même temps c'est très gros comme stratagème, surtout avec plein de débats. Pasqua ou Madelin sont peut-être capable d'une telle mauvaise fois, mais pour les autres, ça m'étonnerait quand même (l'électorat a peu de chances de marcher)

Menfin en tout cas on s'est compris (même si on n'a pas fait le même choix), ce qui me semble le plus important dans un débat !

Citation : j'ai peut etre fait une connerie en ne votant pas pour ce texte, l'avenir le dira, mais je ne l'ai certainement pas fait juste parce que j'avais la flemme (...), ce qui m'enervait dans le post condescendant de kravatorf (et qui transpire dans le Monde, par exemple, comme s'il y avait pas eu matiere a discussion...Enfin bref, je digresse )


Connerie, le mot me semble un peu fort ! Comme tu dis, on n'a pas encore assez recul pour bien mesurer tous les effets. Si ça se trouve dans 2 ans il apparaîtra que c'était le bon choix.

La flemme : ce n'est pas moi qui t'en aurait accusé (connaissant ton goût pour le débat et la documentation, ça me serait pas venu à l'esprit !) D'une manière générale, lors des débats dans ce sujet, j'ai toujours essayé de rester complètement respectueux (même si c'était pas toujours facile !) De toute façon un débat enflammé devient vite stérile.

Mais globalement le débat national a été à mes yeux :
- très positif dans la mesure où une énorme quantité de français s'est intéressée à ce texte et au fonctionnement de l'UE (je n'y connaissais quasi rien avant)
- un peu raté quand même parce-que mal engagé : déjà la stratégie sous-jacente de Chirac d'avoir une sorte de plébiscite foutait bien la merde, ensuite les gens qui ont défendu le traité l'ont souvent mal fait (genre argument d'autorité plutôt que explication)

Faut dire qu'il y avait plusieurs facteurs de difficulté :
- pour nous : découvrir non seulement un texte compliqué, mais aussi tout son historique et le fonctionnement de l'UE pour pouvoir porter un jugement fiable
- pour les politiques : expliquer sans grande préparation un truc compliqué mais évident pour eux car ça constitue entre 10 et 100% de leur activité professionnelle depuis 20 ans
...


Citation : (je dirais meme que je me suis jamais autant renseigne sur la substance d'un vote depuis que j'ai le droit de vote)


Pareil !
:boire:

En fait ce genre de vote (pour ou contre une mesure) est finalement beaucoup plus intéressant qu'une élection. Ce serait peut-être bien que ça soit fréquent (comme en Suisse), il me semble que ça élèverait le débat politique.
7755

Citation : - très positif dans la mesure où une énorme quantité de français s'est intéressée à ce texte et au fonctionnement de l'UE (je n'y connaissais quasi rien avant)



c'est vrai mais j'enrage de voir que depuis bientôt 10 ans on nous parle de l'europe comme l'entité salvatrice de notre société et que rien n'est fait en plus de ce référendum pour interessé les citoyens à part des accords commerciaux ce qui n'implique directement pas beaucoup de monde.

les gens n'ont pas eu envie de voter oui parce qu'à part ce texte assez complexe tout de même il n'y avait rien de concret.

exemple: les pays de l'union et même d'autres pays ont le programme d'échange universitaire Erasmus, c'est un truc super, j'ai passé une année en suède pour mes études, impossible de trouver un forfait de téléphonie "européen" qui me permette de communiquer avec mes proches pour un prix abordable... on m'a proposé des forfait internationaux hors de prix.

vous vous rappellez le jour du lancement de l'union, pendant la semaine qui a suivie, il y avait au infos un petit reportage tourné dans un pays de l'ue à la fin du journal. excellente initiative ! durée: je suis même pas sûr qu'on ait fait plus d'1 semaine...

et j'en passe on pourrait remplir un thread entier

personnellement je ne me sens pas européen dans ma vie de tout les jours, et c'est vraimment dommage de ne pas être impliqué dans la vie de tout les jours...

Citation : Ce serait peut-être bien que ça soit fréquent (comme en Suisse), il me semble que ça élèverait le débat politique.



ce serait une très bonne chose, on en a parlé sur le forum du cpe, plus de référendum, de consultation, pour une vrai démocratie.
je crois même qu'en suisse voter est obligatoire (amende) mais peut être plus maintenant...
7756

Citation : c'est vrai mais j'enrage de voir que depuis bientôt 10 ans on nous parle de l'europe comme l'entité salvatrice de notre société et que rien n'est fait en plus de ce référendum pour interessé les citoyens à part des accords commerciaux ce qui n'implique directement pas beaucoup de monde.

vous vous rappellez le jour du lancement de l'union, pendant la semaine qui a suivie, il y avait au infos un petit reportage tourné dans un pays de l'ue à la fin du journal. excellente initiative ! durée: je suis même pas sûr qu'on ait fait plus d'1 semaine...


Complètement d'accord avec toi.

D'ailleurs c'est le même problème avec la francophonie : les hommes d'Etat évoquent le terme périodiquement, mais c'est tout. Ce n'est qu'en allant au Canada que j'ai commencé à en avoir une vision concrète en découvrant TV5 avec des émissions de télés en provenance de tous les pays francophones.

C'est très dommage de ne pas avoir au moins autant de manifestations de la francophonie en métropole. D'ailleurs on a déjà pas beaucoup d'infos de nos DOM-TOM...
7757
Ourfff !!
j'avais laché le sujet quelques temps, pour suivre, là je suis largué !!

GIFD

 

7758
ça été chaud pour moi aussi d'y entrer...
7759
Tu m'etonnes!

GIFD

 

7760
On constate que le thread constitution euro subsiste alors que celui sur le CPE a été fermé, soi-disant pour des raisons d'obsolescence !...
:8O: