Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 894 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
8001

Citation : Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir, au contraire.

Cette partie 3 ultra-libérale est signée pour une durée illimitée. Le fait que le mini-traité ne la reprenne pas se signifie pas qu'elle devient caduque. Ca veut juste dire qu'elle reste valide sans en changer une ligne. Or toutes les modifications du TICE allaient dans le bon sens (moins ultra-libéral). Là on se fait enculer grave.


perso je me "réjouis" plutôt pour les changements institutionnels qui font qu'on va sortir de l'immobilisme actuel, pour le reste je suis d'accord avec toi et ça me conforte dans l'idée qu'il fallait voter oui.
d'ailleurs avec le recul je vois vraiment pas ce que ceux qui ont voté non ont gagné dans l'histoire :???:
8002
Nan mais Pouet, faudrait savoir hein, un coup on se fait enculer parce que le TICE est trop libéral, un coup il faut le regretter parce que le nouveau pseudo-traité ne dit rien sur la question...
8003
Ben c'est simple, comme dans tout processus législatif, ce qui n'est pas mis a jour ou invalidé explicitement reste... La partie 3 n'étant qu'un récapitulatif de ce qui a été fait avant, ne pas la remettre ne change rien...
8004

Citation : Nan mais Pouet, faudrait savoir hein, un coup on se fait enculer parce que le TICE est trop libéral, un coup il faut le regretter parce que le nouveau pseudo-traité ne dit rien sur la question...


Je suis pas sûr qu'on se comprenne.

Personnellement j'étais favorable au TICE. En effet, la partie 3 était déjà (et donc est toujours) en vigueur, pour une durée illimitée. Le TICE ne faisait que la reprendre, mais à plusieurs endroits, l'améliorait en se rapprochant des préoccupations françaises (comme le droit d'avoir des services publics, de subventionner sa culture etc...)

Ceux qui étaient contre le TICE pensaient qu'il était possible de modifier cette partie 3 plus radicalement, voire la supprimer. Comme ils ne présentaient aucun scénario selon lequel ça aurait pu se faire, je pensais (et je pense toujours) que ça n'était pas réaliste du tout. La France avait déjà obtenu plus que son seul poids démocratique le permettait : notre rôle historique dans l'UE et dans l'organisation d'une assemblée publique pour rédiger ce TICE ont largement pesé.


Où en est on maintenant ? Je pense que l'on vient de perdre tous les points de la partie 3 sur lesquels le TICE représentait un progrès. Accessoirement on s'aperçoit aussi avec quelle facilité Sarkozy s'assoit sur le vote du non.

Bon faut dire que autant un vote oui décrit clairement ce qu'il propose, autant un vote non ne suffit pas à décrire méticuleusement les articles d'un autre traité.

Tout ça parce-que Chirac voulait un plébiscite. L'histoire est conne tout de même.


Citation : d'ailleurs avec le recul je vois vraiment pas ce que ceux qui ont voté non ont gagné dans l'histoire


Il semble que l'on pourra bientôt dire sans trop se tromper : "on a rien gagné, juste perdu pas mal". Sur un gros quiproquo en plus.


Dernier point : les associations de consommateurs craignent que l'Europe interdise le fameux "tarif régulé" de GdF. Vous savez sûrement qu'à partir de l'été le marché du gaz va être privatisé, et de nouvelles offres vont apparaître. Dans un premier temps elles seront un peu moins cher, mais si ça suit ce qui s'est produit pour les entreprises, ça fera du +60% en quelques années. Il est donc préférable de rester sur le tarif régulé (on aura le choix, mais on ne pourra pas revenir au régulé une fois quitté).

On verra si l'UE l'interdit ; et si c'est le cas, on verra si Sarkozy défendra le tarif régulé...
8005
Ok

:babar:
8006
Cette politique du renoncement de la resignation , c'est exactement ce qu'ils attendent de nous :noidea:

Le non au tce est une des rares fois où ils ont voté de manière positive : on veut un meilleur texte.

Chirac en son temps n'en a eu rien à foutre , sarko s'assoit sur la democratie sans scrupules. doit-on reprocher le cynisme et la cupidité des dirigeants à ceux qui les ont elu?

Alors maintenant , dire qu'on aurait pu obtenir un petit quelque chose par ci par là , qu'on obtiendra plus maitenant que du liberalisme dur etc c'est inciter les gens à renoncer à la politique , c'est les pousser à accepter n'importe quoi parce que ca pourrait être pire.

c'est ces petits calculs et ceux du genre "je vote pour byroute parce que y a que lui pour stopper sarko ,en plus j'affaiblis sego et je favorise dsk et donc la creation d'un parti sociodemocrate..." qui ont oté le sens de note democratie.

ce texte etait une merde , le nouveau est pire mais on a bien fait de voter non.

Citation : Tout ça parce-que Chirac voulait un plébiscite. L'histoire est conne tout de même.



on se demande ce qui lui a pris de nous demander note avis :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

8007
Non mais dns la mesure où le texte passera sans notre avis, y'aurait pu y avoir beaucoup plus de crotte dedans. Le truc c'est que c'est pas l'abbé Pierre qui s'en occupe, c'est Sarkozy, donc voilà quoi. C'est de la résignation pour ma part dans le sens où une majorité de crétins a voté contre ses intérêts, alors je me résigne à me dire que tout ce qui arrivera sera mérité.
8008

Citation : Le truc c'est que c'est pas l'abbé Pierre qui s'en occupe, c'est Sarkozy, donc voilà quoi



+1 si c'est lui , ca va forcement faire mal au plus faibles et renforcer les privilèges de certains...

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

8009
Honnêtement, je crois que le coup du "plébiscite de chirac" est une fumisterie parisianiste a postériori.

la gauche dans sa majorité appelant à voter oui, aussi, les gens se sont déterminés par rapport à leurs craintes personnelles et collectives, leurs informations, internet, leur morale, le bouche à oreille, etc...

le reste c'est discours creux de politiciens...

"hélas", ce référendum a été pris par le peuple et a totalement échappé aux professionnels de la profession !

ce qui est une bouffée d'air démocratique salvatrice et rassurante.

parce qu'on parle de ce qu'on "aurait" pas gagné à voter oui.
on oublie de parler de tout le mal qu'on a empêché de valider, de sanctifier par le peuple et de se faire en votant non.

votre discussion est donc d'arrière garde et ressasse le passé.
ce qui devrait vous choquer c'est plutôt que sarko ne respecte pas la volonté du peuple et des électeurs, bidouille son affaire dans son coin et ne repropose pas au peuple un autre référendum.

ce non-référendum annoncé montre que sarko est moins démocrate que chirac.

donc, le voila le plébiscite de chirac !
c'est maintenant...

je vous donne 2 ans pour regretter le vieux !
:clin:
8010

Citation : on oublie de parler de tout le mal qu'on a empêché de valider, de sanctifier par le peuple et de se faire en votant non.


c'est-à-dire ? c'est quoi "tout le mal" ?

sinon :

Citation : Alors que les partisans du "non" se sont félicités d'avoir mis à bas l'Europe "ultralibérale", on peut légitimement s'interroger sur la portée réelle de leur victoire.

Aucune des avancées du projet de Constitution n'a pu être conservée dans le grand nettoyage et ceux qui croyaient profiter du rejet de la Constitution pour bâtir une Europe plus sociale sur les cendres du "non" en sont pour leurs frais.

Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, un eurosceptique allié à Londres, s'en réjouissait samedi: "Cet accord est bien meilleur pour les pays libéraux comme la République tchèque que ne l'était le traité constitutionnel".


https://www.boursier.com/vals/all/l-union-europeenne-bricole-un-traite-frankenstein-feed-26102.htm