Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 918 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
8011
Attention voilà la sainte lumière du Druide... :bravo:


Citation : je crois que le coup du "plébiscite de chirac" est une fumisterie parisianiste a postériori.


C'est en juillet, soit presque un an avant que Chirac a décidé de valider le TICE par un référendum et non par la chambre. Vu sa popularité et celle de Raffarin à l'époque, vu qu'avant tous les votes avaient été favorables à l'Europe, il s'est dit que ça ferait du bien à sa cote.

Raté. Faut dire que l'intuition politique de Chirac hein (la dissolution...)
Du coup il a remplacé Rafarin par Villepin.

Serais-tu chiraquien le Druide ? :mrg:


Citation : ce non-référendum annoncé montre que sarko est moins démocrate que chirac.


Grande découverte. Ya guère que Arlette et Le Pen qui doivent être moins démocrates que Sarko.
8012

Citation : Grande découverte. Ya guère que Arlette et Le Pen qui doivent être moins démocrates que Sarko.




et copé...

























et hortefeux...




















et estrosi....




















et devedjian...




















et pasqua :aime:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

8013
Non, je ne suis pas chiraquien !
:mdr:

mais je trouve que les analystes du sérail souvent se gourent (ou plutôt, hélas, participent d'une grande désinformation solidaire et omertesque assez évidente).

évidemment que le référendum n'a pas été un plébiscite ou non pour chirac.
tout le monde s'en foutait de chirac.
voter oui aurait aussi été dans ce cas un plébiscite pour fabius, dsk et tout le ps !!!

et évidemment que dissoudre l'assemblée était stratégiquement pour chirac une excellente idée !

cette idée de villepin, qui en a été bien récompensé après, était le meilleurs moyen que chirac soit encore président il y a encoe un mois.
:clin:

j'ai fait un peu de science po dans mes études.
c'est surprenant de constater comme c'est une science exacte, totalement prévisible presque 10 ans à l'avance... malgré la supercherie du vote démocratique... et que les profs te filent sans se gourrer tout ce qui va se passer dans les 5 à 10 ans qui viennent, malgré que les masses soient persuadées de décider ! :8O:
8014

Citation : évidemment que le référendum n'a pas été un plébiscite ou non pour chirac.


Malgré ton ton méprisant, tu as souvent la comprenette difficile quand même hein. :mrg:

Toi tu parles du résultat. Moi je te parle de "pourquoi Chirac a décidé de faire un référendum alors qu'il n'y était pas obligé, il aurait pu faire ratifier ce traité par le parlement comme le traité de Nice".
Capito ?

Citation : voter oui aurait aussi été dans ce cas un plébiscite pour fabius, dsk et tout le ps !


Spa possible, y comprend rien, mais rien... !!

Citation : évidemment que dissoudre l'assemblée était stratégiquement pour Chirac une excellente idée !


Pour gouverner avec Jospin ? Tu dois bien être le seul à penser ça ; Chirac lui-même a reconnu que c'était une connerie. :bravo:
8015

Citation : Moi je te parle de "pourquoi Chirac a décidé de faire un référendum alors qu'il n'y était pas obligé, il aurait pu faire ratifier ce traité par le parlement comme le traité de Nice".


En même temps c'est facile de dire ça après coup, sachant que la convention a été présidée par un français, et que 9 autres pays étaient censés faire passer le traité par référendum, on lui aurait de toute façon reproché que le débat n'ait pas eu lieu aussi en france et d'avoir choisi la voie la moins démocratique.
En gros quelque soit son choix, c'était le mauvais :noidea:
8016

Citation : évidemment que le référendum n'a pas été un plébiscite ou non pour chirac.


Oui c'était en fait un sondage déguisé: Pour ou contre la demission (de la vie) de Giscard ?
8017

Citation : En même temps c'est facile de dire ça après coup, sachant que la convention a été présidée par un français, et que 9 autres pays étaient censés faire passer le traité par référendum, on lui aurait de toute façon reproché que le débat n'ait pas eu lieu aussi en france et d'avoir choisi la voie la moins démocratique.
En gros quelque soit son choix, c'était le mauvais


Je ne le lui reproche pas. Je trouve ça bien qu'il y ait eu référendum plutôt que ratification par le parlement. Mais quel que soit le bord ou l'homme politique, ce genre de décision (référendum ou parlement) se fait surtout sur la base d'un calcul politique. Beaucoup de référendum de la Vème sont ainsi instrumentalisés. C'est pas très glorieux.

Je pense que c'était à peu près pareil pour Maastricht. Et là d'ailleurs il aurait plutôt fallu voter contre, parce-que c'est là que la partie 3 a commencé à montrer son nez. Et que ce soit pour Maastricht ou pour le TICE, Alain Lipietz doit être l'un des hommes politique a avoir tenu le discours le plus pertinent (et je ne vote pas écolo).
8018
Que chirac fasse du théatre n'est pas une nouveauté !

prendre jospin comme premier ministre dans le contexte de l'époque était le meilleur moyen de redorer chirac et de planter le frisé.
t'en connait bcp des premiers ministres qui ont fini président en fin de mandat ?...

la dissolution était un pari pas si risqué que ça.
et un bel exercice qui aurait plu à machiavel.
8019
8020
C'est trois fois le même texte ! :mrg:

Effectivement le "mini-traité" consiste à reprendre de larges morceaux du traité constitutionnel, principalement les nouvelles procédures de vote, prise de décision etc.

Il ne reprend pas la 3ème partie, celle qui avait fait scandale. Mais maintenant tout le monde a bien compris que si le mini-traité ne la reprend pas, alors ce qui était écrit dans le traité de Nice reste en vigueur. Donc contrairement à ce que dit l'article, ce n'est pas aussi mal, c'est pire ! En effet le traité constitutionnel marquait quelques petits progrès : reconnaissance de certains services publics, autorisation de subventionner la culture...

Citation : L’inscription de la défense européenne dans la politique de l’OTAN, c’est à dire sa soumission aux États-Unis, et la militarisation de l’Europe sont confortées.


Ca c'est inexact : la France est dans l'OTAN depuis 1945 ; et avec ce traité elle le restera autant (hé hé), ni plus ni moins. Par contre elle est hors du commandement intégré.

Il est vrai que Sarkozy envisage de changer ça, il en a parlé plusieurs fois récemment. Mais je crois que ça n'a pas de rapport avec le traité européen (en tout cas ce qui était écrit dans le traité constitutionnel ne changeait rien pour la France).

Donc le plan B se présente mal...